SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actuel ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actuel ?

Message par petitdauphinzele »

En gros :

avant les années 50 c'est vintage

50 - 80 c'est moderne

80 à nos jours c'est contemporain

Voici le petit lien sur le fil de ce forum.

Pour ma part, j'ai toujours adoré les années 60 que je n'ai pas connu directement, étant né en 1970. Mais j'ai eu l'occasion enfant d'être confronté avec quelques belles réalisations de cette époque. Et vu que la mode est un éternel recommencement, je dois avouer que notre présent est assez plaisant. ;)

Image Image

Au niveau des stylos-plume, j'ai commencé avec les 60-70 mais je dois avouer que je me dirige de plus en plus vers les 50-70.

J'adore l'évolution du style qui passe d'un style plus austère à un pièce plus arrondie, pour rebondir vers une ligne composée de droites. ;)

En voici un exemple :

durant les années 40 -50
Image

durant les années 50 - 60
Image

durant les années 60 - 70
Image

Je trouve que les 3 ont leurs charmes, pour l'usage quotidien les 60-70 n'ont vraiment rien à envier aux stylos actuels, avant toute fois une semi-flexibilité bien agréable. Les 40-50 procurent des sensations presque physiques, le contact avec les matériaux, ébonite, celluloïd, ... sont incomparables par rapport au plastique.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14878
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par silverado »

Excellent !
Pour ma part, ma préférence - dans ton exemple - va aux années 50/60. La plume un peu trop alambiquée de l'image suivante ne me plaît pas énormément... J'ai toujours aimé les grosses plumes qui se montrent franchement, comme sur les Meisterstück 149 et Souverän M 1000.
Question bagnole, tu n'as pas mauvais goût non plus, à ce qu'il me semble ! Dans ces années là j'avais vu sur un quai SNCF de Chambéry trois GT 250, j'en rêve encore !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par petitdauphinzele »

silverado a écrit :Excellent !
Pour ma part, ma préférence - dans ton exemple - va aux années 50/60. La plume un peu trop alambiquée de l'image suivante ne me plaît pas énormément... J'ai toujours aimé les grosses plumes qui se montrent franchement, comme sur les Meisterstück 149 et Souverän M 1000.
Question bagnole, tu n'as pas mauvais goût non plus, à ce qu'il me semble ! Dans ces années là j'avais vu sur un quai SNCF de Chambéry trois GT 250, j'en rêve encore !
Ahh mais là sur Ferrari, Porsche et Aston Martin ... on attaque un sujet dangereux. :lol: Moi je ne sais que choisir, de la 250 SWB des Tours de France, une 911 RS, une 356 ou la Aston DB 4 Zagato rahhhhh comme je plains les milliardaires !

La plume alambiquée vaut le coup, elle est franchement amusante ... et c'est un excellent stylo-plume, un peu mal aimé mais moi je l'adore. Je ferai une petite revue des 14-24-34, ce sont les modèles qui devaient enterrer les 140, on connait la suite. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par jva »

Je préfère les petites plumes et les petits stylos.
Ma préférence va donc pour les stylos d'entre deux guerres ou post-deuxième guerre mondiale, c'est à dire de 1920 à 1950. J'y retrouve des Pelikan, des Waterman, des anglais ...
Mais je serai probablement ouvert une jour aux Montblanc de ces années là, probablement :roll: ( je commence à y penser bigrement).
Pour les modernes, c'est Namiki et les maki-e. Le reste m'attire moins.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 650
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par Wathan »

Actuellement, je m'interesse au "vintage" plus précisement aux stylos des années 50 (flexibilité des plumes) et dans une moindre mesure à ceux de la fin de la période (années 80 -> plumes semi-flexibles). Pour un amateur de Pelikan, c'est lors de cette période que est apparue la celluloide striée et que le piston a atteint une maturité (presque inchangé depuis).
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par ticoun »

Ma collection comporte surtout des stylos des années 50, 60, 70, mais j'adore les stylos plus vieux comme le Sheaffer Balance ou le Parker Vacumatic, ainsi que les Waterman 52 red ripple.
Donc moderne et vintage. Mais selon mon point de vue, tout ce qui a plus de 30 ans est vintage en termes de stylos.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par timanu »

Pour moi les vintages sont tres beaux mais beaucoup trop fragile pour mes grosses patounes les plumes sont bien trop flexibles et a quelques exceptions près j'ai toujours peur de tout casser.

Gros fan des modernes en particulier les CF par Waterman robustes élégants design typique de l'époque, quelques exotismes de type snorkel m'amuse beaucoup aussi. Les tentations des différentes marques pour lutter face au raz de marée stylo bille m'amuse aussi beaucoup et ces stylos sont tres fiables au quotidien.

Moderne bien sur pour le design toujours réinventé la fiabilité les matières ....
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par libelle »

Résolue moderne...jusqu’à ce que je ne change. Moderne de 1965/70 à 1990/1995/2000. L’ancien, j’ai encore du mal, le look moderne ici donc contemporain j’ai un peu de mal. Moderne, c’est mon enfance, ma jeunesse et c’est doute la raison principale pour mon attrait pour l’époque en matière de stylos, de musique (qui à oublié ses premiers slows !!!???).

Puisque nous avons l’immense plaisir d’avoir un cousin parmi nous, je me fais plaisir en réitérant une de ces merveilleuses expressions québécoises « Tomber en amour ». Oui, je suis tombée en amour pour le Man 100 et n’ayant pas les moyens d’être volage et/ou adultère je me concentre pour le moment sur ce choix : un moderne produit de 1983 à 1999. Et ne me dites pas que ce sont des vintages ou alors vous me diriez que je suis déjà veille :twisted: :evil:
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par mmarcus »

Plutôt moderne mais je reconnais que certains stylos anciens ont du charme. Malheureusement je m'y connais peu en stylos anciens et n'étant pas du tout bricoleur, je crains ne pouvoir les restaurer si j'en achetais un.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par Mael »

Après les années 50, c'est moderne ?
Pourtant, mes stylos anglais des années 50, je préfère les appeler "vintages", car il n'en existe plus comme ceux-là, ailleurs que sur le marché de l'occasion.

Le seul stylo récent qui m'agrée est mon Sailor Sapporo, et encore, je l'ai un peu délaissé ces derniers temps. Mais j'y reviendrai.

J'ai essayé pas mal de stylos actuels, mais les plumes ne me conviennent pas, après avoir goûté à celles, souples, des anciens.
Même le MontBlanc 149, je préfère le trouver en vintage avec une plume 14K souple, les actuelles sont trop souples.

Je n'ai parlé que des plumes, mais les anciens décors marbrés sont inégalés aussi. Ceux d'aujourd'hui paraissent clinquants quand ils essaient de copier le passé, ou tristounes quand ils veulent être sobres. Finalement, pour les modernes, rien ne vaut le stylo noir et métal (or ou argent).

L'exception sont les stylos Maki-e japonais. Je ne suis pas fan des peintures japonaises, à part certaines sobres, mais les stylos laqués Urushi sont superbes. Dommage que les plumes ne suivent pas. Mais peut-on parler de stylo contemporain, quand on utilise une technique centenaire ?
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par georges zaslavsky »

je collectionne de tout. Parker années 20 à 50, Sheaffer années 30 à 60, Montblanc de 1966 à 1977, Omas avant 2002 et après, Pelikan pour les m800 avant 1998 et pour les m1000 avant 2004, Stipula de 1995 à 2001 et Waterman de 1983 à 1998.
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par Messmer »

J'utilise une Twsbi diamond 530 EF demonstrator, donc actuel, pour l'usage courant. C'est ma plume favorite.

Par contre, j'ai aussi une MB 146 bordeau, une Parker 51 special, une dizaine de suicide pen (Hero 616) et une Cathay Pacific.

À oui, j'ai aussi une Noodler's Flex Cardinal of Darkness.
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par Jean-Marc »

Un petit Météore des année 50 (donc moderne... ou vintage :twisted: ) que j'ai pris beaucoup de plaisir à remettre en état : un bon nettoyage et un nouveau sac!

L'utilisation de ce minuscule stylo, pour moi qui suis plus habitué et étais attiré par les contemporains assez volumineux, est très agréable.

De plus je crois que la magie des plumes anciennes a encore frappé! :mrgreen:

Image

Image

Image

Image
Oups je m'aperçois de quelques fautes dans ce texte griffonné rapidement :oops:

https://picasaweb.google.com/1025970635 ... 5/Meteore#
Modifié en dernier par Jean-Marc le 16 nov. 2011 20:09, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par AD71 »

Vintage, classique, moderne ou actuel ? :?: Vaste question !

J'attends avant tout d'un stylo qu'il soit en bon état, et surtout pleinement fonctionnel.
De plus, le plaisir des yeux vient toujours pour moi après celui de la main qui touche et qui écrit.
J' aime aussi chez un stylo ce petit supplément d'âme que lui donne une histoire. Les stylos actuels ne m'attirent donc guère, outre ceux dont la plume présente une forte identité. Je n'ai pas les moyens de m'offrir ceux qui me tenteraient peut-être par leur matière, des laques précieuses par exemple.
Mon Cross Townsend actuel, le plus cher de tous mes stylos :!: , dort dans son étui, faute de lui trouver une plume satisfaisante. Un débit capricieux, aussi. Je n'ai pas aimé le plastique du Sailor acheté sur ebay et j'en ai fait cadeau.

J'ai longtemps lorgné du côté des Sheaffer vintage - ah ! les "Autograph" et leur large bande plaquée or ! les Tuckaways ! - avant d'en acheter un en janvier dernier sur Internet. Bien qu'entièrement révisé, le système de remplissage m'a lâché deux fois et il a passé plus de temps en réparation chez Jean-Elie - chez qui il est encore - que chez moi. Et puis ma main n'a pas aimé la section, et la plume m'a paru trop rigide. Je ne craquerai donc à l'avenir que pour un ancêtre que ma main aura choisi autant que mes yeux, dont j'aurais essayé la plume et dont je pourrai me servir sans trembler pour sa santé.

Alors je dirais plutôt classique ou moderne. Les NOS me vont finalement bien par leur prix compétitif et leur excellent état. Mon petit Lady Sheaffer années 50, mes Targa années 70 au look si ringard, et mes Crest années 90.
Cordialement à tous.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14878
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par silverado »

Bien d'accord avec mes deux prédécesseurs. D'abord un outil en état de fonctionnement, et qui écrive exactement comme je le souhaite. Alors, ancien ou moderne, bof... Il se trouve que ce sont des modernes (j'avais donné les autres au fur et à mesure d la progression de ma quête du stylo idéal !).
Si, longtemps, l'aspect de l'objet a été un critère d'achat déterminant, sa capacité à s'adapter à mon écriture a conditionné sa présence dans mes affaires. Alors, si je suis curieux (un peu) d'essayer un jour un de ces vieux machins à plume molle qui fait l'essentiel des fils du forum, je ne suis pas sûr de le conserver. (ni l'inverse, d'ailleurs !).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par jva »

silverado a écrit :... un de ces vieux machins à plume molle qui fait l'essentiel des fils du forum ...
Bravo !! Merci pour la verve et l'à-propos :lol: !!

Il y a du vrai dans ce que tu dis :mrgreen:







vieux machins à plume molle ... J'en ris encore :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par Mael »

silverado a écrit :un de ces vieux machins à plume molle qui fait l'essentiel des fils du forum
Hé !
Toi-même, d'abord !
Non mais alors.
:mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14878
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par silverado »

Mael a écrit :
silverado a écrit :un de ces vieux machins à plume molle qui fait l'essentiel des fils du forum
Hé !
Toi-même, d'abord !
Non mais alors.
:mrgreen:
OK pour "vieux machin", mais je récuse "à plume molle" :twisted:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par Leibniz »

Mael a écrit :
silverado a écrit :un de ces vieux machins à plume molle qui fait l'essentiel des fils du forum
Hé !
Toi-même, d'abord !
Non mais alors.
:mrgreen:
Tout a fait d'accord! :mrgreen: :twisted:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: SDD du 13 nov 2011 : Vintage, Classique, Moderne ou Actu

Message par Jean-Marc »

Marrant : plus je vielllis, plus elles deviennent molles. Peut-être de la faute du forum ?
Mais elles n'en sont que d'autant plus ludiques!

Malheureusement pour être pleinement efficace je n'ai droit la plupart du temps qu'à un clavier d'ordinateur :(
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités