un article que j'avais mis dans mes archives et qui corrobore, avec des pistes biblio intéressantes, l'intérêt de l'écriture à la main
https://www.ilpost.it/2023/10/09/scrittura-manuale/
une traduction google
lundi 9 octobre 2023
L'écriture à la main a encore son utilité
L'idée de s'en passer définitivement est découragée par des études qui montrent comment la mémoire motrice aide les processus d'apprentissage
La diffusion des claviers physiques et virtuels comme principale méthode d'écriture dans une grande partie du monde a suscité un débat récurrent depuis plus d'une décennie sur l'opportunité d'introduire largement ces outils dès l'école, comme support à l'enseignement ou comme alternative à l'écriture manuscrite. . Au fil du temps, les différentes tentatives visant à généraliser l'utilisation des appareils électroniques dans les écoles et les universités ont été accueillies avec beaucoup d'intérêt, d'une part, et de perplexité et de doutes, d'autre part.
Ces dernières années, de nouvelles recherches ont accru la prise de conscience, déjà en partie répandue, des effets de la pratique de l'écriture manuscrite sur les processus d'apprentissage et de mémoire. Les bénéfices décrits sont tels que, dans de nombreux cas, ils sont considérés comme une raison suffisante pour ne pas réduire ou contrecarrer par d'autres moyens la familiarité des gens avec cette activité manuelle millénaire, qui a déjà survécu à l'invention de l'imprimerie, de la machine à écrire et des ordinateurs. .
Plusieurs études sur l'influence de l'écriture manuscrite sur le langage et la pensée suggèrent qu'elle serait un facteur pertinent pour améliorer diverses performances cognitives : mieux mémoriser une séquence de mots par exemple, ou encore comprendre plus facilement des idées complexes.
Lorsqu'il faut apprendre un mot, un texte ou un concept, les avantages de l'utilisation d'un stylo ou d'un crayon résident dans le fait que la mémoire motrice et sensorielle impliquée dans l'action d'écrire à la main renforce la mémoire de ce mot ou de ce texte. Il est assez courant, par exemple, d'avoir l'expérience de se souvenir d'un certain mot parce que vous l'avez écrit à un certain endroit sur une page de notes.
En
2021, une étude menée par le Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage de l'Université de Poitiers, France, sur un groupe d'étudiants universitaires de deuxième année, a comparé le rappel à court et moyen terme de mots appris en écrivant à la main ou en tapant sur un clavier. : le rappel était meilleur dans le premier cas, surtout pour les listes de mots plus longues. L'hypothèse de l'étude était que la dactylographie nécessitait un effort cognitif plus important que l'écriture manuscrite, réduisant ainsi les ressources disponibles en mémoire de travail pour mémoriser les mots.
Les chercheurs ont également remarqué que lorsque les étudiants copiaient un texte en le tapant sur un clavier, cela prenait généralement moins de temps que lorsqu'ils le transcrivaient à la main. Ils ont donc émis l’hypothèse que la plus grande rapidité avec laquelle les mots sont tapés au clavier, par rapport à leur transcription manuelle, augmente la quantité d’informations à traiter à un instant donné, et par conséquent la charge de travail. Et ils ont conclu que taper à la machine était globalement plus fatiguant pour les étudiants.
Dans une perspective de recherche connue sous le nom de cognition incarnée (ou incarnée), selon laquelle chaque aspect de la cognition humaine est déterminé par les interactions du corps avec le monde, certaines études se sont concentrées sur l'importance de l'implication de différentes structures corporelles dans les processus cognitifs au cours de la vie. activité d'écriture. Dans un
article publié en 2022, un groupe de recherche de l'Université de Murcie et de l'Université de Barcelone (UB) a analysé plusieurs études sur les effets du mode d'écriture sur diverses tâches cognitives, tant en termes de demande que de dispersion des ressources cognitives.
La conclusion plus large du groupe est que la quantité et le type de charge de travail cognitif associés aux différents modes d'écriture dépendent beaucoup de l'expérience individuelle de chaque personne avec chaque mode d'écriture. En fonction de leur âge, de leurs capacités et de leurs connaissances de chaque modalité, les étudiants peuvent ressentir différents niveaux de fatigue et différentes charges de travail cognitif.
Cependant, plusieurs auteurs associent une série d'avantages spécifiques à l'apprentissage au stylo et au papier, considérant en un certain sens ce mode d'écriture comme plus « embarqué » que les autres. Par rapport à l’écriture via un clavier physique et virtuel, l’écriture manuscrite impliquerait des processus sensori-moteurs plus complexes et des références détaillées à une plus grande quantité de coordonnées spatio-temporelles. Et cette complexité tend à se traduire de manière générale par une plus grande capacité des textes manuscrits à rester imprimés dans la mémoire.
L'hypothèse soutenue dans la recherche attribuable à la perspective de la cognition incarnée, telle qu'écrite dans un
article récent sur The Conversation par le groupe de l'Université de Murcie et de l'Université de Barcelone, est que lorsque nous tapons sur un clavier – « un appareil qui fonctionne avec une implication sensorielle minimale » – nos processus cognitifs sont plus similaires à ceux d’un « esprit purement symbolique et désincarné », qui reçoit et traite moins d’entrées motrices et sensorielles.
Un autre bénéfice cognitif de l’écriture manuscrite attesté par la recherche concerne l’impact sur la capacité à prendre des notes et à comprendre les concepts notés dans les notes. Dans une
étude de psychologie très citée publiée en 2014 par Pam A. Mueller, chercheuse à l'Université de Princeton, et Daniel M. Oppenheimer, chercheur à l'Université Carnegie Mellon, les étudiants qui utilisaient le clavier pour prendre des notes pendant les cours écrivaient près de deux fois plus de mots et plus de passages mot pour mot. , par rapport à ceux qui prenaient des notes à la main. Mais les questions posées après un long moment sur les concepts expliqués en classe leur donnaient des notes plus faibles.
Les étudiants utilisant leurs ordinateurs portables écrivaient un grand nombre de mots, mais le faisaient textuellement et sans beaucoup de traitement cognitif, ont suggéré Mueller et Oppenheimer. Ceux qui écrivaient à la main pouvaient écrire moins de mots et devaient donc synthétiser et résumer de grandes parties des leçons, plutôt que de simplement les transcrire. Et cette condition se traduisait par une plus grande capacité à conserver les concepts en mémoire à long terme : un effet qui persistait même lorsque les étudiants ayant utilisé le clavier étaient explicitement invités à reformuler les transcriptions dans leurs propres mots.
Les avantages de l'écriture manuscrite sont généralement bien connus même des gouvernements de nombreux pays occidentaux qui ont récemment intensifié l'enseignement de cette pratique dans leurs plans d'éducation à partir de l'âge de six ans, écrivait récemment The Economist. Mais il existe également un risque d'exagération des conclusions, comme dans le cas des systèmes scolaires de certains États américains qui sont allés jusqu'à interdire totalement l'utilisation des ordinateurs portables dans l'enseignement.
Dans certains cas, l’écriture au clavier peut apporter une série d’avantages par rapport à l’écriture manuscrite. Selon une méta-analyse basée sur 27 études sur les différences entre les textes écrits à la main et sur ordinateur par des étudiants handicapés ou ayant des difficultés particulières en écriture manuscrite, l'utilisation d'un ordinateur peut améliorer la qualité et la cohérence des textes, et en augmenter la longueur. . Et les effets sont encore plus significatifs lorsque les programmes utilisés incluent des outils simplifiant la révision du texte et apportant des supports supplémentaires comme un correcteur orthographique ou une reconnaissance vocale.
Comme le démontrent les résultats de l’étude de 2014 de Mueller et Oppenheimer, l’utilisation du clavier peut également s’avérer avantageuse dans les cas où, plutôt que de noter des concepts, il faut retranscrire très rapidement des textes avant de les oublier. Et de manière générale, comme le disait à
The Economist Virginia Berninger, professeur émérite de psychologie à l'université de Washington, chaque méthode d'écriture a son utilité : il y a des avantages avérés pour l'écriture manuscrite, comme pour l'écriture cursive, plus rapide, et pour cela via clavier.