1. Japon & Stylos
L'art de l'écriture est l'un des fondamentaux du Japon. Le pinceau utilisé avant le stylo et le talent des meilleurs calligraphes en témoigne: la notion d'art n'est pas usurpée !
Dés le début du 20 ième siècle, le Japon adopte, parallèlement au pinceau, le stylo "eyedropper".
Les maisons qui fabriquent des stylos sont renommées, qu'elles soient de taille industrielle ou artisanale. On peut évoquer Pilot/Namiki, Sailor, Platinum, Hakase, Nakaya, et quelques autres...
Au Japon, les plumes ont aussi leur Maîtres, au premier rang desquels Nagahara.
Je n'oublie bien entendu pas l'art du Maki-e, et ses somptueuses laques Urushi, qui est venu très tôt orner les stylos Namiki ou Sailor pour en faire de véritables chefs d'oeuvre...
Je ne doute pas que le thème du Japon saura aussi inspirer quelques belles photos, avec mises en scène adéquate !
2. Quel usage faites vous de votre stylo ?
Oui, je sais: vous écrivez ! Lorsque je parle d'usage, je veux évoquer les circonstances dans lesquelles vous utilisez un stylo à plume. Certains les stockent neuf et non encrés, dans une vitrine ou un coffre de banque, d'autres en emportent toujours au moins 5 avec eux, où qu'ils aillent, d'autres encore ne les utilisent qu'au domicile, cependant que bien des stylos sont dans des tiroirs, au bureau... Je connais aussi des amateurs qui n'utilisent les stylos qu'en certaines occasions, chèques, contrats, etc...
Quel est donc l'usage de votre (ou de vos) stylos ? Pourquoi ?
Une photo en situation pourrait agrémenter votre réponse...

Bonne fin de semaine, et à dimanche !
Jean