Bonjour !
Posté : 05 mars 2025 10:36

Je vous lis depuis plus de deux ans, sans jamais avoir eu la courtoisie de me présenter. Alors je tente de réparer ma faute de ce pas.
Je suis ingénieur, ayant vécu successivement en Europe, Afrique et Amérique du Nord. J'ai été informaticien, géophysicien, géologue, et maintenant je m'occupe de projet de plantations de forêts naturelles multi-espèces en Afrique, et ceci depuis la région Parisienne. Je tiens un blog de photos de voyage depuis 1996.
J'aime principalement la science, créer et trouver des solutions nouvelles. Mon travail se fait principalement sur ordinateur, mais j'ai toujours avec mois un carnet Rhodia et un stylo plume. Ca me permet de réfléchir, dessiner, et me poser sans distraction. J'enchaine ainsi les carnets, les uns après les autres. J'aime optimiser l'espace disponible, ne pas gaspiller des pages, surtout que je promène mon ordinateur, carnet et stylo en vélo en faisant plus de 30 km par jour à vélo pour me rendre au travail.

Je n'ai aucun stylo exceptionnel. On m'a offert un MontBlanc Meisterstuck il y a près de 30 ans que j'ai assez peu utilisé car il a tendance à écrire un peu gros pour mon écriture. Je l'aime bien quand même car la plume est agréable et glisse bien sur le papier, mais je ne le transporte jamais, n'ayant pas envie de perdre ce cadeau.
Lors de mes années aux US, j'ai commencé à acheter des stylos d'entrée de gamme (Hongdian, Lamy Safari). J'ai suivi le forum pour apprendre la différence entre les encres, en suivant avec assiduité les tests de Plum73, mais aussi et surtout le fil Quelle encre utilisez vous aujourd'hui que j'ai lu et relu pendant des semaines. J'ai utilisé autrefois des encres permanentes de type MtBlanc Permanent Blue, et j'ai migré ensuite vers des encres avec des couleurs plus originales, en me posant maintenant sur les encres Herbin qui correspondent bien à ce que je recherche pour remplir mes carnets. J'écris surtout en violet depuis mon enfance, mais j'aime bien aussi les couleurs "thé/café". L'herbin "violette pensée" me va bien en ce moment.
Toujours en vous lisant, j'ai profité d'une balade à Paris pour aller visiter l'Ecritoire. Et je suis revenu avec un Kaweco AL. Je dois avouer que je ne suis pas fan des stylos en résine colorée. J'aime mieux les matériaux bruts, simples, avec des formes simples et géométriques, et je considère que le stylo qui m'accompagne doit pouvoir traverser l'Afrique avec moi pour écrire et dessiner au milieu d'une forêt, depuis une pirogue, un 4x4 ou dans la poussière sans attirer l'attention. Le Kaweco répond bien à ce besoin, même si je trouve la plume un peu dure.
J'essaye de propager l'utilisation des stylo plumes autour de moi, mais sans trop de succès pour l'instant. Mais en vous lisant, je me sens moins seul

Merci à tous de partager votre passion. J'ai appris beaucoup de choses en vous lisant ces deux dernières années, et j'espère pouvoir aussi vous apporter quelque chose à mon tour !