Page 1 sur 1

Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 08 juin 2024 13:06
par Paddychat
:lire: :lire: :lire: :lire: Bonjour à tous,

J’aime les stylos de couleur, j’ai un faible pour les résines nacrées, les plumes large -moyenne à la rigueur- et je n’utilise pas de cartouches d’encre…

J’ai envie de m’offrir un stylo, mon budget max tournera autour de 150/180 €.

Le Pélican M200 vert pastel me fait d’insistants clins d’œil, mais certains stylo Benu -que je trouve d’un kitch réjouissant :lol: - les stylos Esterbrook -design rétro et coloris variés -me semblent intéressants aussi…

N’ayant aucune expérience de ces 3 marques, j’aimerais connaître vos retours d’expérience et avis sur leur rapport qualité prix, la qualité de leur plume, leur solidité et durabilité également.

Merci de vos réponses
Très bon week end !

Re: Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 08 juin 2024 13:27
par jddegap
Image

Re: Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 08 juin 2024 13:33
par Paddychat
Les classiques ne se démodent pas :thumbsup:

Re: Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 09 juin 2024 08:28
par creatorcom
Si je peux te donner mon avis ... n'hésite pas ;)

Image

Re: Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 09 juin 2024 09:21
par silverado
Les M 200/205 sont des valeurs sûres, increvables, indémodables et de haute qualité. Mais question fantaisie ce n'est pas trop ça.
Je ne connais pas les Easterbrook, il y a de tout dans la gamme, et ça change assez vite.
Quant à Benu, c'est une fantaisie Russe pour adolescentes. Plumes de bonne qualité (Jowo, il me semble).
Pour le prix et avec tes critères je regarderais ceci :https://morastylos.com/produits/cc-blue

Re: Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 09 juin 2024 10:25
par Theodora
Comme je possède les trois, je peux ajouter mes deux centimes.
J'adore l'aspect de mon Pelikan, mais les plumes ne sont pas ma tasse de thé, je ne saurais dire pourquoi, mais il a une glisse particulière que j'ai beaucoup de mal à m'approprier. Je n'en ai qu'un, donc je te laisse te faire une idée avec les précédents avis et les autres nombreux fils de discussion dédiés aux Pelikan.
Les Benu, c'est purement une question de goût. On va en détester certains, en adorer d'autres. J'ai le Talisman Dragon Blood et même mes amis les plus conservateurs en matière d'aspect de stylos l'ont regardé avec intérêt. La plume est très agréable (il me semble que c'est une Schmidt) et aucune autre n'a un débit aussi parfait pour l'une de mes encres favorites, la Diamine Dragon Blood (ça ne s'invente pas). En revanche, je trouve la qualité générale du stylo un peu décevante. Un morceau du pas de vis s'est cassé (je ne sais trop comment, car je ne l'ai pas fait tomber) et l'aspect du stylo, même s'il est très sympathique, ne me paraît globalement pas valoir le prix demandé.
Pour un prix similaire, je recommande sans réserve le Estie, qui a un aspect nettement plus qualitatif. Observe bien le rendu avec les différentes finitions, dorée ou argentée, car cela peut changer du tout au tout l'aspect de la résine. Je n'ai pas énormément d'expérience avec leurs plumes classiques (j'ai testé un temps une B, très satisfaisante, mais rien de remarquable), car j'ai opté pour leurs plumes spéciales, notamment la Scribe (une Architect adoucie) de Josh Lax et la Techo de CY (une variation sur le type Naginata) et si tu peux trouver un moyen d'abord de tester ces plumes spéciales et ensuite de rallonger ton budget (de 70 euros environ, si je ne m'abuse), je ne pourrais que te conseiller d'y réfléchir, car mon Estie avec la Scribe est devenu l'un de mes stylos préférés.

Re: Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 09 juin 2024 11:31
par Paddychat
Créatorcom, Silverado, Théodore,

Merci beaucoup pour vos avis éclairés, argumentés, tranchés :thumbsup:
Je vais écarter les Benu ( la marque a fait évoluer sa présentation, aujourd’hui elle met l’accent sur son origine arménienne il me semble…), cette pure fantaisie étant un peu trop coûteuse ( mais je trouve effectivement Dragon blood joli, comme Midas, Earl Grey et Jazz bien que très clinquants).

Le Lamy CC blue est intéressant, mais pour le coup son design ne me correspond pas, il est un peu trop futuriste pour moi ( et j’ai fait une overdose de bleu marine dont je ne suis pas encore remise :lol: ).

Restent donc Pelikan et Esterbrook.

Esterbrook renouvelle très souvent ses modèles, c’est un peu frustrant…

La collection de Créatorcom est tout à fait impressionnante ! Le vert pastel me plaît mais je ne comprends pas le choix d’avoir rendu le cylindre en partie translucide alors qu’il y a une fenêtre transparente pour voir le niveau d’encre :shock: , cela me contrarie un peu …

Le cuivré et blanc ( ivoire ?), le marbré brun sont très beau.
Il y a aussi un modèle tout blanc qui m’irait bien.

Bon, je crois que mon choix se précise :siffler:

Merci à tous ! Et n’hésitez pas à me faire connaître encore vos avis !!

Re: Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 09 juin 2024 16:33
par creatorcom
Un petit détours vers l'index des essais, te sera peut-être utile ;)
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=828

Re: Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 09 juin 2024 20:45
par Paddychat
Génial !!

Merci Créatorcom :happy:

Ps: ça y est, j’ai renoncé au Pélikan vert pastel … vraiment pas fan du corps à moitié translucide …

Re: Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 10 juin 2024 23:43
par Scriptorium06
Petit grain de sel :
Pourquoi ne pas considérer le M200 Brun marbré ? Capuchon et section noirs, le marbré est particulièrement réussi. La plume, une F pour moi, est agréablement souple.
Le Estie Tortoise, très joli objet, m'a par contre déçue : arrivée d'encre capricieuse, convertisseur qu'il faut ajuster au reste d'encre, et plume qui fait des ratés. Il me faut continuer mes essais, sans doute des encres inadaptées ?

Re: Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 11 juin 2024 09:08
par Paddychat
:D Merci Scriptorium ! Bien vu, je l’ai remarqué également :D

Pour moi les finalistes sont :
Le M200 brun marbré,
le M200 cuivré
et le M205 blanc.

Re: Pélican, Benu, Esterbrook !

Posté : 11 juin 2024 09:56
par Scriptorium06
Le cuivré est moins réussi, je trouve ; section et capuchon sont blancs, ce qui est assez peu harmonieux avec le cuivré. Par contre, plume et agrafe sont couleur or rose, et ça, c'est très réussi !