Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par JeanB »

Vous nous ferez un reportage, hein ?!? Parce que, moi, je suis bloqué à Strasbourg ce weekend...Bon, OK, je ne vais pas pleurer, j'étais au pen show de Madrid le WE dernier...et c'était génial !

Image
Image
Image
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par jva »

Bon ben moi j'vais m'coucher ...

Je n'ai plus qu'à rêver, rêver, rêver .......
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par bebe »

Y a même pas de Montblanc 148 !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par jva »

Au fait, c'est pareil dimanche ???


:mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par JeanB »

Euh....Si c'est pareil dimanche, alors je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir y être...
L'an dernier, il y avait en tout et pour tout une petite dizaine de tables dédiées aux stylos....contre 50 à Madrid (qui est exclusivement un pen show, contrairement à Roccollection qui est plus axé sur les montres. Il n'en demeure pas moins que j'y avais vu quelques beaux stylos et trouvé un magnifique catalogue Waterman en couleur des années '20.
Quant à Madrid...J'avais une 50aine de stylos avec moi, j'en ai échangé ou cédé plusieurs, ce qui m'a permis de me faire plaisir. (un Vac, de Parker et quelques Waterman's anciens)

Parker Vacumatic Maxima

Image

et voilà JeanB (à droite), en compagnie de Miroslav Tischler (que les habitués d'Ebay connaissent sûrement)
NB: la casquette ridicule que nous portons est en fait un binoculaire...

Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par Fred »

Bonsoir,

Et bien nous faisons l'effort de "monter à la capitale" alors que nous avons la tête dans les cartons de déménagement.
Il faut bien commencer quelque part et si l'on en croit le proverbe " les petits ruisseaux forment les grandes rivières" :)
On peut espérer que ROCollection constitue l'amorce d'un penshow à la française, pourquoi pas?
Nous partagerons donc quelques mètres avec notre ami Jean-Elie.

A dimanche donc pour tous les passionnés et passionnées ;) de stylos que nous aurons le plaisir de rencontrer.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par Calzature »

Loositen a écrit :Calzature... Du haut Berry vous disiez? Mais nom d'un petit galopin, que ne le disiez-vous?! Bien que je vive en région parisienne, c'est de là que je suis issu. Je compte me rendre également au salon mais dans l'aprés midi. Ce serait super de s'y retrouver! :)

Les berrichons présents parlent français presque sans accent, il est difficile de les reconnaître !

sinon je porte (assez bien , je trouve !) la moustache et mon système capillaire a perdu de sa superbe, voilà pour quelques signes, peu distinctifs !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par chaixly »

:shock:
que de beles choses a Madrid, on a pas de chance à Grenoble ....juste le forum des livres et des envies
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par jva »

Je n'ai pas de photos mais d'excellents souvenirs dans la tête de cette rencontre très sympathique de cet après-midi.

Je suis arrivé à 13h00 et suis reparti vers 15Hà00 comme je me l'étais imposé.

La maison des Compagnons du devoir est un endroit très agréable. Elle jouxte l'Eglise Saint Gervais derrière l'Hôtel de Ville de Paris.
Image

L'exposition était au sous-sol.

Nous y avons trouvé beaucoup de collectionneurs de montres. J'avoue que je n'avais pas le temps de m'y intéresser. Néanmoins, quand j'ai pu observer quelques prix, j'ai pu me rendre compte que nous sommes de petits joueurs avec nos quelques (dizaines voire centaines parfois) euros et nos plumes plus ou moins souples. Je pense qu'il me faudrait approfondir le concept de Montre pour apprécier.

Mais j'étais là pour les stylos.

Il y avait beaucoup de vendeurs de stylos qui présentaient des vintages à restaurer complètement. C'est là où l'on voit le travail de celui qui fait cela bien tant la tâche est parfois dure à accomplir. Je m'y mettrai un jour probablement. Nous verrons bien.

Il y avait notre Jean-Elie national, toujours enjoué. Il présentait des présentoirs. Il avait des sacs, de l'encre, un TWSBI 540, et une multitude de vintage restaurés que l'on peut voir sur son site. J'ai beaucoup apprécié le set de pelikan 400 (http://www.paperandco.com/fr/stylos-vin ... aures.html) : la BB du stylo plume était un vrai régal.

Sur le stand de Jean-Elie, nous avons eu la grande chance de rencontrer Fred Faggionato et Fabienne, sa charmante épouse.
Quelle joie de rencontrer une équipe enjouée, dynamique, inventive, acharnée à la promotion de son produit dans lequel elle croit.
Bon nombre de Pétrarque étaient présents. J'ai flashé (sans avoir succombé il est vrai) sur le seul exemplaire en Urushi. Fabienne nous a fait la démonstration de la transformation d'un plume en roller : l'invention est géniale, tout simplement.
Nous avons pu aussi tâter du Geb. La matière (ronce de bruyère et cocobolo qui a ma préférence) est très très très agréable.
Entendre Fred parler du travail effectué sur chaque stylo nous a permis de découvrir toutes les difficultés qu'il surmonte pour arriver à un objet très abouti. La plume est très efficace quoi qu'on en dise.
Fred avait acheté deux charmants petits stylos à un revendeur en face. Il les a surnommés les SUMOS et je pense avoir retrouvé une photo :

Image

Mais comment peut-on écrire avec une chose pareille :lol: :lol: :lol: ?
Comme on se le disait : "La section !! La section vous dis-je !! Tout (ou presque) est dans la section !!".

Au stand de Jean-Elie, j'ai fait la connaissance de Calzature et Jean-Charles, nos amis venus du Berry pour l'occasion.
J'ai fait la connaissance de Finenib avec lequel je ferai quelques kilomètres vers Herblay dans trois semaines.
Nous avons raté Dolly et ses Namiki.

Parti vers 15h00, je suis sûr que j'ai raté des membres du forum. Qu'en sera-t-il l'année prochaine ??

J'ai fait la connaissance d'un restaurateur de montres et de stylos : l'atelier-loosen (http://atelier-lesoon.com/). Le responsable possède de nombreux vintage. Il assure le service après-vente de ses stylos et est très sympathique.


Voilà pour moi. A d'autres le soin de raconter son passage.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par Mael »

Dégoûté je suis.

Hier, j'avais décidé d'y aller, mais je ne me rappelais plus où c'était.
J'ai recherché sur le forum et suis tombé sur le mail d'André Mora. Je suis donc allé faire un tour à Drouot. Je n'avais jamais mis les pieds dans une salle de vente. J'ai donc été bien déçu de ne voir que des stylos en vitrine, aucun exposant et juste Mr. Mora en costume, en tant qu'expert.

Ce n'est qu'en revenant à la maison et en lisant le CR de Jva que j'ai compris mon erreur.
Pour une fois qu'il y a une expo de stylos en France, je la loupe stupidement !
Dégoûté.

Faut dire, quelle idée, aussi, de mettre cette discussion dans la rubrique "Stylos Vintage", au lieu de la mettre dans les "Annonces, suggestions, nouveautés, vie du forum" !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par Loositen »

Moi aussi je suis déçu. L'adresse, je l'avais et la bonne de surcroit! Mais au dernier moment l'astreinte au boulot et la fatigue ne m'ont pas permis d'y assister.... pffff je l'attendais pourtant cette expo!

:(
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par jva »

J'ai juste vu Jean Élie faire avec son iP---e une photo de FineNib essayant un de ses stylos.
Je ne sais pas s'il en a fait d'autres.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par Calzature »

Heureux d'avoir fait connaissance de forumeurs tous plus sympathiques les uns que les autres, et d'avoir vu des pièces exceptionnelles, artisanales ou anciennes.
j'ai même pu pister JVA stand par stand en repérant les pleins et déliés rouges de sa plume souple !
espérant vous y retrouver l'an prochain ...
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par jean-charles »

A Rocollection, on a passé un bon dimanche !

Ok, il n'y avait pas le choix ni la quantité du Penshow de Madrid, mais il y avait quand même de jolis stylos, beaucoup d'anciens, quelques modernes, et de bien belles montres en intermède entre 2 stands de stylos...

Et puis, c'était quand même bien sympa de croiser des piliers du forum en chair et en os (et en encre pour Jean-Elie ;) )

Et enfin, voir les merveilles de Fred, les bois en particulier : Rien que ça valait bien les 2h de train !

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par Paperandco »

Hello les amis,

Petit mais sympa ce salon !
Par rapport à d'autres salons dans le monde beaucoup moins d'exposants et en même temps j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à y participer parce que:
1- J'étais entouré de Fred et Fabienne, très sympa et la discussion est plus facile que par téléphone !
2- J'étais à côté de Paul de Courrèges, un gars bien ! sympa et qui avait de superbes objets comme des lampes de bureau des années 40 fabriquées par Parker, j'ai failli craquer car elles fonctionnent et son rétro à souhait !
3- On y retrouve des habitués des salons: deux très grands collectionneurs de Montblanc anciens et de Dunhill Namiki avec qui il est toujours intéressant d'échanger sur l'histoire et les modèles de ces marques, Thierry un collectionneur suisse de stylos français anciens, Alain, un parisien ( www.artofpen.com ), Alain Berton vendeur dénicheur incroyable Géo Trouvetout des puces de St-ouen, André Mora est passé aussi, et à chaque fois, des échanges simples et conviviaux, un danois lui aussi collectionner de MB anciens, Thierry Saada...
4- Des fous du forum qui viennent en train :-) exprès pour le salon, des parisiens du forum qui viennent aussi (oui oui j 'ai bien la photo de notre ami Terence en plein test de Vacumatic )
et beaucoup d'autres choses encore... j'ai fait la connaissance d'un homme très âgé qui m' a pris un Pelikan Ductus contre toute attente et nous avons longuement parlé d'écriture, de tout et de rien, de la vie quoi ! et j'ai adoré voir son oeil pétiller lorsqu'il évoquait le plaisir qu'il avait à écrire avec SES stylos, une vrai parenthèse dans le temps.

Je ne regrette pas d'être venu et serais présent encore l'année prochaine, en tout cas je l' espère.

Alors comme il faut viser la lune dit-on, i have a dream...je trouverais cela particulièrement sympa de partir ensemble au prochain pen show de Londres ou de Madrid, c 'est dans un an mais bon... si certains sont tentés pas cette idée why not !

Jean-Charles :-) oui oui en encre, en l'occurence une Pelikan Edelstein après un double salto en l'air et un atterrissage peu en douceur
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par libelle »

Je ne sais comment dire combien je suis navrée de n’avoir pu m’y rendre. Je me faisais une telle joie de faire enfin la connaissance de Fred et Fabienne…et de revoir Jean-Elie, Jean-Vincent sans parler de faire la connaissance de quelques autres membres du forum :cry:
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par Paperandco »

Ben tu m'as manqué aussi ! snif snif
J'espère que tout est rentré dans l'ordre :-)
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par jva »

Paperandco a écrit :Ben tu m'as manqué aussi ! snif snif
C'est vrai que cela fait du bien de rencontrer de nouveau (ou pour la première fois) les amis de ce forum.
Tu sais, Nathalie, j'aurai probablement bien des difficultés à y aller l'année prochaine. Mais si le Berry est venu cette année, pourquoi pas la Loire-Atlantique l'année prochaine !!!!!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par georges zaslavsky »

Paperandco a écrit :Hello les amis,

Petit mais sympa ce salon !
Par rapport à d'autres salons dans le monde beaucoup moins d'exposants et en même temps j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à y participer parce que:
1- J'étais entouré de Fred et Fabienne, très sympa et la discussion est plus facile que par téléphone !
2- J'étais à côté de Paul de Courrèges, un gars bien ! sympa et qui avait de superbes objets comme des lampes de bureau des années 40 fabriquées par Parker, j'ai failli craquer car elles fonctionnent et son rétro à souhait !
3- On y retrouve des habitués des salons: deux très grands collectionneurs de Montblanc anciens et de Dunhill Namiki avec qui il est toujours intéressant d'échanger sur l'histoire et les modèles de ces marques, Thierry un collectionneur suisse de stylos français anciens, Alain, un parisien ( http://www.artofpen.com ), Alain Berton vendeur dénicheur incroyable Géo Trouvetout des puces de St-ouen, André Mora est passé aussi, et à chaque fois, des échanges simples et conviviaux, un danois lui aussi collectionner de MB anciens, Thierry Saada...
4- Des fous du forum qui viennent en train :-) exprès pour le salon, des parisiens du forum qui viennent aussi (oui oui j 'ai bien la photo de notre ami Terence en plein test de Vacumatic )
et beaucoup d'autres choses encore... j'ai fait la connaissance d'un homme très âgé qui m' a pris un Pelikan Ductus contre toute attente et nous avons longuement parlé d'écriture, de tout et de rien, de la vie quoi ! et j'ai adoré voir son oeil pétiller lorsqu'il évoquait le plaisir qu'il avait à écrire avec SES stylos, une vrai parenthèse dans le temps.

Je ne regrette pas d'être venu et serais présent encore l'année prochaine, en tout cas je l' espère.

Alors comme il faut viser la lune dit-on, i have a dream...je trouverais cela particulièrement sympa de partir ensemble au prochain pen show de Londres ou de Madrid, c 'est dans un an mais bon... si certains sont tentés pas cette idée why not !

Jean-Charles :-) oui oui en encre, en l'occurence une Pelikan Edelstein après un double salto en l'air et un atterrissage peu en douceur
En tout cas je suis content de vous avoir vu jean elie ainsi que paul et da'utres forumeurs ;)
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Pen Show à Paris le 20 Novembre 2011...

Message par FineNib »

Bonjour à tous,

Je manque de photos pour illustrer tous mes propos, mais je tenais néanmoins à laisser quelques impressions et souvenirs : en effet, ce salon ROC 2011 constituait le premier "pen show" de ma (j'espère longue) carrière d'utilisateur/collectionneur de stylos.

Ma première réaction est de m'interroger sur la nature de ce salon : peut-on le qualifier de pen show ?

Si l'on se base sur le nombre de table exposantes de stylos, il faut reconnaitre la réalité, et cette réalité c'est que les vendeurs de stylos sont de toute évidence en nombre limité par rapport aux vendeurs de montres et instruments d'horlogerie, à peine le tiers je dirais, vraiment à peine, sachant que le nombre total de tables n'est pas si élevé non plus.

Qui plus est, aucun vendeur ne propose un nombre de stylos équivalent rien qu'aux tables prises en photos par Jean Buchser sur le pen show de Madrid. Pour autant, je préfère nettement voir un vendeur proposer peu de stylos vintages, mais en excellent état esthétique et de fonctionnement (j'ai nettement quelqu'un à l'esprit là, qui se reconnaîtra… ;-) ) que plusieurs centaines de stylos ternes et délabrés. Donc, du point de vue du nombre de vendeurs de stylos et de la richesse de l'offre de stylos, ce salon ROC n'a surement rien à voir avec les grand messes à l'anglo-saxonne.

Je dirai donc que si ROC a le grand mérite d'exister (merci Paul de Courrèges et les autres organisateurs) et de permettre a minima quelques rencontres et échanges entre vendeurs-acheteurs-amis des stylos, il n'est pas dédié aux stylos qui n'y ont pas la majorité. À vrai dire, je suis étonné que Paris n'ait pas encore son vrai pen show dédié, de dimension qui aille avec la capitale internationale qu'elle est ! Il existe surement des explications qui échappent à mon cerveau limité en neurones !!

Pour autant, ce semi-pen show a constitué une expérience intéressante : en fait j'aurais été bien embêté d'assister au Whashington DC pen show pour une première tant j'ai eu du mal à faire mon choix d'achat entre les quelques tables de vendeurs ! J'étais parti pour rester 1h30 sur place. J'y suis resté 6h00 et suis rentré chez moi super excité mais profondément lessivé. Certes ces 6h00 n'ont pas porté seulement sur des choix d'achat…

J'ai pris grand plaisir à retrouver des têtes connues, par exemple Thierry de l'Atelier Lesoon, auquel j'ai déjà acheté quelques vintages sympas cet été, mes tous premiers vintages d'ailleurs : 3 des 7 exemplaires que j'ai acquis me sont incontournables (un Waterman n°12 ébonite chased eyedropper des 1900's à plume souple, un Waterman Ideal 32 1/2 canadien NOS des 1930's vert marbré lever filler à plume souple, et un Waterman Ideal Luxe des 1940's NOS marbré gris clair, à cartouche en verre, à plume souple).

J'ai aussi été enchanté de découvrir des membres du forum, autant des vendeurs/collectionneurs comme Jean-Elie ainsi que Fred et sa compagne, que des membres collectionneurs comme JVA et Georges. Tiens, j'ai aussi raté Dolly que je ne connais toujours pas !! Ce qui est sympa, c'est l'ambiance amicale et chaleureuse que l'on trouve avec les autres membres : enfin un lieu dédié où l'on peut parler uniquement de sa passion avec d'autres passionnés pendant des heures, sans être pris pour un giclé des neurones !


Par quoi ai-je été ébahi ou émerveillé durant cette journée ?

- J'ai beaucoup apprécié l'état impeccable et la qualité des exemplaires vintages proposés par Jean-Elie, dont les modèles sont bien restaurés/rénovés. Je rebondis sur un autre commentaire de ce fil où effectivement, tous les vintages proposés par tous les vendeurs étaient loin d'être des sans faute… À part cela, Jean-Elie possède de nombreuses qualités humaines sur lesquelles je ne vais pas m'étendre ici, sinon on va croire que je fais de la lèche, d'ailleurs je t'ai déjà dis en direct ce que je pensais de toi Jean-Elie !

- J'ai aussi été stupéfait par la beauté et la grande qualité des vintages proposés par Paul de Courrèges : notamment de magnifiques exemplaires de Waterman ébonite-filigree sterling silver des années 1920-1930, des modèles de grande taille, ainsi qu'un Morrisson ébonite-filigree sterling silver énorme taille XXL (barreau de cigare !) et superbe ! Je me demande à quoi ressemble sa collection personnelle s'il se sépare de modèles aussi splendides ! Le stand de PdC était également riche d'autres objets du monde des stylos, par exemple de somptueux présentoirs vintages des grandes marques, en bois et verre, déliceusement vintage et rétro. L'homme a du vraiment du goût, selon mes critères, et son stand était un univers en soi qui invitait au voyage, qui racontait une histoire : magnifique et magique !

- J'ai encore vu de très jolis Montblanc vintages à vendre par un monsieur turc-allemand, un grand collectionneur de Montblancs, apparemment connu comme tel en tout cas, ainsi que de superbes Pélikans vintages, dont des 101N Tortoise d'origine de toute beauté chez un vendeur espagnol : évidement, les prix de toutes ces beautés allaient de pair avec leur état et leur rareté !

- Chez un autre vendeur espagnol je crois, j'ai repéré deux Montblanc 149 réhabillés de décors Sterling Silver sculptés par Ariel Küllock, un artisan designer sculpteur argentin et aussi spécialiste du parker 51 je crois. Ariel Küllock a travaillé avec André Mora sur les décors de quelques-uns de ses Oldwin Sterling Silver, deux modèles de toute beauté pour lesquels il a sculpté les motifs à l'acide sur l'argent massif. Je trouve que ce qu'il a fait sur ces 149 est nettement moins réussi esthétiquement, trop riche, trop foisonnant, trop clinquant. En voilà deux photos prises avec mon mobile, désolé pour le flou et l'éclairage, je ne pensais pas les poster !

Image

Image


- Je salue au passage Fred et Fabienne, et la découverte des Pétrarques de Fred : je suis heureux de voir des artisans s'installer et oser aller dans le sens de la création et de ce qu'ils veulent absolument faire au fond d'eux-même, une démarche qui fait profondément écho en moi ! La démarche de Fred est comme un exemple lumineux de ceux qui osent, qui innovent, qui font par eux-mêmes, dans ce monde de plus en plus impersonnel et aseptisé chaque jour. Fred, je regarderai comment ton artisanat et tes stylos évoluent… Pour autant, ce dimanche-là, je ne pouvais me permettre qu'un achat pour cause de banquière à mes basques (fumiers de banquiers...), et j'ai dû faire un choix, un seul, soit renoncer à tous les autres possibles comme m'a aimablement rappelé à la réalité Fabienne...

- J'aurais volontiers lorgné du côté des Pélikan 101N Tortoise vintage du vendeur espagnol, et encore plus du côté de l'énorme Morrisson filigree sterling silver de Paul de Courrèges : les tarifs de ces beautés m'étaient inaccessibles ce jour-là. Je ne connaissais pas encore le Parker Vacumatic. Jean-Elie en avait un éventail diversifié en excellente condition (ainsi qu'un appareil photo en embuscade pour me piéger tirant la langue et faisant des essais)... Mon choix s'est finalement porté sur ce Vacumatic Oversize gris perlé nacré (en set avec son porte-mine que je n'ai pas encore). État superbe, pas si loin du Near Mint, en tout cas rénové de sorte qu'il soit joli joli. Sa plume est fine, presque EF, dure, mais elle glisse comme une reine… Je dors avec chaque nuit, mais chuuut, ne le répétez pas….

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités