connexion bloquée - certificats expirés ??

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: connexion bloquée - certificats expirés ??

Message par Stylograf »

Bonjour,


Que veut dire exactement "le cache", s'il vous plaît ?
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: connexion bloquée - certificats expirés ??

Message par Grisemine »

Stylograf a écrit : 13 avr. 2024 16:32 Bonjour,


Que veut dire exactement "le cache", s'il vous plaît ?
Le navigateur internet (Edge ou Chrome ou Firefox ou Safari sur mac, etc.) affiche des informations qui viennent d'ailleurs, comme le contenu du site stylo-plume.org.
Récupérer ("télécharger") ces informations, les pages, le texte, les images prend du temps.
Pour aller plus vite et éviter d'avoir à les télécharger plusieurs fois au besoin, le navigateur garde dans un dossier sur le disque les fichiers téléchargés, et peut s'y référer si on lui en redemande l'affichage ultérieurement. C'est le "cache", que l'on peut traduire par "stockage temporaire des fichiers téléchargés".
En général, les réglages limitent la taille du cache (la quantité de fichiers à conserver), mais avec nos ordinateurs récents surpuissants et leurs gros disques, cette taille devient très importante, et j'ai sur mon PC des fichiers en cache qui datent de 2 ans ;))
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: connexion bloquée - certificats expirés ??

Message par Stylograf »

Merci Grisemine ! :thumbsup:
Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: connexion bloquée - certificats expirés ??

Message par tab »

je relance parce que la manip Https a solutionné des choses mais pas tout :oops:
j'ai sans aucun doute moins de "connexion bloquée" mais le problème des images qui ne s'affichent pas perdure, et c'est apparu en même temps que les connexions bloquées
c'est en particulier l'hébergeur d'un membre qui fiche la confusion, à mon avis ...

précision : c'est valable pour FF sur MS ET pour google sur Mac ....
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: connexion bloquée - certificats expirés ??

Message par kaha »

tab a écrit : 14 avr. 2024 16:35 je relance parce que la manip Https a solutionné des choses mais pas tout :oops:
j'ai sans aucun doute moins de "connexion bloquée" mais le problème des images qui ne s'affichent pas perdure, et c'est apparu en même temps que les connexions bloquées
c'est en particulier l'hébergeur d'un membre qui fiche la confusion, à mon avis ...

précision : c'est valable pour FF sur MS ET pour google sur Mac ....
Un exemple d’une image qui ne s’affiche pas pour qu’on puisse regarder si on y comprend quelque chose ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: connexion bloquée - certificats expirés ??

Message par Grisemine »

tab a écrit : 14 avr. 2024 16:35 je relance parce que la manip Https a solutionné des choses mais pas tout :oops:
j'ai sans aucun doute moins de "connexion bloquée" mais le problème des images qui ne s'affichent pas perdure, et c'est apparu en même temps que les connexions bloquées
c'est en particulier l'hébergeur d'un membre qui fiche la confusion, à mon avis ...

précision : c'est valable pour FF sur MS ET pour google sur Mac ....
Les hébergeurs disparaissent parfois, et les photos stockées chez eux avec. Certains membres du groupe passent beaucoup de temps à "réparer" leurs publications, merci à eux. Mais pour d'autres c'est impossible... :/
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: connexion bloquée - certificats expirés ??

Message par tab »

kaha a écrit : 19 avr. 2024 17:30
Grisemine a écrit : 20 avr. 2024 11:29
merci kaha
merci grisemine, et non, ce n'est pas un problème d'hébergeur qui disparaît inopinément ...

j'ai identifié le membre et je l'ai contacté : il héberge ses images sur la page perso fournie par son son FAI. Le problème se situe au niveau du FAI, je crois qu'il ne fournit pas tous les certificats nécessaires.
Je ne divulgue pas plus d'info, mais les problèmes persistent même en mettant le membre en "ami ignoré" (désolée :oops: )
Dès que ce membre a posté une image dans un fil, la page met des heures à charger, l'image est remplacée par un grand espace vide, et parfois (mais pas toujours), après un très long moment, apparaît l'icône de "broken image" ...
Pareil quel que soit l'OS, le browser et même l'environnement (Win/Mac)

EDIT : le comble, je ne vois pas la photo postée par la personne mais je la vois si quelqu'un la reprend dans le post suivant :lol:

voilà, c'est pénible mais je m'en remettrai, je vais lever un peu le pied sur le site en attendant une mise à jour qui solutionnerait les choses
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: connexion bloquée - certificats expirés ??

Message par DrScholl »

Bonjour tab
Je m'aperçois que je suis dans le même cas que ce membre, je stockais aussi mes photos chez mon fournisseur d'accès et elles ne s'affichent plus car le lien vers les images est en http et non en https exigé par les navigateurs récents (en gros)
Par exemple ici sur ma revue du Tibaldi Bononia certains membres ne voyaient pas les photos (et du reste moi-même je ne les vois plus non plus maintenant), je colle ci-dessous le conseil de Chichil en espérant que ça aide...

Tiens faut que je remette les photos moi...
chichil a écrit : 28 août 2022 14:41
fdam a écrit : 27 août 2022 20:03 Les images ne s'affichent pas :?: :|
Les images ne s'affichent pas car elles sont hébergées sur un serveur non sécurisé (http).
Pour les voir, il faut utiliser un navigateur plus tolérant ou modifier les paramètres de ton navigateur.
Dans Chrome : <paramètres> <sécurité et confidentialité> <paramètres des sites> <paramètres de contenu supplémentaires> <contenu non sécurisé> ; ajouter [www.stylo-plume.org] (sans les crochets) à l'emplacement ad hoc.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: connexion bloquée - certificats expirés ??

Message par tab »

DrScholl a écrit : 22 avr. 2024 10:46 Bonjour tab
Je m'aperçois que je suis dans le même cas que ce membre,
Bonsoir DrScholl, merci de ton retour,
je me sens moins seule dans mon malheur !
cela dit, je ne sais pas si je vais appliquer les bons conseils de chichil tout de suite, j'attends encore une mise à jour qui règlerait le problème ...

merci beaucoup !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités