Page 1 sur 2

Montblanc M capricieux

Posté : 23 janv. 2025 10:36
par Tekka
Bonjour à tous !

Étant propriétaire d'un Montblanc M plusieurs années, j'avais perdu celui-ci lors d'un déménagement.
Je l'ai finalement retrouvé il y a quelques mois, au fond d'un carton de déménagement et je trouvais qu'il avait alors du mal de sortir de l'encre.

J'ai procédé depuis plusieurs nettoyages. D'abord de l'eau seulement, puis avec de l'eau et du liquide vaiselle. J'ai utilisé même des produits spéciaux pour nettoyer, pensant qu'il y avait de l'encre séché à l'intérieur du stylo.
Et puis, j'en arrive à baisser les bras et je ne comprends pas ce qui peut se passer, à chaque fois j'arrive au meme resultat...

Mon dernier nettoyage en date, cette semaine, c'est fait en respectant des protocoles lourds. En utilisant une seringue, j'ai injecté un mélange contenant de l'ammoniac pour dissoudre l'encre. J'ai bien sorti toute l'encre du stylo, j'ai aspiré, j'ai poussé dedans, j'ai laissé tremper pendant toute une nuit, bien rincé, bien laissé sécher, tout semblait OK.

J'ai mis une cartouche dedans, rapidement l'encre est venue, je peux écrire. Par contre, déjà je remarque qu'il est un peu limité en débit. Faire une signature, par exemple, c'est impossible.
Bon, je me suis dit peut-être qu'il fallait lui laisser un peu le temps, je le laisse reposer quelques heures et là, dès que je le reprends, je suis obligé de le réamorcer. L'encre ne vient pas pendant quelques secondes, je suis obligé d'appliquer le stylo sur le papier, de gratouiller, pour que finalement de l'encre arrive. Après une nuit complète, c'est la même chose en pire. Simplement, quelque chose ne va pas, je ne sais pas trop quelle est la prochaine étape. Est-ce que je dois essayer de le démonter ? Est-ce que je dois utiliser des ultrasons ? Faire une visite chez Montblanc ? N'importe quoi d'autre. Si vous aviez des idées, je serais très intéressé!!

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 23 janv. 2025 11:38
par bpsl
Bonjour Tekka,

Quelle encre as-tu utilisé ?

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 23 janv. 2025 13:37
par Tekka
Des cartouches Montblanc "Black Permanent"

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 23 janv. 2025 13:49
par Dominique_H_31
- Quel modèle ?
- quel type de capuchon (vissant ? )

Cela pourrait ressembler à une plume qui sèche quand on ne s'en sert pas parce que le capuchon n'est pas étanche à l'air. J'ai un stylo qui se comporte comme ça, et dont il faut systématiquement tremper la plume dans un flacon d'eau pour le faire redémarrer. Par contre, une fois démarré, il fonctionne, lui...

Le démontage des Montblanc peut poser problème (suivant le modèle...). Il faut vérifier le modèle et vérifier que c'est possible hors SAV.

Je comprends que c'est un stylo à cartouche. Pour un nettoyage/ rinçage efficace, faire circuler de l'eau dedans avec une poire caoutchouc que l'on appuie au cul du stylo à la place de la cartouche me semble fortement conseillé. Si on décolle des résidus avec un détergent, il faut les convaincre de sortir du stylo. Sans faire circuler de l'eau, c'est difficile.

La cause la plus probable reste quand même que trop d'encre a séché dans le stylo parce qu'il a baigné trop longtemps dans son jus au fond d'un carton.

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 23 janv. 2025 13:54
par bebe
Ténacité avant tout, il m'est arrivé de laisser tremper plusieurs jours pour dissoudre des résidus d'encre séchée.

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 23 janv. 2025 14:01
par Dominique_H_31
Eviter quand même le trempage prolongé à l'ammoniaque. Même dilué, cela reste agressif.

Idéalement: remplir le stylo avec de l'eau, laisser tremper la plume, mais ne pas immerger la totalité du stylo. Il arrive que la matière du corps du stylo n'aime pas ça (par exemple: métal ou bois). Et puis: pomper, tremper, pomper, tremper, pomper...

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 23 janv. 2025 16:53
par silverado
Attention ! L'encre …Black Permanent est une encre pigmentaire ! Contrairement aux encres habituelles à base d'eau et de colorants, ces encres pigmentaires sont composées de particules solides. Laisser de longues semaines un stylo chargé d'une encre de cette nature et ces fameux pigments se sédimentent et bloquent le passage de l'encre…
Je n'aime pas beaucoup le SAV MB, mais je crois bien que c'est la seule façon de récupérer ton stylo…
Si tu as besoin d'une encre résistant à l'eau comme à la chimie et au temps qui passe, il y a une autre option que les pigments : les encres "Eternal" et "Bulletprof" de Noodler's, bien plus sûres pour le stylo-plume. J'en utilise depuis de nombreuses années sans problème.

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 23 janv. 2025 17:17
par Tekka
Merci pour tous ces conseils !
Je pense en effet que je vais faire un saut chez Montblanc un de ces week end... et jeter mon encre Black Permanent !
Le nettoyage je l ai fait avec une serignue et un tub de flexible a la bonne taille et j ai pompe/pousse un sacre paquet de fois ! :)
Et le model du stylo c est dans le titre, le "M" de base, en noir...

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 23 janv. 2025 17:53
par silverado
Une idée comme ça, tu ne risques rien d'essayer avant l'envoi au SAV :
Plonge ton stylo dans l'encrier en question, et porte/vide/repompe et revide de nombreuses fois…
Les pigments sont dans un liquide qui évite leur agglomération. il est possible qu'en pratiquant cet exercice durant plusieurs jours le caillot finisse par disparaitre…
STP, tiens nous au courant des résultats : ceci est un forum d'entraide :)

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 23 janv. 2025 20:58
par Dominique_H_31
Si ce sont des cartouches (ce que j'ai compris), ce sera difficile de remplir/ vider/ remplir/ vider. Il faudrait disposer d'un convertisseur.

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 24 janv. 2025 08:32
par Tekka
Pour la petite histoire à propos du mal aimé Montblanc M, c'est un stylo un peu spécial de la marque. Le design moderne n'est en général pas très apprécié des vrais amoureux de la plume. Et une des particularités est qu'il est très difficile de trouver un convertisseur compatible. Il existe des bidouilles pour faire un convertisseur Frankenstein en mélangeant des pièces de deux modèles spécifiques. Il y a apparemment même certains modèles dans le commerce disponibles qui seraient compatibles. Personnellement, dans mon expérience, après avoir essayé trois modèles n'ayant pas à trouver les références exactes que je peux trouver sur des forums, j'ai abandonné l'idée d'utiliser un convertisseur sur Montblanc M, jugeons que les cartouches, bien que plus onéreuses, faisaient bien affaire pour la quantité d'écriture que je produisais...

Pour le nettoyage en profondeur, en revanche, j'ai une méthode probablement même plus efficace en utilisant un petit tube en caoutchouc auquel je branche une grosse seringue. Ça fonctionne plutôt bien et ça permet de nettoyer efficacement, il me semble, mais visiblement pas assez l'encre séchée.

Vous me conseillez vraiment de forcer sur le nettoyage. Le dernier en date, qui était ce week-end et en début de semaine, j'ai laissé tremper le stylo une bonne nuit dans la solution à l'ammoniaque, avec de l'ammoniaque à l'intérieur du système de tube + serinque. Quand je faisais passer de l'eau à travers la plume après ce nettoyage, je ne voyais plus rien sortir de la plume du tout, plus une goutte d'encre. Pensez-vous que ça vaille le coup de continuer quand même ?
A noter que j'ai également commandé de nouvelles cartouches d'encre, la version noire non permanente cette fois. Je pense que dans un premier temps en tout cas, je vais proscrire cette encre Black Permanent.

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 24 janv. 2025 09:11
par silverado
Si, comme je le crains, il s'agit d'une accumulation de pigments, il sera très difficile à éliminer avec de l'eau, même additionnée d'ammoniaque…
Je pensais que tu avais aussi un flacon de Black Permanent sous la main.

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 24 janv. 2025 09:19
par Dominique_H_31
La méthode de nettoyage semble effectivement la meilleure possible. Comme je ne dispose pas de poire en caoutchouc, j'ai moi-même aussi adapté un embout en caoutchouc sur une seringue médicale pour nettoyer mes (rares) stylos à cartouche/ convertisseur

S'il reste des dépôts solides minuscules mais mal placés, ils ne trahiront pas leur présence par une coloration de l'eau de rinçage. Cela vaut peut-être le coup d'insister. Mais j'éviterais les bains prolongés dans l'ammoniaque. J'ai lu quelque-part que même l'alliage de la plume pourrait finir par en souffrir. Personnellement, je ne dépasse jamais 30mn avec ce produit ET... je l'utilise le plus rarement possible.

Les autres options sont:
- Démonter le stylo, sauf qu'il faudrait qu'un expert de ce forum passe ici pour confirmer que c'est possible sans danger et comment. Montblanc est spécialiste des stylos difficilement démontables, par exemple avec un bloc plume vissé dans un composé d'étanchéité qui se détruit quand on le démonte.
- confier le stylo au SAV de la marque, mais là, c'est la roulette russe. On peut s'attendre à beaucoup de choses. Ils réparent, et ça fonctionne. Ils réparent et le stylo fonctionne aussi mal qu'avant. Il changent la section et la plume, à un prix Montblanc. C'est sûr, en changeant la moitié du stylo, ça peut marcher... Parfois, ils déclarent le stylo obsolète, parce qu'ils n'ont plus les pièces pour changer la moitié du stylo. Ils refusent alors de le prendre en charge et proposent d'en acheter un neuf...
- trouver un réparateur de stylo compétent... Mais c'est une espèce en voie d'extinction.

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 24 janv. 2025 14:59
par Mat67
Vu tout ce que tu as déjà fait pour le nettoyer, soit il est propre et c'est une question d'arrivé d'air dans la cartouche qui ne se fait pas correctement, soit il y a encore des dépôts d'encre séchée et dans ce cas là, il faudra surement démonter l'alimentation et gratter les résidus.
Le SAV Montblanc :siffler: je n'en dirais pas plus.

Si tu veux que je m'en occupe, c'est possible, on trouvera surement la cause. :D

Matthieu

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 24 janv. 2025 15:35
par 149
Mat67 a écrit : 24 janv. 2025 14:59 Vu tout ce que tu as déjà fait pour le nettoyer, soit il est propre et c'est une question d'arrivé d'air dans la cartouche qui ne se fait pas correctement, soit il y a encore des dépôts d'encre séchée et dans ce cas là, il faudra surement démonter l'alimentation et gratter les résidus.
Le SAV Montblanc :siffler: je n'en dirais pas plus.

Si tu veux que je m'en occupe, c'est possible, on trouvera surement la cause. :D

Matthieu
Méthode certainement plus sûre,plus fiable et plus rapide... :D

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 24 janv. 2025 15:42
par 88francis
Bonjour à tous,

J'ai eu un problème similaire il y a quelques années et je l'ai résolu en allant acheter chez le pharmacien une poire normalement destinée au nettoyage des bébés et des jeunes enfants. Ayant soigneusement rempli au maximum la poire avec de l'eau , je l'ai introduit dans le stylo (un Waterman CF) et là j'ai appuyé très fort sur la poire et peu à peu de l'eau est sortie côté plume. Après avoir renouvelé deux ou trois fois l'opération, j'ai mis dans la poire du liquide de nettoyage de chez Herbin et j'ai laissé passer la nuit. Le lendemain l'eau s'écoulait normalement et j'ai acheté un convertisseur pour Waterman CF !

J'espère que ce petit récit puisse être utile

Amicalement

Francis

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 24 janv. 2025 15:49
par tab
je n'ai pas de MB mais une remarque de Silverado -
silverado a écrit : 23 janv. 2025 16:53 L'encre …Black Permanent est une encre pigmentaire !
me fait penser qu'il y a peut être une dernière possibilité pour dissoudre l'encre avec le Rapido Eeze

C'est un nettoyant très puissant, il vient à bout de l'encre de chine, et si la cause est le dépôt de pigmentaire il peut le dissoudre.
Si la cause, comme dit Mat, est un souci d'air dans l'alimentation, il faut en effet démonter.

Juste une idée du dernier espoir

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 24 janv. 2025 16:01
par bpsl
Je lance aussi la suggestion de changer d'encre pour faire un test. Si les cartouches datent de plusieurs années, il est possible que l'eau s'en soit partiellement évaporée et que l'encre soit plus épaisse, les pigments beaucoup plus denses, d'où un problème d'écoulement.

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 24 janv. 2025 18:13
par silverado
J'ai compris que le stylo est resté caché très longtemps, encré avec une cartouche d'encre MB Black Permanent.
Pas étonnant que les pigments, qui sont des particules solides, bloquent l'alimentation !

Re: Montblanc M capricieux

Posté : 27 janv. 2025 10:24
par Tekka
Bonjour a tous et merci pour toutes vos remarques, suggestions conseils !

Je reviens aux nouvelles avec quelques nouveaux essais avec vos conseils...
Je suis donc repassé par la case nettoyage. Eau, et un nouveau produit que je me suis procuré dans une librairie... Et la je me suis rendu compte que :
- Apres plusieurs passages a l'eau, j ai de l eau clair qui passe, plus une trace d'encre...
- Derriere je passe mon produit magique, et rapidement, j'ai de nouveau de l'encre qui sort... bon signe :)
- J'ai fait un nettoyage long jusqu a ce que je ne retrouve plus une trace d'encre.. puis rince, laisse seche...
- Et enfin, j'ai jeté mes permanent black et ai achete de la mystery black a la place....

Resultat.......

Mon précieux est comme neuf ! Plus de soucis de signature ou si je laisse les stylo quelques heures sur la table... je vais attendre encore quelques semaines avant de crier victoire, mais clairement, je suis sur la bonne voie a minima :)

Le produit en question est un "Nettoyant pour Stylo Herbin" fabriqué en France, mais 0 info sur le contenu ... Uniquement un conseil de vendeur...