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Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 28 mai 2024 09:18
par nicogilli
Bonjour à tous .
Je n'arrive plus à pomper l'encre avec mon Pelikan (un ancien M400 , en tout cas , on me l'a vendu comme çà , mais j'ai un gros doute ...)
J'ai démonter la plume , dans un premier temps , nettoyer le corps , un peu de silicone , sur les parois , rien n'y fait .
J'ai donc demonter le stylo et j'ai l'impression que le piston (2 sur la photo) s'est decollé du "joint" (1 sur la photo) qu'il doit pousser ou reculer .
N'ayant jamais ouvert mon Pelikan , et les tutos sur internet ne sont pas clair .
Merci pour votre aide et vos conseils .
Bien à vous Cordialement
Nicolas

Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 28 mai 2024 13:20
par Christof
J'ai une fois eu un Pelikan 400 dont l'ancien propriétaire l'avait rempli d'un solvant quelconque. Le résultat regardait similair : le joint du piston était soudé dans le corps et s'était détaché du piston. Le joint de ton stylo peut-il bouger?
Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 28 mai 2024 15:39
par nicogilli
Oui j'arrive à bouger le joint , mais je ne sais pas comment demonter cette partie pour atteindre le joint
Cordialement
Nicolas
Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 28 mai 2024 15:53
par Mirifix78
Il faut envoyer un mp à Pollux. Malheureusement, il ne répare plus les stylos mais sait parfaitement comment le faire. Il m'a réparé un 400NN qui fonctionne parfaitement et avait je pense un peu le même problème.
Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 28 mai 2024 17:07
par Dominique_H_31
J'ai déjà dû démonter un modèle similaire, mais je ne retrouve pas mes petits sur ces photos:
- la vis sans fin ne devrait pas sortir
- où est le bouton de remplissage ?
Sur le mien (à considérer avec méfiance s'il existe des variantes)
- il fallait amener le piston en bas (comme pour vider l'encre)
- dans cette configuration, un petit espace se dégage entre le corps du stylo et le bouton. Au fond de cet espace, il y a la partie fixe du mécanisme de la pompe
- en enroulant un élastique dans cet espace, on peut forcer (avec beaucoup de retenue) pour tirer le mécanisme vers l'arrière. Et nominalement, tout sort par l'arrière. Attention: plusieurs pièces !
pour ce qui est resté coincé, c'est assez simple:
- le bloc plume se dévisse
- on peut utiliser une tige pour pousser, d'un côté ou de l'autre.
Le danger, c'est que le mécanisme du piston est bloqué en force dans le corps du stylo. Si on le sort sans douceur ou trop souvent, quelque-chose peut casser...
Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 29 mai 2024 08:35
par nicogilli
Bonjour
En fait j'ai deja demonter le bouton de remplissage , mais là je suis bloqué parce que ni coté olume (bloc plume démonté , bien sur )
ni de l'autre coté j'arrive à sortir le piston , ils ont l'air serti des 2 cotés , j'ai vu que sur Ebay
https://www.ebay.fr/itm/155420296554
il se vendait des corps de stylo Pélikan 400 , aprés je ne suis pas sur que ce soit le même que le mien . Apres il ne reste que le capuchon et la plume ...
Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 29 mai 2024 09:05
par nicogilli
Voici plus de photos de mon Pelikan , pensez vous qu'il soit compatible avec les corps de Stylo vendus sur Ebay (Message précédent )
Merci par avance
Cordialement à tous
Nicolas

Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 29 mai 2024 11:41
par Dominique_H_31
Le bloc plume se dévisse. Cela permet de repousser le piston vers l'arrière en poussant avec quelque-chose. Mais le piston ne peut pas sortir par l'avant: le diamètre du bloc plume est plus faible que le diamètre du piston, en plus du filetage. Mon message pouvait malheureusement laisser entendre le contraire.
Si le piston ne sort pas par l'arrière, je donne ma langue au chat...
- soit ça ne fonctionne pas comme sur le mien
- soit une pièce, qui aurait dû venir avec le reste, est restée coincée à l'arrière du corps du stylo.
Je ne peux pas aider à aller plus loin...
Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 29 mai 2024 13:31
par Christof
Ce Pelikan est un M400 de 1984-1997. Sur ce modèle, le mécanisme est inséré et enclenché dans le corps.
On ne peut pas chasser le mécanisme comme sur les modèles des années 50. Il faut l'extraire. Sinon, il se casse. En raison des crans de sécurité, l'opération est assez difficile et il y a un risque de rupture. J'ai fait l'expérience qu'il peut être utile de mettre le corps dans l'eau pour longtemps
Malheureusement, ces stylos ne sont pas si bien construits qu'on puisse souvent les démonter. Bonne chance.
Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 29 mai 2024 21:57
par nicogilli
Merci pour votre aide et vos conseils
Il faudrait que je retrouve un «corps » de stylo entier
car j’ai pu récupérer la pièce qui entoure le corps du stylo
(celle qui est rayée verte ) , il y en a sur Ebay mais je ne sais pas s’ils sont compatibles, le vendeur n’a pas l’air de bien connaître non plus …
Cordialement
Nicolas
Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 30 mai 2024 10:57
par topodoco
nicogilli a écrit : ↑29 mai 2024 21:57
Merci pour votre aide et vos conseils
Il faudrait que je retrouve un «corps » de stylo entier
car j’ai pu récupérer la pièce qui entoure le corps du stylo
(celle qui est rayée verte ) , il y en a sur Ebay mais je ne sais pas s’ils sont compatibles, le vendeur n’a pas l’air de bien connaître non plus …
Cordialement
Nicolas
il me semble que les plumes des M400 anciens se vissent bien sans problème sur des corps modernes, comme ceux listés dans l'annonce Ebay.
Je pense que le capuchon ancien doit également s'adapter, mais sans certitude.
Une autre solution possible serait de repousser le joint du piston au maximum au fond du stylo, en essayant qu'il soit bien droit afin d'assurer l'étanchéité.
La plume se dévissant facilement, le stylo peut alors être rempli par le haut, comme un eye-dropper, avec une pipette ou une seringue.
C'est sans doute moins pratique, et il faut que le joint soit bien étanche, mais ça te permettra d'utiliser ton stylo sans rien dépenser.
Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 02 juin 2024 07:17
par Mat67
Pour le démontage de ton piston.
Tu vire la plume, tu recules le tout au maximum vers l'arrière, tu cherches une tige avec le diamètre le plus gros que tu peux passer par la section, ça, c'est la partie facile.
Tu allumes un décapeur thermique et ...... tu chauffes juste ce qu'il faut, c'est ça le plus compliqué, ni trop, ni trop peu.
Une fois arrivé à cette température idéale, tu serres les fesses, allume un cierge, fait une prière et tu chasses le piston en frappant sur la tige.
Voilà, c'est pas plus compliqué

Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 02 juin 2024 09:14
par Fountainbel
Christof a écrit : ↑29 mai 2024 13:31
Ce Pelikan est un M400 de 1984-1997. Sur ce modèle, le mécanisme est inséré
et enclenché dans le corps.
On ne peut pas chasser le mécanisme comme sur les modèles des années 50. Il faut l'extraire. Sinon, il se casse. En raison des crans de sécurité, l'opération est assez difficile et il y a un risque de rupture. J'ai fait l'expérience qu'il peut être utile de mettre le corps dans l'eau pour longtemps
Malheureusement, ces stylos ne sont pas si bien construits qu'on puisse souvent les démonter. Bonne chance.
+1 !
Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 02 juin 2024 10:18
par Ergé
Bonjour,
Il y a quelques années j'avais trouvé sur la baie un outil de démontage que je n'y retrouve plus. J'en avais fait un équivalent à ma manière, que j'ai noté compatible du 120 au M600 Old.
Un cylindre à la taille des cartouches de silicone et autres, comportant à l'intérieur un filetage pour y visser le corps du stylo, à insérer dans un pistolet dédié à ces cartouches. J'ai utilisé comme filetage un capuchon compatible provenant d'un stylo inutilisable.
Le corps du stylo, vissé dans le cylindre, est à l'extérieur (au bout) du pistolet, la tige est contre le piston du pistolet. Il reste comme dit Mat à prier et à être très léger dans la pression. C'est risqué, donc prudence et encore prudence.
Il m'est arrivé d'utiliser l'eau chaude du robinet, mais je n'ai pas osé le décapeur thermique.

Re: Probleme Piston Pelikan M400
Posté : 14 juin 2024 19:54
par Dogre
Bonsoir,
J'ai eu exactement le même problème avec mon M400, je l'ai expédié à Fountainbel qui, comme habituellement, a fait un excellent travail.
