Page 1 sur 2

SDD du 6 octobre 2024 : autocalamothérapie

Posté : 05 oct. 2024 14:45
par bpsl
SDD du 6 octobre 2024

Autocalamothérapie : qu’est-ce que vos stylos et vos encres disent de vous, de votre personnalité, de vos goûts, de votre métier ?

Image
*image générée par IA... cherchez l'erreur... :siffler:

Départ dimanche 00:00 :)

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 09:20
par toffou
Aucun de mes stylos n'est représentatif de ma personnalité. :?

Mais si on regarde l'ensemble de mes achats, on y retrouvera quelques traits qui m'animent quand j'ai un hobby comme le goût de comprendre les choses, la recherche d'un outil idéal avant la réussite d'un geste technique, l'enthousiasme de la découverte et du partage, et finalement la satisfaction du retour à un environnement suffisant.
:angel:

Une sorte d'idéaliste raisonnable. :troll: :zen:

:D

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 10:12
par lapislazuli
Je confirme pour le partage, Toffou :mrgreen:
(La plume va chauffer avec tout ce beau papier que tu m’as donné, et je suis ravie d’avoir pu tester ta FA !)

Pour ma part je pense que mes stylos colorés représentent ma personnalité, mais pas de prime abord (je suis plutôt très réservée au début avant de faire peur aux gens avec mon humour décalé et mon exubérance :angel: ).
Ils annoncent la couleur quoi…
Évidemment ils représentent mes goûts mais là je pense que c’est tout de suite plus évident (j’attends toujours que Namiki fasse une série Studio Ghibli :siffler: ).

Un peu comme Toffou, il y a eu l’enthousiasme de la découverte avant de revenir à un cheptel adapté et raisonnable (même si j’ai encore quelques « découvertes » à faire sur ma liste d’achat :lire: ).

En ce qui concerne mon métier (écrivain), j’ai bien peur qu’ils ne disent rien, j’écris sur ordinateur, à part quelques idées notées à la va vite dans mon agenda.

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 11:24
par Golgaz
Bonjour à tous,

Un certain temps déjà que je n'ai plus posté sur le forum.

Pour ma part, je pense que mes stylos m'expliqueraient qu'il n'y a pas que la couleur bleu qui existe car c'est effectivement la couleur d'une grande majorité de stylos dont je dispose.

Par contre je vais répondre à la toute petite question posée par bpsl mais qui est passée inaperçue... j'hésite entre le fait que le psy n'utilise pas une plume :siffler: ou bien que l'homme calamophile dispose de 3 jambes :gneu: :gneu: :gneu:

:hammer:

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 12:41
par Symael
Golgaz a écrit : 06 oct. 2024 11:24 l'homme calamophile dispose de 3 jambes
Comme quoi, il est certain de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot.

Pour ma part, j'ai surtout des stylos très sobres, plutôt solides, que je peux emmener en déplacement.
J'ai une prédilection pour les vacuum filler ou système à piston pour leur contenance d'encre, et ceux que j'ai pu choisir sont intégralement noirs et pouvant recevoir une plume autre.
Je regarde avec attention (et parfois envie) les stylos d'ingénieur comme le Conid ou le Kakari.

Tout cela n'est pas très loin de l'architecte qui souhaite pouvoir dessiner et écrire à la plume.

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 13:00
par bpsl
Merci à chacun pour son passage ici !

De mon côté, le simple fait d'écrire au stylo plume détonne dans le paysage... c'est un facteur différenciant que j'apprécie, sans me pavaner non plus.
Le stylo plume me parle de raffinement, de poésie et d'un art qui se perd : écrire.

Plus particulièrement, mes stylos sont sobres et fiables. J'apprécie leur simple sophistication. Il paraît qu'Alain146 - que je n'ai pas eu l'heur de connaitre - a établi la doctrine selon laquelle "un stylo, c'est noir"... Oui, mais j'aime bien mon Waterman Expert vert forêt, mon Hémisphère rouge et mon Parker 45 en acier.

Je n'ai pas beaucoup de stylos (en comparaison de certains parmi vous), mais ceux que je possède sont pour le long terme et évoquent une forme de permanence.

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 13:11
par 297592949529
Très sympa l'image :thumbsup:
Sinon pas grand chose à dire sur mes stylos, beaucoup de bleu mais pas que ... Plutôt à prix raisonnable , écrivant peu c'est souvent le côté esthétique qui prime, si en plus la plume est agréable et jolie, c'est parfait, comme les Sheaffer Legacy et Triumph Imperial . Aucune idée de ce que ça peut signifier pour les autres :|
Être ou Paraître, That is the Question ❓
:diable:

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 13:40
par Hobiecat
Mes stylos et mes encres disent de moi que j'ai une collectionnite aiguë, mais je me soigne, je n'ai pas tous les Capless, ni toutes les Iroshizuku, quoique pour ces dernières, il ne me manque que les trois nouvelles. :mrgreen:

De ma personnalité et de mon métier, les stylos et les encres ne disent rien et c'est tant mieux. Encore heureux que l'on puisse s'évader sans lien avec l'un ou l'autre...
bpsl a écrit : 05 oct. 2024 14:45 cherchez l'erreur... :siffler:
Il y a trop de pieds. :D

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 15:08
par RichardB
J'ai effectué une longue carrière dans la Marine nationale, alors jeter l'encre, je connais. :D

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 15:49
par 297592949529
J'aime bien le Bleu Marine , normal ayant épousé Marine, beaucoup fréquentée à Sainte Marine et effectué mon service dans les troupes de Marine , pas sur l'eau mais de temps en temps dans l'air (parachutiste) :siffler: .
Par contre je ne me souviens pas d'écriture au stylo plume à cette période, j'utilisais souvent plutôt la roneotype à encre violette.

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 16:32
par chichil
C’est à lire les interventions précédentes que, finalement, peut-être qu’en cherchant bien, je pourrais envisager quelque chose…

Par exemple, je pourrais envisager que mes stylos disent de moi que je suis raisonnable :
  • Bien qu’en ayant largement plus de stylos que nécessaire, je n’en ai pas beaucoup.
  • Bien que n’étant pas financièrement dans le besoin, je n’ai pas de stylo très cher (le plus cher se justifiant par sa finition).
Que mes stylos disent de moi que je suis pragmatique :
  • il faut que ça fonctionne quand j’en ai besoin
  • que ce soit simple d’utilisation
  • que je ne soit pas obligé d’en prendre plus soin que de n’importe quel roller que j’utilisais auparavant.
Enfin, que mes stylos disent de moi que je ne suis pas un imbécile :
« je n’aurais jamais de stylo d’occasion ! »… « je déteste Montblanc ! »
…j’écris au quotidien avec un Noblesse d’occasion… :oops:
Mes encres, quant à elles, pourraient dire (au contraire de ce dernier point), que je suis assez constant : celles qui ne sont pas bleues plus ou moins noirs ou sombres, sont au fond du tiroir…

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 17:47
par senzen
Ça ne dit pas beaucoup, sauf qu'il y en a trop... L'appréciation de certaines couleurs, quand la variété dans le monde semble s'aplatir... La recherche du bon conduit pour ces couleurs d'encre... L'appréciation de certains classiques, mais pas tous... L'apprentissage de la patience.

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 19:18
par Christof
Je suis en retard, mais mieux vaut tard que jamais...

C'est un sujet très intéressant. Mais je ne sais toutefois pas si je peux faire une déclaration concrète.

En ce qui concerne les stylos plume de ma collection, ils prouvent probablement que je suis une personne curieuse (et un peu désorganisée). De LAMY à Pelikan en passant par Parker, de l'ancien au nouveau, c'est un grand désordre....

Les stylos plume que j'utilise quotidiennement affirment probablement le contraire. Une personne conservatrice qui préfère parmi tous un stylo discret de couleur noire....

Image

...mais je vous laisse le soin de juger.

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 19:44
par Dominique_H_31
"qu’est-ce que mes stylos et mes encres disent de moi ? " Probablement rien du tout.

De toutes façons, la totalité ou presque des personnes qui me voient écrire avec ces outils paléolithiques sont incapables de les identifier. "Il est joli ton Montblanc !" :siffler: Brave bête: c'était un Pelikan M800 ! "De nos jours, il faut écrire avec des bics" Et être obligé d'appuyer comme un malade sur ce tube de plastique pour en tirer quelque-chose. Comme le geek du coin qui m'interpelle en me traitant presque de dégénéré parce que j'utilise encore un appareil photo réflex, plutôt qu'un smartphone qui fait de meilleures photos que tous les réflex de la terre. Re-brave bête :siffler:

Je laisse les collègues tirer des conclusions stupides sur ce que mes stylos disent de moi. Je m'en sers pour des raisons très pratiques:
- parce que c'est confortable
- parce que mon écriture est agréable et lisible avec ces outils
- les couleurs ont aussi un aspect pratique: pour distinguer des annotations du reste du texte
- et je hais les MontBlanc à cause de cette maudite étoile blanche repérable à des dizaines de mètres et qui me donne l'impression de clamer à mon insu un message du genre "t'as vu ma Rolex ?". Je conserve quelques MontBlanc seulement parce qu'ils appartenaient à mon père. Pour moi, un stylo, c'est noir, muet, et discret !

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 19:44
par jddegap
Je suppose que que mes stylos-plumes sont à mon image, la plupart sont noirs et sobres, ils écrivent en couleurs variées, mais plûtot en demi-teintes, sans clinquant : Montblanc Midnight-Blue, Parker Quink Blue Black ou le vert n°12 de chez Kyo-No-Oto.
Et puis, de temps en temps, je bascule dans le non conventionnel, l'exentricité, à l'image du Memento Steampunk en placage d'aluminium et de cuivre que m'a fabriqué Matthieu Faivet.

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 20:31
par toffou
jddegap a écrit : 06 oct. 2024 19:44 Je suppose que mes stylos-plumes sont à mon image, la plupart sont noirs et sobres,
"Etre noir" implique de ne pas être sobre... :mdr: :mdr: :mdr:

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 20:33
par albert65
Bonsoir,

Que pourraient traduire mes stylos de mon caractère? Bof pas grand chose sans doute si ce n'est un attrait pour l'international?
Mes stylos sont donc de plusieurs continents et les encres également.
Les couleurs elles sont universelles. En fonction de mes humeurs/envies j'en joue et alors :
"À l'arrière des dauphines
Je suis le roi des scélérats
À qui sourit la vie"
Comme dirait l'ami A.B (https://www.youtube.com/watch?v=MaIDRUp2Luo)
Bonne fin de week end.

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 20:35
par tab
Dis-moi quels stylos tu as, je te dirai qui tu es ! :lol:
Excellent sujet !

Mes stylos disent de moi que :
- j'aime l'histoire et la technique, le pourquoi du comment, et j'investis du temps et de l'effort pour comprendre;
- quand j'aime, c'est à la folie, cf les Swan Pen avec double feed que j'ai rassemblés;
- quand je déteste, c'est à jamais, cf certains modèles ou marques ou matières que je n'ai pas envie d'avoir;
- quand c'est cassé, je ne supporte pas, il faut que je répare;
- quand j'ai une idée en tête, je ne lâche pas, même s'il faut beaucoup de temps pour y parvenir ;
- ce qui ne coûte que de l'argent, ça ne m'intéresse pas.

Mais ils montrent aussi que je sais être raisonnable (la preuve, 1 stylo acheté au penshow !) et que je sais me contenter de ce que j'ai.
Et ça, je l'ai découvert grâce aux stylos ;)

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 06 oct. 2024 21:21
par jddegap
toffou a écrit : 06 oct. 2024 20:31
jddegap a écrit : 06 oct. 2024 19:44 Je suppose que mes stylos-plumes sont à mon image, la plupart sont noirs et sobres,
"Etre noir" implique de ne pas être sobre... :mdr: :mdr: :mdr:
Excellent 8-)

Re: SDD du 6 octobre 2024

Posté : 07 oct. 2024 08:05
par mahault
Mes stylos disent de moi trois choses que je déteste : que je suis fauchée, collectionneuse et inconstante.

Fauchée, parce que j'ai essentiellement des stylos scolaires (Waterman Allure x10, Parker Vector x7, Faber-Castell Grip x6 ou 7, un Papermate Mon premier stylo-plume) ou du classique (2 parker IM dont un qui n'écrit jamais bien, un 75, un Hémisphère, un Asvine P20). Je n'ai pas honte d'avoir des revenus plus que modestes, même si depuis 18 mois que je suis arrêtée c'est mon mari qui ramène l'essentiel de l'argent du ménage, mais c'est très pesant.

Collectionneuse : j'ai toute la collec' des anciens Parker Vector unis (et en plus j'ai le vert en double, pour deux encres que je n'arrive pas à discerner l'une de l'autre - Lamy Amazonite en 30ml et Diamine Aurora Borealis en 80ml, autant dire que j'ai du stock), stylos à dix balles certes, mais bon. J'ai aussi toutes les couleurs du Waterman Allure... A ma décharge, j'aime assortir la couleur de l'encre à celle du stylo (j'ai mes maniaqueries de TDAH depuis que je suis tout enfant). J'ai aussi pas mal de Faber-Castell Grip : je les trouve laids mais qu'est-ce c'est confortable d'écrire avec... et moi qui aime les plumes pas fines c'est un vrai bonheur de savoir qu'ils existent en B (j'utilise Golden Béryl avec une plume B et ça glisse super bien en rendant une couleur splendide et bien pailletée), à ma connaissance ce sont les seuls stylos d'écolier à proposer ça (qu'est-ce qu'ils attendent pour en faire un rouge, un marron, un orange, un jaune, un vert vif/pâle, un bordeaux, un... Non j'aime pas les les Lamy, que je trouve encore plus laid et très inconfortables).

Inconstante : rien que le fait que je commence à avoir la collec' complète de plusieurs marques en dit long, non ? Et pourtant j'ai une encre pour chaque plume. Peut-être que ça dit aussi que je ne suis pas assez fidèle à une encre... Ca vous arrive aussi, après sixmoi - un an, de vous lasser d'une encre que vous avez pourtant trouvée maginifique quand ous l'avez testée/reçue, et que vous avez utilisée plusieurs mois avec grand plaisir ?
Haut