Page 1 sur 1

Vers un nouveau stylo-plume

Posté : 27 avr. 2024 09:16
par linneo
Bonjour à tous !

Je suis assez nouveau dans le cercle des calamophiles puisque cela fait un an que j'ai commencé à m'intéresser de plus près aux stylos-plume, notamment depuis qu'un ami m'a conseillé d'acheter un Kaweco Sport pour débuter. Me voici donc, un an plus tard, toujours avec le même stylo mais avec une envie tout autre après m'être renseigné au sujet de ces merveilleux petits instruments.

En effet, je souhaiterais changer de stylo-plume, et ayant déjà assez longtemps parcouru le forum avant de m'y inscrire afin de me renseigner, je me retrouve face à beaucoup de choix, tous pertinents mais qui me donnent du fil à retordre quant à ma quête du stylo élu.
Je me connais bien et je sais que je peux tergiverser sans m'arrêter, je fais donc appel aux âmes bienveillantes du forum pour m'aiguiller, avec sans doute plus de discernement que ce dont je fais montre.

Je suis un gaucher "overwriter", doté d'une écriture ni petite ni grande. En tant qu'étudiant, je cherche un stylo qui peut tenir une journée entière de cours sans être à sec, mais aussi un stylo qui ne fatigue pas la main dans de longues sessions d'écriture hors des cours.
En ce qui concerne mon expérience avec le Kaweco Sport, je considère qu'il m'a toujours été agréable en main et que sa légèreté est forcément un grand plus pour moi. Toutefois, une chose qui m'a souvent irrité avec ce stylo, c'est son capuchon qui, lorsque j'écris, se dévisse tout seul. Cela doit être lié à ma façon d'écrire car je crois n'avoir vu personne d'autre s'en plaindre dans des discussions.

Au niveau du prix, je pense pouvoir aller jusqu'à 150 euros pour un deuxième stylo plume, voire 200 euros s'il s'agit d'un stylo-plume vraiment fiable et qui tient dans le temps.

Par avance merci pour l'attention que vous porterez à ce message, et en espérant ne pas trop vous importuner avec cette requête :D

Re: Vers un nouveau stylo-plume

Posté : 27 avr. 2024 13:05
par toffou
Bonjour et bienvenue. 🖖

Si le Kaweco Sport te convient en terme d'écriture, peut-être que les Kaweco Original, dont le corps plus long permet de se passer du capuchon posté pour écrire, serait une bonne solution. 🤞

Re: Vers un nouveau stylo-plume

Posté : 27 avr. 2024 13:23
par jddegap
Dans ces tarifs : Pelikan M200.
Léger, bon débit, bonne contenance du réservoir à piston, le capuchon une fois posté reste en place.

Re: Vers un nouveau stylo-plume

Posté : 27 avr. 2024 13:46
par toltotoll
Le Pelikan M200 est en effet un bon choix. Tu peux aussi regarder du côté de la marque Lamy.
Du Lamy Safari (cartouches) à petit prix jusqu'au Lamy 2000 (piston) qui te durera toute une vie et que tu peux trouver aux alentours de 200 euros neuf.

Re: Vers un nouveau stylo-plume

Posté : 27 avr. 2024 18:46
par muchacho
Je soutiens les conseils précédents et j’ajoute le mien.
Pour un choix un peu plus risqué, opte pour un Eureka en PEEK ou en Ultem.
J’en possède un (en PEEK) que j’utilise en mode eyedropper et la capacité en encre est phénoménale.
D’autant plus que la plume est minutieusement vérifiée et polie avant l’envoi.
De base, ils sont équipés d’une plume Bock M, mais tu peux aussi te faire livrer des conduits en ébonite supplémentaires adaptés aux plumes d’autres marques.
Quand je parle de risques, c’est parce que beaucoup ont peur des stylos en mode eyedropper sans valve de fermeture (comme le opus 88), mais j’ai l’impression que le PEEK ne transmet pas très bien la chaleur et empêche l’air à l’intérieur du stylo de se chauffer et de causer des problèmes de débit.
Et il y a aussi le fait que tu pourrais ne pas aimer la forme du stylo pour finir. Voilà le compte instagram du vendeur, où tu trouveras son site web.

À noter que j’utilise la version précédente des stylos en PEEK du vendeur et que, depuis, il a adopté un nouveau design qui me semble tout aussi réussi, voire meilleur, car tu peux utiliser un convertisseur CON-70 avec.

Re: Vers un nouveau stylo-plume

Posté : 27 avr. 2024 20:56
par lastmohican
Salut, j'ai beaucoup gratté pendant mes études et mon avis est peut-être un peu différent, je ne sais pas ce que tu en penses.

J'aurais tendance à conseiller un stylo à cartouches, idéalement en cartouches internationales. Je sais ce n'est pas super ecolo mais ça sauve la vie d'avoir juste une boîte de cartouches dans ta trousse et d'en percuter une pour continuer à suivre le cours. L'avantage des cartouches internationales ou Parker c'est qu'au pire en cas de manque il suffit d'aller au premier Carrefour venu durant la pause de midi pour en racheter.

Personnellement au début j'utilisais un Pelikan à piston en classe en prenant soin de le remplir tous les soirs. Mais parfois j'oubliais, parfois je consommais plus, etc. J'ai fini par garder le Pelikan pour à la maison et prendre un Parker à cartouche en classe.

Je conseillerais aussi un capuchon à clipser plutôt que visser, on dégaine plus vite.

C'est pour ça que je te conseillerais un beau Waterman Expert ou Carène :)

Mais ce n'est que mon avis, si tu veux un stylo à piston, +1 pour le M200. :D

Re: Vers un nouveau stylo-plume

Posté : 27 avr. 2024 21:47
par silverado
lastmohican a écrit : 27 avr. 2024 20:56 (…à
+1

100% d'accord. Sauf peut-être pour le capuchon, que je préfère vissant : plus étanche, et plus robuste.
Le Pelikan P 200 ?

Re: Vers un nouveau stylo-plume

Posté : 13 mai 2024 07:30
par Scriptorium06
Tout à fait d'accord avec les réponses précédentes. Ayant beaucoup écrit, dans de longues sessions, je dirais que le Lamy 2000, excellent stylo, peut présenter un inconvénient : la prise en main peut être peu confortable au bout d'une heure d'écriture parce que le makrolon peut faire glisser les doigts, qui se rapprochent alors insidieusement de la plume. Pour la robustesse : un Lamy Safari ou Al-Star, plus présent dans la main ? Un Kaweco Perkeo, très bonnes plumes, douces et efficaces, et stylo plus léger que le Sport ? Mais des cartouches, oui ! Une bouteille d'encre en amphi.... :)

Re: Vers un nouveau stylo-plume

Posté : 13 mai 2024 09:46
par silverado
En tant que gaucher overwritter, le risque est grand de voir sa main passer sur les derniers mots écrits… Il serait alors bon d'éviter les débits d'encre trop forts, comme certaines encres à séchage lent.

Re: Vers un nouveau stylo-plume

Posté : 13 mai 2024 09:54
par Happytwin
Ayant une fille également gauchère overwriter, je pencherais (humour 😉) pour quelque chose de plus gros en main, genre Opus 88, qui a l'avantage d'être eye dropper donc avec une très grosse autonomie, dans la fourchette de prix .
Les versions démonstrateur ont l'avantage de permettre de savoir ce qui reste comme encre.
Sinon un bon vieux Waterman avec les grandes cartouches reste une valeur sûre.

A propos d'encre qui sèche vite, (avec ma fille en arrière-pensée) par curiosité j'ai essayé la Tanzanite Blue Fast Dry de Noodler's.
Ben j'ai pô vu la différence... 🤷‍♂️

Re: Vers un nouveau stylo-plume

Posté : 13 mai 2024 11:04
par LYTH
Spontanément, je dirais un Lamy 2000 mais, à cause de l'aspect estudiantin, je dirais plutôt un Pilot 742 pour les cartouches (je n'aime pas trop le 74).