Me concernant au sujet des stylos plume, je n'ai eu qu'à faire avec le service client de Montblanc. En plus des pratiques commerciales à oublier, j’ai eu quelques déboires avec le service à la clientèle, principalement à deux reprises (enfin, pour deux stylos, car les échanges avec la marque pour solutionner le ou les problèmes ont été multiples à chaque fois).
Premièrement, avec un de mes premiers stylos, le JFK dans sa version limitée 1917. Je le commande chez mon revendeur habituel qui le réceptionne et, une fois arrivé à la maison, en prenant les premières photos et en découvrant plus en détail le tout, je m'aperçois que le numéro de mon exemplaire gravé sur la plaque du coffret en bois est différent de celui sur le stylo. Je retourne chez mon revendeur avec le tout et il renvoie donc le coffret chez Montblanc pour corriger le tir. Il se fait engueuler pour avoir vendu un stylo avec le mauvais coffret alors qu'il n'y est pour rien, puisqu'il a reçu le tout de chez Montblanc directement...
Les semaines/mois passent et un premier retour de chez Montblanc... Il faut renvoyer le stylo pour corriger le problème de numéro du coffret !! On peut donc déjà trouver le process/procédure de la marque plutôt rigide et débile. On renvoie donc le stylo avec le livret.
Des semaines passent encore avant de recevoir le stylo en retour avec le bon coffret. On pourrait être soulagé, mais en fait non... car, après quelques jours d'utilisation, je remarque que la plume a pas mal de ratés et donc je décide de le renvoyer pour qu'ils corrigent cela. Encore un bon moment d'attente et après le retour du stylo, les choses se sont un peu améliorés, et même si le résultat n'était pas parfait, j'ai arrêté le ping-pong avec le service client et en choisissant des encres suffisamment fluides, les problèmes disparaissent quasiment. Donc plus de 6 mois d'absence pour ce stylo
Deuxième aventure, avec le stylo des Frères Grimm en édition limitée. Cette fois acheté sur la boutique en ligne de la marque depuis que les revendeurs autorisés ne peuvent plus vendre les éditions limitées

Je reçois un premier stylo et au moment de vouloir l'encrer, rien n'est aspiré par le piston. J'essaye avec de l'eau, même problème. Je recontacte la personne qui s'était chargée de ma commande afin de lui expliquer. J'envoie quelques photos et une vidéo pour expliquer le problème. Elle me dit qu'il faut renvoyer le stylo, que Montblanc va me rembourser et je dois ensuite recommander le stylo. Génial ! Encore une fois, les procédures de Montblanc ! Toujours simple et logique, plutôt que de procéder à un échange. Je recommande directement un nouveau stylo, car la boutique en ligne est tellement peu achalandée que les modèles sont très vite épuisés. Je reçois le nouveau stylo (en France, car c'était pendant les vacances d'été et je devais me rendre chez mes parents), je teste le piston... et le résultat ? Même problème !!! Je recontacte encore la personne qui s'occupe de ma commande et je lui dis que je ne compte pas réessayer d'acheter un troisième stylo pour avoir le même problème !! Donc, elle m'envoie un kit pour renvoyer le stylo chez Montblanc pour réparation. Quelques jours après, je reçois enfin mon stylo réparé avec son piston qui fonctionne ! Visiblement, toute une série des exemplaires du stylo avait le piston défectueux, mal monté par les artisans de la marque !
Et pour continuer sur les pingreries de la marque et les process débiles, on peut citer, toujours pour le Grimm, où j'ai quand même demandé un flacon d'encre gratuit pour tous les désagréments, comme j'avais payé le stylo par virement bancaire, Montblanc m'a facturé le flacon avant de me le rembourser
Et aussi, que ce soit en boutique physique ou en ligne, il est impossible de commander directement un stylo avec une plume en dehors d'une F ou M, en fonction de ce que la boutique a commandé pour ses stocks. Il faut absolument acheter le stylo en F ou M et ensuite le renvoyer pour faire échanger la plume avec la taille désirée, gratuitement, en le renvoyant dans les 6 semaines après l'achat (un an pour les éditions limitées). Raison : ce ne sont pas les mêmes services et donc ils ne peuvent pas faire autrement

Que de temps perdu, de gaspillage et d'argent dans les frais UPS ou autre !
Il faut donc vraiment aimer la marque et leurs stylos, car ils ont parfois le chic pour décourager les acheteurs ! Après, heureusement, il y a des boutiques avec des vendeurs passionnés qui se plient en 4 pour satisfaire le client et proposer un service digne d'une marque de luxe comme Montblanc veut paraître...
Après, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs : quand on voit toutes les difficultés pour les revendeurs pour avoir un commercial pour pouvoir vendre certaines marques (en Belgique, Parker n'a plus de commerciaux depuis longtemps, mon revendeur habituel n'arrive plus à recevoir les articles Kaweco depuis la fin de l'année dernière) et depuis que c'est Hamelin qui a racheté Pelikan, les revendeurs du Benelux sont fournis et gérés par les Pays-Bas uniquement avec aucun vendeur ne parlant le français

c'est quand même dommage pour un propriétaire... français !