SDD du 15/02/2026 : Comment avez-vous commencé avec les stylos plume ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

SDD du 15/02/2026 : Comment avez-vous commencé avec les stylos plume ?

Message par wisteria »

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, j'aimerais qu'on parle de nos débuts, comment en êtes-vous arrivés à écrire avec des stylos plume ?

Est-ce une passion qui remonte à l'enfance, avec ce stylo plume de l'école primaire ? Ou au contraire une découverte récente, peut-être un cadeau, un hasard en brocante, une vidéo sur internet ?

Pour certains, le stylo plume n'a jamais quitté leur vie. Pour d'autres, c'est un retour après des années de bics et de claviers. Et pour d'autres encore, c'est une révélation toute fraîche.

Racontez-nous votre histoire :
Quel a été votre premier vrai stylo plume ? Celui qui a tout déclenché ou celui qui vous a fait redécouvrir l'écriture à la main ?
Qu'est-ce qui vous a attiré ? La beauté de l'objet ? Le plaisir d'écrire ? La nostalgie ?

À vous de nous raconter vos débuts calamophiles !
L'essence, la plume & le bois
Tof59
Asa Gao
Asa Gao

Re: SDD du 15/02/2026 : Comment avez-vous commencé avec les stylos plume ?

Message par Tof59 »

J'utilisais des stylos plume à l'école. Je ne me rappelle plus à quel moment de mes études j'ai arrêté. Pas de stylo luxueux, pas spécialement d'attachement à cet objet pour moi exclusivement utilitaire à l'époque.
J'ai écrit au stylo bille puis avec l'informatique et les smartphones, je n'ai quasiment plus écrit à la main. À part au feutre sur le tableau et au feutre rouge sur les copies (devinez mon métier...).
Tout est parti d'un geste écolo à plus de 50 ans, il y a un peu plus d'un an. Pour arrêter de jeter tous ce plastique rouge des feutres, je me suis dit que j'allais acheter un stylo plume rechargeable. Je suis tombé entre autre sur ce forum. Je voulais du pas cher utilitaire. Un Lamy SAFARI rouge est arrivé dans ma trousse. Et comme j'hésitais et que c'est bien d'avoir un stylo de secours, j'ai aussi acquis un TWSBI eco.
Ravi de ces acquisitions et titillé par ce que j'avais entre aperçu sur ce forum, j'ai décidé de me faire offrir un beau stylo plume pour mon anniversaire. A la papeterie, mon choix se porta sur un sobre et élégant Diplomat Excellence A2 plume or.
Pour passer du temps avec ce bel outil, je me suis mis à tenir un journal de ma vie. Je me rends compte que prendre le temps d'écrire tout ce que je vis, ce que je lis, j'écoute... Me fait beaucoup de bien. J'en profite pour améliorer ma graphie qui redevient lisible et presque jolie.
Et maintenant, me voilà amoureux de ces objets, à la recherche constante de la bonne affaire et de la bonne association plume et encre (le papier variant peu pour l'instant).
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

J'ai utilisé des stylos plume au collège, au lycée et durant mes études comme tout un chacun. Mais la véritable entrée dans le monde de la calamophilie date de 2013, lorsque j'ai acquis sur le marché aux puces de Budapest un petit Pelikan 140 des années 50. C'est aussi de là que vient mon pseudo sur ce forum, "töltötoll" signifiant stylo-plume en hongrois. Plume semi-flex, beauté du celluloïd, piston donc bouteille(s) d'encre(s)... Bref, j'avais mis le doigt dans l'engrenage fatal des vintage... J'étais foutu. :ko:
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

J'ai connu l'école primaire avec les plumes Sergent-Major. Au lycée, dès la 6ème fin 1960, ça a été le stylo à plume, Waterman à cartouche il me semble, que j'ai souvent perdu ou que je me suis fait voler.
A l'époque, il y avait aussi le Bic dont le tube était très pratique comme sarbacane à buvard mâché, mais qui avait trop tendance à fuir.
Je ne me souviens pas bien si pendant mes études supérieures j'étais resté au stylo à plume ou passé au bille.

Puis il y a eu toute une période plume, plus roller dans les années 90, associés au clavier dès 1987. Le plume ne servait plus, en général, qu'aux signatures.
Malgré ce changement, j'y tenais. J'avais même profité de soldes pour acheter un nouveau Cross, si je me souviens bien, qu'on m'a volé quelques semaines plus tard avec sacoche et autres dans mon bureau.

Pendant longtemps, c'est un Sheaffer Triumph 444XG qui a été utilisé, puis vers les années 2000, un Waterman Expert GT, mais alors je passais mon temps au clavier, à coder et sans autre utilisation du stylo que pour les courriers.
Et peu à peu, avec l'utilisation d'Internet, les courriers postaux sont devenus de plus en plus rares.
Mais même dans ces conditions, même sans l'utiliser, je restais attaché à la plume...

Il faudrait que je relise ma présentation, mais je ne me souviens plus aujourd'hui pourquoi j'y suis vraiment revenu jusqu'à m'inscrire ici et commencer un amoncellement de stylos, le plus souvent anciens, quelquefois plus récents ou très récents, jusqu'à stopper à cause du budget...

Mes préférences sont d'abord allées aux Waterman's (et je suis triste de ne pas avoir pu retrouver un capuchon pour un 52 Red Ripple) et aux Pelikan. J'ai une belle petite collection de ces deux marques. Je me suis régalé à changer les sacs des Waterman et démonter les Pelikan pour parfois leur remettre le piston en état. Mes préférés ont été les Pelikan, modèles variables selon la qualité de souplesse de leur plume, les 400 M et 600 M (Old style) étant peut-être mes préférés car plus adaptés à la taille de ma main.

Actuellement, sur mon bureau, mais pas encrés faute d'utilisation régulière, j'ai un Waterman 200 et un Pilot Falcon SF. Un Roller Montblanc me sert aux signatures de temps à autre, mon outil le plus utilisé pour des prises de notes devant mon PC est un crayon à papier ! Lorsque je dois écrire un courrier, c'est plus souvent le Pilot Falcon que j'encre.

Hélas, je n'écris pratiquement plus jamais à la plume. J'ai toujours mal écrit, mais une vieille tendinite d'épaule me rend encore moins lisible, ce qui m'incite plus à utiliser le clavier, peut-être encore plus néfaste pour l'épaule, mais qui a l'avantage de permettre à mes interlocuteurs de ne pas avoir du mal à me lire...
Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Idem d'abord le porte plume puis le stylo plume bas de gamme Waterman , sans doute le graduate ...
Longue pause ensuite puis par hasard achat de 2 stylos plume Sheaffer (Legacy 2, Triumph Imperial Cadmium ), un roller Parker Duofold utilisés assez peu à l'époque des années 2000.
Redécouverte récente avec le forum , histoire de varier les plumes , connaître de nouvelles marques etc ...
Modifié en dernier par 297592949529 le 15 févr. 2026 11:40, modifié 2 fois.
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

vraisemblablement (mais je n'en ai aucun souvenir) des stylos-plume au collège, une flopée de Stypen au lycée (c'est fragile ces p'tites bêtes quand on martyrise la plume), un Pelikano à la fac (jeté dans un ce que je considère maintenant comme un moment d'égarement, pour cause de fuites et doigts très bleus) ; donc jusque là un usage très utilitaire. puis un grand intervalle "sans".
j'ai renoué avec un Capless, jusqu'à arriver ici. et là ce n'est pas très original, les choses se gâtent :lol:
comme l'a dit toltotol
toltotoll a écrit : 15 févr. 2026 09:12 ... J'étais foutu. :ko:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

anneclaire a écrit : 15 févr. 2026 10:50
et là ce n'est pas très original, les choses se gâtent :lol:
comme l'a dit toltotol
toltotoll a écrit : 15 févr. 2026 09:12 ... J'étais foutu. :ko:

+ 1 j'avais oublié de le préciser ;)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

A peine inscrit, peut-être même avant, le ver est dans le fruit. ;)
njm
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par njm »

Au départ, le stylo-plume était plus contraint que choisi: à l’école on n’avait pas le choix. Je me souviens d’ailleurs de quelques belles cata avec des taches d’encre partout sur mes copies en 9e…
Le vrai départ de mon intérêt pour les stylos plumes date de mes 18 ans et un superbe Cross Townsend or rose qui est resté mon outil de prédilection pendant très longtemps. À peu près à la même époque, j’ai hérité des Parker 61 et Waterman CF de mon grand-père mais ils sont restés au fond d’une boîte assez longtemps.
J’ai complété mes outils avec un Parker 75 flighter et une parure Cross Bailey, mais aussi divers stylos de calligraphie (des Pilot plumix/pluminix et un set Parker Vector)
Tout cela ne me servait pas beaucoup cependant.
Je pense que j’ai redécouvert la joie d’écrire au moment du Covid. Recherchant de l’encre pour mon Cross Bailey j’ai découvert une charmante boutique et surtout le blog tenu par sa gérante, ce qui m’a mené à d’autres blogs, et finalement ici.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Au collège des stylos-plume Reynolds, des Graduates au lycée et à la fac. Puis en 2010 à la recherche d'un Duofold, je tombe sur ce forum. J'ai eu le plaisir de tester des dizaines de stylos-plume et je n'ai acheté le Duofold qu'il y a quelques semaines :lol:
Image
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Enfant, je lorgnais sur le stylo-plume de mon frère plus âgé.

Le mien, le premier, est arrivé... dès que mes parents se sont laissés convaincre, assez tôt, vraisemblablement avant même l'entrée en sixième. Et j'ai toujours écrit au stylo-plume depuis (et refusé d'écrire au stylo bille).
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Des stylos-plume Stypen au collège.
Pour ma rentrée en 6e, en septembre 1970, les marchands de journaux les exposaient dans de multiples coloris sur des présentoirs ; Toutes ces couleurs, c'était irrésistible.
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Gamin, j'adorais l'écriture de mes parents - et je haïssais les plumes Sergent-major et leur encre violette ! :evil:
Comme je m'en suis déjà ici confessé, j'ai alors demandé un stylo-plume pour ma première communion. :angel:
Avec le temps, les stylos ont défilés tranquillement, jusqu'à ma rencontre avec ce forum !
Et là, tout s'est accéléré :o
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonjour,

Comme beaucoup du "stypen" au début, au lycée je ne sais plus mais à la fac un waterman torsade (toujours en activité). Il faisait parti de mon combo "porte bonheur" avec une montre à gousset de mon grand-père pour passer les examens...
Comme j'ai toujours aimé les objets de toutes sortes (papiers, stylos, crayons...) liés à l'écriture et que j'aime chiner, je ne crois pas avoir cessé d'écrire au stylo plume même lorsque le clavier est entré dans la danse du disco (https://www.youtube.com/watch?v=CS9OO0S5w2k).
Le fait est que c'est un caran d'ache ecridor reçu pour mon demi siècle qui marque un dérapage plus ou moins contrôlé dans l'univers calamophile.
La suite s'écrit avec des oiseaux, des sommets enneigés mais aussi pas mal de laiton. Bref on voyage et on s'amuse!
Aloa
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Aloa »

silverado a écrit : 15 févr. 2026 11:56 j'ai alors demandé un stylo-plume pour ma première communion. :angel:
Ah mais moi aussi! On m’a offert un Parker ou un Waterman très fin à la plume en or qui s’est écrasée en moins de deux mois… c’est à peu près à la même époque que j’ai adopté définitivement le stylo plume. Au collège. Un Schaeffer fumé que j’ai toujours, puis j’en ai eu deux autres pour varier les couleur. Ils ont fait le lycée puis l’université et l’école du Louvre. À la fin de mes études je suis passée au clavier pour presque tout.
Je suis revenue à la plume beaucoup plus tard, après 3 ans de tendinite qui ont rendu l’écriture à la main impossible pour moi ; même une carte postale c’était insoutenable. C’était comme une sorte de défi.
Ma mère m’a offert un plus joli stylo mais qui était trop lourd pour moi.
Et puis plus récemment, un peu opiniâtre, j’ai demandé conseil sur ce forum et c’est reparti (toute ma reconnaissance à ceux et celles qui se reconnaîtront, pour leur accueil et conseils). Il y a eu une accélération récemment
1- quand j’ai découvert les papiers adaptés et les Nibmeister car cela ouvre des possibilités pour moi en termes de confort. Évidemment ma « collectionite » :lol: des couleurs s’est aggravée avec les encres.
2- quand j’ai commencé à écrire trois pages tous les matins, une méthode pour booster la créativité qui s’est avérée non seulement efficace mais pleine de sens et fort intéressante à beaucoup d’autres points de vue.

Avant le stylo plume j’ai appris à écrire avec plume, porte plume et encre violette dans des encriers en porcelaine incrustés dans les tables d’écolier. C’était une école à la campagne dans les années 70. Ils étaient encore dans cette configuration, alors que mon mari qui est de 4 ans plus âgé que moi mais a grandi à Paris, a appris avec des stylos bille.
aasar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aasar »

Nous avions des stylos plumes à l’école, dans les années 80, et toute ma scolarité s’est faite avec, collège et lycée — ce sont ces stylos que j’ai retrouvés récemment au fond d’une boîte et qui m’ont fait tomber dans le gouffre actuel, en leur cherchant de nouvelles encres !

Étudiante, j’ai acheté de jolies cartouches dans une boutique toulousaine que j’adorais : Trait. C’était ma rencontre avec les encres Herbin. Je suis vite passée aux flacons : Rouge opéra, Lie de thé, Lierre sauvage, j’ai passé des années avec ces trois encres-là ! J’ai donc aussi découvert les convertisseurs, que j’appelais réservoirs car je ne comprenais pas pourquoi ça s’appelait convertisseur. J’avais toujours mes stylos Waterman et quelques autres plus ou moins fantaisie, offerts (par d’autres ou par moi) en diverses occasions.
La vie active m’a éloignée de la grande ville, un poste en pleine campagne, et je me suis mise à écrire surtout au crayon à papier, au stylo bille ou encre gel, avec des feutres fins… tout ce qui me tombait sous la main, et de temps en temps, je me relançais avec mes plumes.
Puis un amoureux m’a offert un Artpen, puis mon frère m’a offert un Parker, puis je me suis offert un Lamy que je suis allée moi-même choisir en boutique, donc à chaque fois : grande phase d’encre et d’écriture, puis le convertisseur se vidant parfois je tardais à le re-remplir… et pause jusqu’à la prochaine fois.

Depuis quelques années je me suis sérieusement remise à l’écriture, je me suis même mise à fabriquer mes propres carnets (reliure pseudo-copte), et, partant, à prendre de plus en plus soin du choix des instruments d’écriture qui me servent à les remplir : toujours crayon à papier, crayons de couleur, et un feutre de couleur pour chaque mois de l’année (je pense que c’est aux gammes de couleurs que je suis addict, en fait, plus qu’à toute autre chose), et bien sûr stylo plume, et de plus en plus ces derniers temps puisque j’en ai retrouvé quelques-uns, acheté quelques autres…
88francis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 88francis »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commencé avec les stylos à plume en 1954, lorsque je suis rentré en France après avoir passé quelques mois en Turquie avec mes parents bien sur.
Du rant ces 8 mois à Ankara ma mère avait pris avec elle un cahier des cours par correspondance qui semblaient être ceux de la première année d'école primaire. Au bout de trois mois, elle avait fini avec moi son cahier et a demandé à mon père qui était rentré en France pour son travail de ramener la suite. J'étais le seul enfant français dans le milieu des expatriés d'Ankara et je n'avais pas d'enfant de mon âge avec les quels je pouvait me distraire sauf une petite fille américaine qui ne me parlait qu'en anglais. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi que des autres matières donnait lieu à de grosses colères de ma mère car je faisait des taches avec mon porte plume !

Je résume un peu la suite !
Lors de notre retour en France, à Paris, mes parents ont cher à m'inscrire à l'école primaire du quartier, mais la direction de l'école m'ont refusé au bout de trois jours car je savais lire, écrire et compter et en plus j'avais un assez bon niveau en anglais. Donc direction une école privée du 17° arrondissement de Paris où en une semaine j'ai sauté deux classe !

Pour fêter cela mes parents m'ont acheté mon premier stylo à plume, malheureusement je ne l'ai plus, un stylo qui était un modèle pour femme (petites mains) et où on le remplissait avec l'aide d'un levier le long du corps (depuis j'ai compris que c'était un sac que l'on remplissait), avantage je ne renversait plus d'encre et j'avais les mains moins salles.

Mon entrée au lycée a été difficile car les élèves de ma classe avaient au minimum 2,5 ans de plus que moi…
Mais durant toutes mes études secondaires, j'ai toujours utilisé des stylos à plume dont des Waterman CF en terminale et bien sur pour les dessins et les graphes un Jif Waterman quatre couleurs. À l'université pour améliorer mon argent de poche j'ai très vite été maitre-auxiliaire et là un deuxième CF été nécessaire pour les corrections des copies.

Et depuis j'ai toujours utilisé des stylos plume, aujourd'hui j'en ai plus de 100, (merci à M. Mora qui m'a fait découvrir les stylos japonais) presque tous équipé de plumes fine ou extra-fine ou ultra extra-fine.
À 75 ans passés, j'écris beaucoup moins mais tout de même il m'arrive de remplir des cahiers avec mes réflexion.

J'ai été un peu long, mais toutes mes félicitations et mes remerciements pour cette question qui m'a fait revivre des évènements aujourd'hui un peu lointains.

Francis
Francis

Stylos :
Cross Century F, Verve F; Faber Castell Basic EF; Lamy 2000, Safari Charcoal EF; Montblanc 146 EF; Nakaya Cigar long Shobu UEF, Néo-Standard Kumo-tamenuri UEF; Parker Falcon EF, Sonnet EF; Pilot Namiki Custom 743 EF, Custom 823 F, Custom 845 F, Custom 912 PO, Elite 95S EF, Justus 95 F, Penmanship EF, Vanishing Point EF; Platinum 1776 UEF, Carbon Pen EF, Preppy EF (0,2); Sailor 1911 Profit noir 21 EF, Professional Gear Sapporo Slim Saibi Togi, Desk Pen EF; Shaeffer Connaisseur 811 M; Waterman CF F
Encre :
Iroshizuku Asa-Gao; Ajisai, Ama-Iro, Shin-Kai; Kiri-Same, Tsuki-yo, Tsuyu-Kusa, Kon-peki; Montblanc Einstein, Royal Blue; Louis Vuitton Bleu rêveur, Marron épicurien; Pélikan Edelstein Topaz, Sapphire.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Belle tranche de vie! Merci à toi...
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Comme beaucoup, j'ai commencé à me servir d'un stylo-plume au lycée. A cette époque, le lycée commençait en 6ème. C'était un Waterman Flash ou plutôt une série de Waterman Flash, car j'en ai rongé plus d'un au niveau du manche jusqu'à le percer complètement. Pour ceux qui ne savent pas, c'est une réplique en petit du Parker 51. Noir, capuchon métal, un modèle de sobriété et de discrétion.
En 5ème, j'ai demandé qu'on m'achète le même stylo mais avec une plume qui sort un peu plus et qui est plus grande.
Et puis, j'ai vu que certains profs avaient un C/F qui m'a tout de suite séduit pas sa ligne élancée et moderne. Alors, à la fin de ma 3ème, pour ma réussite au BEPC, je me suis fait offrir une parure dorée stylo plume et stylo bille. Je n'ai pas beaucoup utilisé le stylo bille (il est encore là, dans mon bureau). En revanche, je me suis servi du plume pour tous mes examens jusqu'au dernier à la fin des années 70. Bien sûr entretemps, j'écrivais avec tout un tas d'autres stylos, surtout bille et feutres car à l'époque, les rollers n'existaient pas encore.
Je réservais le stylo plume à la rédaction de mon courrier (on écrivait des lettres à cette époque), mais pas question pour les cours : d'une part le C/F plaqué or est bien trop précieux, d'autre part, ce n'est pas pratique pour écrire vite avec un réserve d'encre suffisante.
Bien plus tard, alors que j'avais égaré ce Waterman (il était en fait dans le bureau de mon père), j'ai racheté un modèle similaire, mais il n'avait pas un bon débit et je l'ai laissé de côté. Au début des années 80, les MB étaient considérés comme le nec plus ultra autour de moi. J'ai donc acheté un 146 pour Noël, et je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai jamais tellement aimé. Son look trop classique sans doute. Il faut dire que pour moi, l'explosion de modernisme et d'innovations des années 60 a été un enchantement. Alors revenir à un truc qui ressemble à celui de mon grand-père et que se charge en plongeant la plume dans le flacon, je trouvais ça terriblement ringard.
Je passe rapidement sur la suite, je me suis offert depuis une petite dizaine d'années tous les stylo-plumes que je souhaitais et même beaucoup (trop) d'autres qui m'ont déçu (ne jamais essayer de faire comme la majorité). Depuis les années 90, je n'écris presque jamais au stylo-plume, c'est une corvée. Je ne me sers que de mon ordinateur dans 99% des situations, je ne comprends toujours pas pourquoi certains se trouvent mieux avec une plume qu'un roller ou un bille, mais je suis heureux de contempler ma collection de modèles anciens ou nouveaux (150 pièces au moins je crois) et de temps en temps, en saisir un pour griffonner quelques lignes ou seulement quelques mots avec. Pour le plaisir de voir ces beaux objets, et aussi les belles lettres que je m'efforce de tracer sur le papier.
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Image
:ko: Image :ko:
Répondre