SDD du 08/02/2026 : Encres et papiers, vos réussites et vos catastrophes !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
njm
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: SDD du 08/02/2026 : Encres et papiers, vos réussites et vos catastrophes !

Message par njm »

Pour ce qui est des encres, je pourrais mettre du Sailor Seiboku ou Souboku partout: outre que leur teinte est jolie (pour qui apprécie du Blue-Black comme moi :D ) ces encres sont très fiables quel que soit le papier ou le stylo utilisé.
Les valeurs sûres pour moi: Pilot, Platinum, Sailor, Diamine et Dominant Industry: toutes celles que j'ai me donnent entière satisfaction.
Les Iroshizuku et J.Herbin sont très belles, mais attention au papier utilisé!
Dernière encre achetée: ma première GvFC avec Hazelnut Brown, et j'en suis très satisfait, tant par sa couleur que son comportement sur tous papiers. Et le flacon est magnifique!

Côté papier, j'utilise beaucoup les papiers Midori et Muji, notamment en bloc-notes, tailles A5, A6 et B6, encollés ou à spirales.
Je croyais avoir trouvé mon cahier parfait avec les cahier rechargeables A5 et B5 de Muji, au rapport qualité/prix excellent et très pratiques, mais les dernières recharges de feuilles volantes produites en Indonésie ont perdu en qualité, et les combos encre/plume plus généreux sont désormais difficiles à utiliser sous peine de (légère) fougérisation et surtout de bleed-through. A suivre.
Le favori du moment: le bloc-notes "Grain" avec papier Midori, qui mixe papier ligné et papier uni (50p de chaque). J'en ai toujours un dans la poche.
J'utilise aussi tous les classiques cités régulièrement: Rhodia, Clairefontaine, TomoeRiver. J'aime bien aussi le Fabriano EcoQua.
Je ne reviendrai pas sur Moleskine qui a longtemps été mon carnet de prédilection, mais dont la qualité de papier est devenue très insuffisante (j'en ai fait un post l'année dernière)
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Je ne pourrais pas parler de catastrophe, mais plutôt de déception : j'ai acheté tout récemment un petit flacon d'Iroshizuku Tsutsuji qui me déçoit doublement :
- Sur le nuancier du magasin, l'encre paraissait bien plus foncée.
- Elle s'est assez mal comportée sur du Tomoe River 52g, papier qui jusque-là m'avait apporté une entière satisfaction, sans traversement. Là, ça traverse allègrement, alors que Iris Sagesse, de Herbin, qui se comporte plutôt mal, n'a pas traversé sur TR52. Je précise que j'utilise une plume assez flex sur ce carnet, et que le débit est conséquent. Je ne l'ai pas encore testée sur le carnet Clairefontaine Agebag que je viens de commencer... on verra.

Une de mes encres favorites est la Diamine Prussian Blue, un beau bleu tirant sur le gris. Elle fonctionne bien partout, jamais un pas de travers. Elle montre de l'ombrage, sèche vite, n'encrasse pas mes stylos...

Question papier, j'ai parlé ici de ma surprise-déception avec un petit carnet format passeport, dont le papier Tomoe River, est encrolique : il boit comme un trou, traverse, fougérise. Bref, j'aurais aussi bien pu acheter un rouleau de papier toilette...
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

shadok a écrit : 08 févr. 2026 19:23
Merci pour les liens Shadok !
Ce qui est sûr c'est qu'il faut que je nettoie mes stylos quand je ne les utilise pas ! :oops:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Tannaysur a écrit : 10 févr. 2026 08:36 (…)
Ce qui est sûr c'est qu'il faut que je nettoie mes stylos quand je ne les utilise pas ! :oops:
Surtout en passant d'une encre basique vers une encre acide - et réciproquement…! (régime sans sel) :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

silverado a écrit : 10 févr. 2026 12:00
Tannaysur a écrit : 10 févr. 2026 08:36 (…)
Surtout en passant d'une encre basique vers une encre acide - et réciproquement…! (régime sans sel) :lol:
:ko: Tout ça me dépasse: je vais repasser au Bic.
Répondre