Page 1 sur 1
Marque à l'approche "artisanale" ?
Posté : 22 sept. 2009 07:07
par Moskva
Je ne sais pas bien comment poser la question mais je me tourne vers ceux d'entre vous qui connaissent particulièrement bien l'offre actuelle.
Assez peu intéressé par les marques habituelles que l'on trouve dans le commerce, dont le choix me semble dirigé par des codes trop souvent marketing, je cherche à identifier celles qui sortent des sentiers battus, les marques alternatives qui proposent encore une approche artisanale et motivée par une recherche de tradition, de technique ou de perfection à petite échelle.
Ainsi, les marques comme MontBlanc, Omas, Montegrappa et bien d'autres ne m'attirent pas car, à mon sens, leur image l'emporte sur leurs réalisations. Bizarrement, j'ai l'impression de pouvoir trouver ce que j'attend d'un stylo plutôt du côté du Japon. Alors, dans mon esprit encore ignorant, je pense à Nakaya (toutefois rattachée à Platinum mais avec une approche bien spécifique) ou encore à Sailor, probablement un peu plus accessible... deux des marques dont je compte bien posséder prochainement des stylos. A mes yeux, le tandem Pilot / Namiki se positionne encore différemment mais m'intéresse néanmoins.
La solution pour certains d'entre vous semble être dans le vintage, se tourner vers un temps où les grandes marques désormais renommées employaient encore des techniques non industrielles, plus soucieuses de qualité.
Alors une idée des marques auxquelles s'intéresser dans cette optique ?!
Re: Marque à l'approche "artisanale" ?
Posté : 22 sept. 2009 07:14
par jpeg
Re: Marque à l'approche "artisanale" ?
Posté : 22 sept. 2009 07:45
par jpeg
Je pense à l'instant au bel Oldwin fabriqué par Mora à Paris, que je n'ai jamais vu. Il a dû en être question une fois ici, je crois. Il y a un essai sur FPN, si je me souviens bien.
Edison dont je parlais au-dessus, c'est l'artisanat avec une personnalisation poussée. Choix du remplissage (ça commence à l'eyedropper), de la matière, de la plume... avec de très bons retours des clients.
Sur une marque précise citée plus haut, Omas, si je n'aime pas leurs dernières "mises à jour", si on peut dire comme ça, au niveau écriture, c'est pour moi très bon, parmi ce qui se fait de mieux en moderne. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord et parlera entre autres de SAV approximatif. On peut toujours se rabattre sur les modèles d'il y a cinq ans.
Tout ça en moderne.
Jimmy
Re: Marque à l'approche "artisanale" ?
Posté : 22 sept. 2009 08:24
par Moskva
Merci Jimmy ! Je savais pouvoir compter sur vos lumieres
Edison semble assez interessant en effet... a creuser.
Sans raison apparente, je suis moins attire par Oldwin deja apercu sur leur site internet.
Re: Marque à l'approche "artisanale" ?
Posté : 22 sept. 2009 08:40
par Moskva
Oubli dans mon post initial : Danitrio comme autre alternative mais, bien que dans ma liste, je n'en sais pas tellement plus au sujet de cette marque.
Re: Marque à l'approche "artisanale" ?
Posté : 22 sept. 2009 08:53
par jpeg
En dehors des urushi et des maki-e qui sont attrayants et qui tirent la marque, ils ne me paraissent pas, c'est totalement personnel, passionnants. Même s'ils ont quelques petits modèles, ils jouent dans les ébonites sur les gros, très gros, voire énormes machins. Un 149 joue petits bras à côté de certains. Les plumes et les feeds sont des Bock standard, certaines avec une option semi-flexible. J'ai un assez gros Densho eyedropper en ébonite noire polie, plume M semi-flex sans intérêt particulier, c'est léger, rustique, la finition est assez sommaire (le capuchon par exemple s'engage légèrement de travers sur celui-ci). Stylo sans chichis, l'eyedropper est confortable, ça tient un camion-citerne d'encre, ce qui peut avoir son utilité, c'est un peu anecdotique mais ça change, le débit est réglable. Je ne m'en sers plus jamais, ça marchait sans problème.
Opinion qui ne porte que sur un seul stylo donc qui ne vaut pas grand chose. Entre Nakaya et Danitrio, je choisirais Nakaya sans la moindre hésitation, ne serait-ce que pour les plumes.
Jimmy
Re: Marque à l'approche "artisanale" ?
Posté : 22 sept. 2009 11:12
par Moskva
jpeg a écrit :
Opinion qui ne porte que sur un seul stylo donc qui ne vaut pas grand chose. Entre Nakaya et Danitrio, je choisirais Nakaya sans la moindre hésitation, ne serait-ce que pour les plumes.
Parfois, a defaut de connaissance, il faut se fier a son instinct... j'ai a peine jete un oeil a Danitrio... j'ai commande un Nakaya.

Re: Marque à l'approche "artisanale" ?
Posté : 22 sept. 2009 14:06
par julien
J'arrive trop tard, mais c'est pas grave car j'aurais aussi cité Nakaya et Edison
Quel modèle as tu commandé ?
Re: Marque à l'approche "artisanale" ?
Posté : 22 sept. 2009 18:37
par Moskva
julien a écrit :J'arrive trop tard, mais c'est pas grave car j'aurais aussi cité Nakaya et Edison
Quel modèle as tu commandé ?
A priori un Neo Standard en Aka-Tame, sans agrafe, plume standard rhodiee, symbolique du nom en maki-e, simple et efficace j'espere ?!
Encore une ou deux questions en suspens mais je pense en rester la pour ce qui ne devrait etre qu'une premiere commande... J'ai deja des idees qui me courent dans la tete pour les prochains mais il faut rester un peu raisonnable ; alors j'attends au moins d'en avoir un pour poursuivre l'aventure et ajuster eventuellement le tir.
Sinon Edison me plait beaucoup... l'objectif expose il y a peu est en pleine revue : le bambou synthetique tente une operation malefique pour devenir naturel, Homeland Security essaie de modifier la nationalite du stylo prevu en achat sur le sol US pour quelque chose d'un peu plus patriotique... complique tout ca...
ps : desole pour l'absence d'accent, clavier Q.