Nouvel utilisateur !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Aemilius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 13 nov. 2011 17:54

Nouvel utilisateur !

Message par Aemilius »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait quelques temps déjà que je passe lire ce forum, sans y être inscrit. Finalement, j'ai sauté le pas !

Quelques petits renseignements biographiques, pour me situer : j'ai vingt-trois printemps et je suis étudiant. Après avoir fait une licence de lettres à Paris-IV, j'ai basculé sur une licence de droit, que je suis en train de terminer. Étant un littéraire dans l'âme, et je dirais même un latiniste et un helléniste, je ne peux qu'aimer les beaux instruments d'écriture :)

Mais, puisque je suis un étudiant, j'ai un budget limité. Si ma "collection" est déjà assez conséquente en terme de quantités, vous allez voir que la valeur pécuniaire de mes plumes demeure basse :
  • 2 Parker Sonnet, un gris (ma première plume un tant soit peu sérieuse), et un laqué - j'utilise assez peu ces deux-là, je n'en suis pas fan
  • 2 Cross Century II, dont un m'a longtemps servi de stylo à l'université, avant son remplacement
  • 1 Cross Townsend, cadeau d'anniversaire
  • 1 Jean-Pierre Lépine Indigo (marrant, un peu lourd à la longue, mais marrant)
  • Plusieurs Lamy Safari (pour m'amuser avec les couleurs d'encre)
  • 1 Lamy Studio (une toute récente acquisition pour l'université)
  • 1 Kaweco Dia (excellent rapport qualité/prix, j'en suis étonné moi-même)
  • 1 Pelikan M100 (il me semble... M150 peut-être ? en tout cas, le moins onéreux... au risque de choquer certains amateurs d'oiseaux que j'ai pu apercevoir sur ce forum, je ne l'apprécie que très très moyennement... pas taper par pitié :mrgreen:)
  • 1 Waterman Charleston
  • 1 Visconti Monte Carlo, le plus récemment arrivé, pour lequel j'attends encore une encre Herbin Vert Empire
Et, le petit clou de ma modeste collection :
  • 1 Visconti Van Gogh ancienne génération (splendide)
  • 1 Visconti Rembrandt bleu, absolument génial
Vous pouvez voir que, au plus haut, on est à 145 euros pour le Townsend. Ma grande occupation, c'est de farfouiller sur le net à la recherche de stylo de qualité à moins de 100 euros... pas facile !

Voilà pour ma présentation stylographique. J'ajouterais que je suis très heureux de pouvoir partager un peu cette étrange passion pour les belles plumes avec des personnes qui la comprendront :D ...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Nouvel utilisateur !

Message par dboulonnais »

Bienvenue !!
A votre âge, je n'avais que mon CF grain d'orge en argent et un MB 144 (un cadeau que j'avais reçu)
Vous avez déjà un bon choix, avec de bons "outils" pour étudiant : les Sonnet sont costauds
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouvel utilisateur !

Message par jva »

Bienvenue sur ce forum de personnes étranges aux doigts colorés.
Vous êtes déjà dans un monde où la dépense excède souvent la recette !
Nous n'aiderons pas à inverser cette tendance, soyez-en sûr ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Nouvel utilisateur !

Message par Dunhill »

Bienvenue.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouvel utilisateur !

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Nouvel utilisateur !

Message par dwight »

Bienvenue dans ce monde de fous :D
Raymond
Aemilius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 13 nov. 2011 17:54

Re: Nouvel utilisateur !

Message par Aemilius »

Xof72000 a écrit :Fuis ! Fuis ! ... Vite ! Pendant qu'il est encore temps ! ... :D :lol:
Après, c'est too late ! .. t'es mordu, t'as le virus, .... c'est irréversible !
C'est, hélas (hélas ?) déjà trop tard :roll:...
jva a écrit :Vous êtes déjà dans un monde où la dépense excède souvent la recette !
Nous n'aiderons pas à inverser cette tendance, soyez-en sûr ;) .
Mais peut-être qu'une assistance financière pour pauvre étudiant serait possible nan ? :mrgreen:

Merci à tous de votre accueil :)
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 644
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Nouvel utilisateur !

Message par Wathan »

Bienvenu.
Bravo pour la collection. A votre age, peu de personnes avaient autant de stylos (pour ma part, un seul Pelikan)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Nouvel utilisateur !

Message par bebe »

Bienvenue, jeune homme et néanmoins déjà calamodépendant.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Aemilius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 13 nov. 2011 17:54

Re: Nouvel utilisateur !

Message par Aemilius »

bebe a écrit :Bienvenue, jeune homme et néanmoins déjà calamodépendant.
"Calamodépendant" :shock: On dirait une maladie affreuse :mrgreen:
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 11 août 2011 14:32
Localisation : Sud Aquitaine

Re: Nouvel utilisateur !

Message par platyphyl »

C'est même pire que tu ne peux l'imaginer, ou pas.

Personne ne travaille dans un obscur laboratoire à l'identification du virus ou de la bactérie.
Pire, ils travaillent au grand jour les ceusses qui continuent à alimenter les malades que nous sommes.

Bienvenue et au cas où tu ne l'aurais pas vu, une fois inscrit il n'y a pas de porte de sortie ..............

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Nouvel utilisateur !

Message par dcx62 »

platyphyl a écrit :au cas où tu ne l'aurais pas vu, une fois inscrit il n'y a pas de porte de sortie ..............
Pire que ça, il y a bien une porte de sortie : c'est celle du magasin de stylo que tu dévalisé quelques instants auparavant :mrgreen:
Très mauvais pour le portefeuille ;)

Image
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Nouvel utilisateur !

Message par Loositen »

Soyez le bienvenu dans un monde étrange comme vous dites avec raison mais aussi un monde si fascinant pour l'inventivité et le diversité de l'imagination humaine.

Inutile de vous mettre en garde, vous êtes déjà mordu et votre collection le prouve (les petits prix ne font rien à l'affaire, il arrive bien souvent que des stylos à prix réduit offrent des sensations uniques!)

Pour ce qui est du Pélikan 150 ou 200 je comprend qu'il ne vous passionne pas forcément, il s'agit d'un bon stylo, fiable, qui accomplit son job sans broncher mais qui n'est pas le plus passionnant de la marque.
Intéressez-vous à ses ancêtres 100 ou 100N et vous allez découvrir des sensations surprenantes. Les plumes de ces stylos sont plus nerveuses, à la fois plus souples et plus incisives à la mesure de ce qui se fabriquait dans le passé. Vous devriez être surpris et ravi en même temps.

Je ne connais pas trés bien Visconti. Vous évoquez un modèle que vous qualifiez de génial. En quoi l'est-il pour vous? Est-ce sa plume? le comportement du stylo? Sa taille? Racontez-nous ça...

:)
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Nouvel utilisateur !

Message par mmarcus »

Je vous souhaite la bienvenue à mon tour.
Jolie collection. le prix ne fait rien à l'affaire, c'est une affaire de goût et d'aisance d'écriture.
Je n'ai pas de Lamy, mais le Safari me paraît bien sympa
Aemilius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 13 nov. 2011 17:54

Re: Nouvel utilisateur !

Message par Aemilius »

Loositen a écrit :Pour ce qui est du Pélikan 150 ou 200 je comprend qu'il ne vous passionne pas forcément, il s'agit d'un bon stylo, fiable, qui accomplit son job sans broncher mais qui n'est pas le plus passionnant de la marque.
Intéressez-vous à ses ancêtres 100 ou 100N et vous allez découvrir des sensations surprenantes. Les plumes de ces stylos sont plus nerveuses, à la fois plus souples et plus incisives à la mesure de ce qui se fabriquait dans le passé. Vous devriez être surpris et ravi en même temps.
Pour être franc, la plume du 150 m'a déçu... D'un, son placage doré a filé en moins de temps qu'il en faut pour le dire (finalement, il aurait mieux valu ne pas en mettre !), et de deux, je trouve son débit parfois insuffisant. Je ne peux pas exclure que cette sensation soit en partie causée par l'encre choisie (la rouge brillante... de Pelikan justement), mais je suis resté sur cette mauvaise impression concernant Pelikan, et puisque leurs modèles sont assez onéreux, j'ai laissé tomber. Mais je note que les vieux 100 ou 100N sont meilleurs ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ;) !
Je ne connais pas trés bien Visconti. Vous évoquez un modèle que vous qualifiez de génial. En quoi l'est-il pour vous? Est-ce sa plume? le comportement du stylo? Sa taille? Racontez-nous ça...
Le Rembrand (voir ici) est un stylo de bonnes dimensions, point trop lourd, arrondi aux extrémités, dont la couleur est une sorte de marbré très particulier, jouant sur les teintes avec assez de justesse je trouve (ça ne fait pas cheap). Personnellement, je l'ai en bleu, comme dans le lien que j'ai mis. Concernant sa plume, c'est une plume bien large, généreuse, en métal, plutôt dure, dont les décorations sont superbes (l'oeil de la plume - on dit bien oeil ? - a une forme de croissant, ce qui me plaît assez, sans raison particulière autre qu'esthétique).

La plume écrit depuis le départ sans fausse note, elle glisse avec bonheur, en donnant juste un peu trop d'encre quand le convertisseur est plein (comme bien d'autres).

Petit détail esthétique : la courbure du clip, typique de Visconti, que je trouve superbe, et petit détail technique : le capuchon ne se visse pas, ne se clipse pas, il est magnétique. C'est amusant, mais je ne suis pas forcément convaincu : ça peut s'enlever tout de même assez facilement, et ça introduit un certain jeu quand le capuchon est en place, je déteste ça (raison pour laquelle les capuchons à vis ont ma préférence)

(Note : il faudrait que je fasse une revue de ce stylo...)
mmarcus a écrit :Je n'ai pas de Lamy, mais le Safari me paraît bien sympa
Une bonne bête pour s'amuser avec des encres originales : pas cher, disponible en plein de tailles de plume, fiable... Sa version "demonstrator" (le Vista), un peu plus cher, est assez bien faite, ça vaut le coup :)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Nouvel utilisateur !

Message par lyrane »

Aemilius a écrit :
[*] 1 Pelikan M100 (il me semble... M150 peut-être ? en tout cas, le moins onéreux... au risque de choquer certains amateurs d'oiseaux que j'ai pu apercevoir sur ce forum, je ne l'apprécie que très très moyennement... pas taper par pitié :mrgreen:)

Je promets, je ne tape pas... mais puisque tu ne l'apprécies pas... tu ne veux pas me le vendre !!! LOL !!! ? :oops:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nouvel utilisateur !

Message par LYTH »

Bienvenue à bord !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouvel utilisateur !

Message par MarcM77 »

Bienvenu!
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Nouvel utilisateur !

Message par georges zaslavsky »

welcome on board ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités