Hello happy tax-payers, you know what, I am happy !
Juste un petit stylo, qui a, sans contestation possible, un certain vécu.
Il m’a été transmis par le fils d’un monsieur belge portant un nom de légume et une belle moustache.
Il aurait (le stylo, pas le monsieur) appartenu à une vieille Lady anglaise, Agatha C…, ayant exercé, parmi mille activités, le métier d’écrivaine de romans policiers. Elle est, parait-il, l’auteur anglais le plus traduit et lu après William (Shakespeare, pas le frère de Harry).
Agatha a vécu plusieurs années en France et son deuxième mari, archéologue, de passage à Paris a acheté, chez un marchand d’origine ukrainienne, Boris M…, ce stylo Conway Steward à plume en or 18ct qu’il offrit à son épouse après une campagne de fouilles en Mésopotamie.
Agatha a beaucoup aimé et utilisé ce stylo pour écrire ses romans. Mais ce stylo était spécial. Peut-être que des tombes sacrées ont été profanées lors des fouilles et qu’un sortilège lui a été attribué à cette occasion... Quoiqu’il en soit, un peu comme le portrait de Dorian Gray qui vieillissait à la place de son modèle, le stylo d’Agatha présentait, à chaque écriture d’un livre, des taches sombres couleur de sang séché s’étendant progressivement sur la caséine blanche qui présentait également des micro-fissures dont le nombre augmentait de jour en jour.
Maintenant que j’ai en main ce stylo, un doute m’habite.
Les Conway Stewart vintage que je possède (et qui me possèdent, comme d’autres l’ont déjà dit) sont tous alimentés par des sacs avec un levier. Or ce stylo-ci fonctionne avec des cartouches. La marque Conway Steward créée en 1905 a produit son dernier stylo en 1975. Agatha étant décédée en 1976, elle ne pouvait pas utiliser l’un des stylos à cartouche fabriqués lors de la renaissance de la marque entre 1990 et 2014 et,encore moins, après la reprise de la marque par Bespoke British Pens Limited en 2015.
En tout cas, j’apprécie beaucoup ce stylo de taille moyenne (13,2 cm de longueur) qui semble être un modèle N° 58. Son corps porte les inscriptions
Conway Stewart
015 / 093
Ivory
Made in England
Il est doté d’une plume marquée F (en fait, plutôt M) en or 18ct. D’allure très classique, elle fonctionne comme une moderne : pas de flex mais une bonne glisse et une bonne alimentation, très agréable pour une écriture rapide.
Il a beau être marqué Ivory, il est en caséine qui est une matière, dérivée du lait, bien connue pour ne pas supporter l’eau et se tacher facilement.
C’est une série limitée à une petite centaine d’unités. Cela pourrait expliquer le fait qu’on ne le retrouve pas (sauf erreur de ma part) dans les catalogues de la marque. Il existe cependant un modèle N°100 en caséine blanche et aussi un Churchill.
Finalement, il n’est pas interdit de penser que ce stylo aurait bien pu appartenir à un brave enseignant qui corrigeait les copies de ses élèves à l’encre rouge ou, mieux encore, à un brillant écrivain (coucou Alexis !) annotant les épreuves de ses livres...
