Page 1 sur 2

PILOT Custom NS plume EF

Posté : 30 nov. 2024 11:54
par toffou
Cela faisait un petit moment que j'avais repéré ce stylo sans toutefois pouvoir définir s'il me serait utile.
Mais depuis quelques temps, je recherchais une plume rigide en extra-fine pour explorer autre chose que le flex.

Un Custom 74 EF en bleu profond aurait facilement rejoint ma marmotte, mais l'EF 14kt de Pilot a une certaine souplesse qui ne correspondait pas à ma recherche. Mes critères de choix étaient :
  • une plume acier EF vraiment fine,
  • un capuchon vissant.
Appréciant particulièrement la marque Pilot, le Custom NS est devenu une évidence.

Image

Image


C'est un stylo très bien fini avec une apparence au moins aussi qualitative qu'un Custom 74. La résine et les insert sont parfaitement réalisés et ajustés. Ces dimensions à mi-chemin entre un 74 et un 742 ajoute peut-être au sentiment de qualité perçue.

Image

Image
Custom NS à gauche et Custom 74 à droite

Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Pilot
- Modèle : Custom NS
- Type plume : Pilot #5 EF
- Longueur fermé avec capuchon : 143,7 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 107,1 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : 140,7 mm
- Longueur plume visible : 18,6 mm
- Longueur corps : 84,8 mm
- Longueur section visible sans plume : 22,4 mm
- Longueur capuchon : 66,3 mm
- Diamètre maxi du corps : 12,7 mm
- Diamètre min. section : 9,7 mm
- Diamètre max. section : 11,2 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 22,7 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 14,4 g
- Alimentation : Cartouche/Convertisseur propriétaire
- Fermeture : Bouchon à vis


En terme de fabrication, l'assemblage est identique aux autres stylos de la marque, ce qui est un gage d'entretien facile.
Le raccord, qui fait la jonction entre la section et le corps, est une belle pièce en acier et le stylo accepte jusqu'au convertisseur CON-70 de Pilot (qui n'est pas fourni).

Image


Ça n'a pas vraiment d'intérêt mais j'ai voulu vérifier la compatibilité des pièces Custom entre elles et chaque série a bien des dimensions d'assemblages différentes. Les éléments du NS ne correspondent à aucun autre stylo de la gamme Custom même si le conduit, qui est un poil plus épais que celui du C74, peut recevoir une plume #5 14 kt de C74.

Ce conduit est d'ailleurs différent des autres stylos de la gamme Custom en terme de conception. Les autres conduits sont composés de deux pièces en plastique emboitées l'une dans l'autre pour créer un canal pour l'encre et un pour la mise à la pression. Ces deux pièces coulissent l'une dans l'autre et permettent un ajustement du débit en fonction de leur position respective.
Dans le NS, le conduit n'est plus constitué que d'un élément en plastique sur lequel deux canaux sont visibles.

Image

Image


En terme d'écriture, le stylo est tout simplement évident à prendre en main.
La mise en route après le chargement en encre est immédiat et la section, qui est plus longue que sur tout les autres Custom, élimine tout contact avec le filetage.
La plume en acier inoxydable est un "clou" avec un feedback exceptionnel. Elle est donc rigide mais parfaitement alimentée (avec de la syo-ro pour le moment) ce qui permet de déposer l'encre en sachant en permanence où est le papier sous la plume, jusqu'à réussir à survoler la page. C'est exactement ce que je recherchais pour sortir un peu du flex et travailler mes tracés.

Si dessous un exemple d'écriture (le texte est adapté de la page Pilot présentant le NS).

Image
Pilot a écrit :Custom NS avec plume EF
La série NS est la première de la gamme Custom à utiliser une plume en acier inoxydable. En tant que modèle d'initiation, Pilot a adopté un design destiné à la jeune génération.
L'origine du nom NS vient des "pôles nord et sud". Les courbes fluides, le clip "goutte de pluie" et le capuchon décoré d'un insert bleu inspiré de la mer créent une impression sophistiquée.
Ainsi, ces éléments symbolisent l'espoir que les cœurs de ceux qui prennent soin de quelqu'un seront unis de manière transparente, tout comme les rivières se connectent à la mer.

Nota : ce stylo m'est revenu à 116€ en import du Japon où il était vendu 52€ (ce tarif autochtone étant dérisoire au vue de la qualité du stylo).

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 30 nov. 2024 12:14
par darazs
Merci pour la présentation très complète :thumbsup:

Tu es unique ici à avoir besoin d'une raison pour un nouveau stylo!!

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 30 nov. 2024 12:16
par bpsl
darazs a écrit : 30 nov. 2024 12:14 Merci pour la présentation très complète :thumbsup:
:thumbsup: +1

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 30 nov. 2024 12:25
par lapislazuli
Merci pour cette présentation !

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 30 nov. 2024 12:54
par toffou
darazs a écrit : 30 nov. 2024 12:14 Tu es unique ici à avoir besoin d'une raison pour un nouveau stylo!!
:mdr: :mdr: :mdr:

Disons qu'après une période d'expérimentation, je suis maintenant dans une phase de rationalisation.

Il y a les stylos que j'aime utiliser, il y a ceux que j'aime avoir, et il y a ceux que j'ai aimé essayer...

:thumbsup:

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 30 nov. 2024 21:11
par jddegap
Félicitations pour cette acquisition et merci de nous la présenter.
Et bravo pour la belle écriture. :thumbsup:

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 30 nov. 2024 22:41
par Hobiecat
Merci Toffou pour la revue de détail de ce modèle que je ne connaissais que sur le site internet ! :thumbsup:

J'aime bien les Custom en général, même sur les entrées de gamme, la qualité perçue est toujours au rendez vous !

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 30 nov. 2024 23:44
par Furiozzo
Merci pour cette pérégrination très intéressante au pays des Pilot Custom :)

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 03 déc. 2024 01:31
par Nickko
Merci. Je découvre la gamme NS.

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 03 déc. 2024 08:48
par o1984
Belle présentation pour ce modèle inconnu de moi.

Belle écriture également… mais c'est très fin.
Encre fluide fortement conseillée… non ?

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 03 déc. 2024 11:40
par benji.57
Excellente présentation, merci Toffou. Je ne connaissais pas non plus ce modèle.

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 03 déc. 2024 12:48
par toffou
o1984 a écrit : 03 déc. 2024 08:48 Encre fluide fortement conseillée… non ?
Je ferai des essais d'encres au fur et à mesure du temps. Je suis passer à de la shin-kai et il n'y a aucun problème pour le moment.

La prochaine sera de l'Herbin Bleu des profondeurs puis je testerai avec de la Waterman Bleu mystère, qui est l'encre avec la plus forte tension superficielle que j'ai.

J'ai le sentiment que la conception différente du conduit favorise le débit. On verra s'il finit par être pris en défaut. :?

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 03 déc. 2024 17:05
par creatorcom
Merci pour la présentation de ce Pilot Custom en finition CT :thumbsup:

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 04 déc. 2024 19:35
par senzen
Merci! Joli stylo dont on n'entend pas beaucoup.

Re: Pilot Custom NS plume EF

Posté : 04 déc. 2024 23:23
par toffou
Moi qui cherchais une plume EF rigide avec une bonne glisse, je confirme que ce joli NS répond parfaitement à mes attentes. :thumbsup:

Je posterai un petit texte avec la shin-kai ce week-end. ;)

Re: PILOT Custom NS plume EF

Posté : 07 déc. 2024 20:30
par toffou
Image

Pilot Custom NS EF
Pilot Iroshizuku shin-kai
Oxford papier à lettres vélin en 80 g/m²

Re: PILOT Custom NS plume EF

Posté : 08 déc. 2024 16:02
par toffou
Cet essai d'encre confirme ce que je pensais du nouveau modèle de conduit Pilot : il est vraiment très efficace en terme d'alimentation.

Sur les autres stylos de la gamme Custom, le conduit est plus délicat et peut provoquer des ruptures d'alimentation avec les encres dont la tension superficielle est élevée. Ici, aucun problème de démarrage et d'écriture avec la Bleu Mystère qui est une des encres les plus sèche du commerce.
Pour ma part, ce Custom NS est une vrai réussite pour qui cherche un stylo avec une plume rigide. :happy:

Image

Pilot Custom NS EF
Waterman Bleu Mystère
Oxford Papier à lettres, vélin en 80 g/m²

Re: PILOT Custom NS plume EF

Posté : 08 déc. 2024 16:25
par jddegap
C'est un régal une aussi belle page d'écriture. :thumbsup:

Re: PILOT Custom NS plume EF

Posté : 08 déc. 2024 22:24
par benji.57
jddegap a écrit : 08 déc. 2024 16:25 C'est un régal une aussi belle page d'écriture. :thumbsup:
Complètement d'accord, c'est une superbe écriture!

Re: PILOT Custom NS plume EF

Posté : 09 déc. 2024 06:33
par toffou
benji.57 a écrit : 08 déc. 2024 22:24
jddegap a écrit : 08 déc. 2024 16:25 C'est un régal une aussi belle page d'écriture. :thumbsup:
Complètement d'accord, c'est une superbe écriture!
Merci à tous les deux. :oops:

Comme quoi, trois ans et demi d'entraînement régulier finissent par payer... :zen: :thumbsup: