Page 1 sur 1

Marie-Laure ? Loro ?

Posté : 17 janv. 2025 21:30
par Norbel
J’ai acheté il y a peu ce beau stylo en ébonite, gerbée et habillée (excusez du peu !).

Image

J’ai un faible pour ce matériau, il ne faut pas grand chose pour me faire passer à l’acte. Et comme la plume était juste magique… Une modeste Mabie Todd numéro 2, probablement extra-fine mais néanmoins étonnamment douce, avec juste ce qu’il me faut de flexibilité. Pas de marquage sur le stylo, juste une fioriture qu’il me semblait avoir déjà vu quelque part, pas trop grave me disais-je, le tout avait l’air d’être de bonne qualité.

On est pas trop loin en taille d’un Waterman 52V avec 118 mm de long avec capuchon et un diamètre au corps de 11,4 mm. Environ 1 cm de plus que le Waterman en longueur et il garde ce centimètre une fois décapuchonné, ce qui a le grand avantage de me le rendre utilisable sans devoir poster.

Je ne savais pas si l’habillage est d’argent. J’ai donc commencé une inspection à la loupe et j’ai trouvé quelques poinçons (un losange, présent sur sur le corps et le capuchon, et un autre en plus sur le capuchon (deuxième photo)).

Image

Image

Par contre je ne peux toujours pas objectivement affirmer qu’il s’agisse d’une tête de sanglier (ou autre). A votre avis ?

Lors de l’inspection, je suis retombé sur cette « fioriture » sur le levier et j’étais maintenant quasi sûr que j’avais déjà vu ce symbole ici sur le forum… Mais où ?!

Image

S’ensuivit une recherche laborieuse (sans Google Lens, à l’ancienne ! :vieux:) pour enfin retrouver ce post de ppgrig. On y parle de Loro, une ancienne marque française de Fernand Laureau, dans les années 1920. Peu d’informations sont parvenues jusqu’à maintenant mais j’ai pu retrouver un logo de la marque, lui aussi dans un losange… A mon avis il faudrait déshabiller cette ébonite pour en avoir le cœur net mais à quoi bon, il vaut peut-être mieux lui laisser sa robe à cette belle Marie… (ok, je :arrow: :) )

Qu’en pensez-vous ? Loro ou pas ?

Re: Marie-Laure ? Loro ?

Posté : 17 janv. 2025 21:46
par tab
Il est superbe !!! :msp_love :
Bravo norbel !!! :thumbsup:

je ne sais rien de la lune et du chateau,
mais ce type d'habillage argent était courant à l'époque
j'ai un safety avec le même motif d'habillage et la tête de sanglier, plus un autre poinçon que je n'ai pas encore réussi à déchiffrer
Image

[url=https://postimages.org/][img]https ... .jpg[/img][/url]

Re: Marie-Laure ? Loro ?

Posté : 17 janv. 2025 23:20
par Tannaysur
Magnifique!! Le charmant poinçon sur le levier, c'est la cerise sur le château! :ko:
Et le support sur lequel est posé ce bel objet est à l'image de ce dernier! Mais qu'est-ce que c'est que cette matière, comme dirait l'autre??

Re: Marie-Laure ? Loro ?

Posté : 18 janv. 2025 08:29
par Norbel
Merci à vous !

Et merci pour la photo tab, voir cette tête sous un autre angle m’a aidé à voir celle sur mon habillage. Je crois qu’en tournant la photo du capuchon de 135 degrés en sens anti-horlogique, je retrouve le sanglier.
Mon losange et ton « ananas » sont alors peut-être les poinçons de maître ?

Re: Marie-Laure ? Loro ?

Posté : 18 janv. 2025 12:54
par bpsl
tab a écrit : 17 janv. 2025 21:46 Il est superbe !!! :msp_love :
Bravo norbel !!! :thumbsup:
+1
Tannaysur a écrit : 17 janv. 2025 23:20 Mais qu'est-ce que c'est que cette matière, comme dirait l'autre??
:mdr: :hammer:

Re: Marie-Laure ? Loro ?

Posté : 18 janv. 2025 13:04
par Hobiecat
Beau modèle en tout cas ! Ébonite et habillage en argent : comme évoqué par Tab, c'est classique des stylos du début du XXeme siècle.

Re: Marie-Laure ? Loro ?

Posté : 18 janv. 2025 13:28
par toltotoll
Une bien jolie trouvaille. :thumbsup:
Certains modèles Loro, notamment en argent niellé comme celui montré par ppgrig, sont très recherchés par quelques rares amateurs avertis.
Tu devrais poser la question du levier à "pendevil" sur le forum, qui les collectionne.
A noter que Fernand Laureau est aussi le créateur de l'excellente marque Plexor durant l'Occupation, qui a produit des répliques de Parker quand l'importation de produits américains était interdite en France.

Re: Marie-Laure ? Loro ?

Posté : 18 janv. 2025 15:00
par tab
Norbel a écrit : 18 janv. 2025 08:29 Merci à vous !

Et merci pour la photo tab, voir cette tête sous un autre angle m’a aidé à voir celle sur mon habillage. Je crois qu’en tournant la photo du capuchon de 135 degrés en sens anti-horlogique, je retrouve le sanglier.
Mon losange et ton « ananas » sont alors peut-être les poinçons de maître ?
Norbel, voici l'état de mes recherches en matière de poinçons : il y a qq info sur la tête de sanglier (certains disent "hure", je ne sais pas pourquoi)
https://www.osprey.fr/107-poincon-de-te ... hallmarks/

un site sur les poinçons argent https://www.silvercollection.it/frenchhallmarks.html

et un site sur les poinçons d joaillers, intéressant parce que ces habillages étaient l’œuvre d'orfèvres souvent connus
https://www.richardjeanjacques.com/2021 ... 1930.html

à mon humble avis, il faut poursuivre sur cette dernière piste pour mon "ananas" ; pour ton chateau/lune, il faudrait savoir si c'est un signe distinctif de Laureau. Le losange était apparemment typique des poinçons orfèvres, d'après ce que j'ai compris ...

Voilà, si quelqu'un a plus d'info...

Re: Marie-Laure ? Loro ?

Posté : 18 janv. 2025 15:21
par pendevil
Le poinçon en forme de losange est bien un poinçon de maître, mais pas forcément celui du fabricant du stylo ou de la marque. Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de celui de Fernand Laureau. Si les lettres sont bien AD et qu'il s'agit d'une feuille de ginkgo et non pas d'un ananas, il pourrait s'agir du poinçon d'Alfred Delmarle. A confirmer par un examen à la loupe 10x ou mieux 20x ou 30x...

Image

Dans beaucoup de cas malheureusement, le poinçon de maître ne permet pas d'identifier le fabricant du stylo. Il en va de même du levier, qui, comme les leviers PSF, était fabriqué et acheté à un sous-traitant.

Re: Marie-Laure ? Loro ?

Posté : 21 janv. 2025 14:59
par Norbel
Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas encore réussi à identifier le poinçon en losange, mes moyens sont limités.
pendevil a écrit : 18 janv. 2025 15:21 Il en va de même du levier, qui, comme les leviers PSF, était fabriqué et acheté à un sous-traitant.
Dommage pour le symbole sur le levier, cela me semblait la meilleure piste. Aurais-tu éventuellement déjà vu ce type de levier (avec ce sigle) employé par d'autres marques ?