Parkette De Luxe en stub flexible?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Norbel »

Une petite présentation d'un modèle un peu délaissé mais charmant. Le Parkette (initialement Parco) était l’offre d’entrée de gamme de Parker lors de la période de récession des années 1930. Ces modèles étaient proposés aux alentours de 1,25…1,95 $ alors que le haut de gamme s’échelonnait de 5 à 10 +… $ (sous réserve de vérification) au catalogue. Le modèle De Luxe est arrivé un peu plus tard (1934…1940) et est monté légèrement en grade avec quelques frioritures mais la qualité est quand même un cran inférieure à ce qu'on attend d'habitude de Parker : les dorures ont le plus souvent leur placage bien érodé (même si ce n'est pas le cas ici) et le clip (et sa boule) est embouti et clipsé dans le capuchon par exemple. Un peu « cheap » mais témoin de son temps.

Image

Le modèle de type 1C présenté ici fait 127 mm de long avec capuchon, a un diamètre de 9,5mm au plus petit de la section (en ébonite), pour un poids total de 14 gr. Un petit stylo donc mais je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de la taille « slender » ou « standard ». Le celluloïde marbré gris/noir et veiné de rouge (une couleur emblématique des Parkette) semble de bonne qualité quoiqu'un peu fin, ce qui est probablement dû au travail de surface du corps. Celui-ci et le capuchon présentent en effet 12 « facettes » creusées, lui donnant un peu une allure de Doric du pauvre (ca tombe bien, moi qui les vois passer à des prix indécents...). Cet exemplaire n’a apparemment pas été beaucoup utilisé, le capuchon présentant encore les autocollants « 385 MED. » (la référence du modèle et la taille de la plume ?) et « SUP. FLEX. ». Cela laisse présager des caractéristiques intéressantes.

Image

Cette plume est bicolore et marquée de « PARKETTE DE LUXE 14K CANADA 17 », le 17 indiquant la date de production (1er trimestre de l’année 1937). A noter que les modèles plus récents ont souvent une plume en acier.

Image

Le bout d’iridium est (pour moi) un peu particulier, plus une ellipse un peu trapue qu’une boule. Serait-ce cette taille que l’on qualifie de stub ?

ImageImage

En tout cas la sensation d’écriture qu’elle procure est tout bonnement exceptionnelle ! Pas trop glissant, juste ce qu’il faut de feedback, une flexibilité facilement contrôlable (même si je ne l’utilise pas encore vraiment, je pense que les éventuelles variations de trait sont principalement à imputer à la forme de la pointe). Bien que petit, il est toujours 3…4 mm plus grand qu’un Pelikan 140 et plus épais et tient bien en main sans avoir besoin de poster le capuchon. Bref, définitivement ma meilleure plume jusqu´à maintenant ! Etant donné cela et l’état impeccable du stylo, je me borne actuellement à l’utiliser par trempage et attend d’amasser un peu d’expérience avant de remplacer le sac (et de chauffer trop fort… ici à mon avis ce ne serait pas très beau).

Sources : http://www.vacumania.com/parkette/parkerparkette.htm et https://parkerpens.net/parco.html
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par toltotoll »

Il est en superbe état, ton Parkette :thumbsup:
Merci pour cette chouette revue, c'est formidable d'avoir de nouveaux membres qui s'intéressent aux vintage.
Je ne sais plus si ces modèles ont une section qui se visse dans le corps ou si ça se fait par simple friction.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par jddegap »

Bien désirable ce joli stylo-plume.

Merci pour cette belle revue.
Jérôme
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par chassi »

Je plussoie, il est vraiment très beau.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Pollux »

Le seul modèle à levier produit par Parker ! :)

Bonne pioche :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Hobiecat »

Merci Norbel pour cette revue ! :thumbsup:

Un modèle intéressant, c'est sûr !
Norbel a écrit : 18 mars 2024 20:14 Le bout d’iridium est (pour moi) un peu particulier, plus une ellipse un peu trapue qu’une boule. Serait-ce cette taille que l’on qualifie de stub ?
L'iridium ne me semble pas assez large pour être qualifié de stub, mais il serait intéressant de nous montrer un test d'écriture pour voir le rendu précis de la plume. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 19 mars 2024 08:26 Merci Norbel pour cette revue ! :thumbsup:

Un modèle intéressant, c'est sûr !
Norbel a écrit : 18 mars 2024 20:14 Le bout d’iridium est (pour moi) un peu particulier, plus une ellipse un peu trapue qu’une boule. Serait-ce cette taille que l’on qualifie de stub ?
L'iridium ne me semble pas assez large pour être qualifié de stub, mais il serait intéressant de nous montrer un test d'écriture pour voir le rendu précis de la plume. ;)
+1 D'un autre coté cet iridium a indubitablement un coté stubbish :siffler:
John Mottishaw disait que les plumes made in Canada étaient généralement plus flexibles que les autres…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Stylograf »

EH bien belle trouvaille et belle revue : merci ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par topodoco »

Merci pour cette jolie présentation :thumbsup:
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Norbel »

Merci pour tous vos commentaires !
toltotoll a écrit : 18 mars 2024 20:49 Il est en superbe état, ton Parkette :thumbsup:
Merci pour cette chouette revue, c'est formidable d'avoir de nouveaux membres qui s'intéressent aux vintage.
Je ne sais plus si ces modèles ont une section qui se visse dans le corps ou si ça se fait par simple friction.
Effectivement, j'ai cherché sur internet après ta remarque et il est fait mention de montage en friction. Ca n'a sûrement pas bougé depuis presque 90 ans, il va falloir faire un peu attention...
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Norbel »

Pollux a écrit : 19 mars 2024 07:03 Le seul modèle à levier produit par Parker ! :)

Bonne pioche :thumbsup:
On ne saura peut-être jamais le fin fond de l'histoire mais j'aime bien l'interprétation sur ce site (fig. 8, source) : [traduction sommaire] "Chez Parker aussi on sait faire des leviers comme sur les Patrician/Balance/Doric mais pour nous c'est du bas de gamme !" :twisted:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par tab »

merci pour la présentation de ce beau Parker, Norbel, et bravo pour la trouvaille :thumbsup: !!
j'avoue que je le connais très mal, moi aussi, mais j'ai hâte de voir ce que donne la plume :msp_love :

je suis heureuse :happy: de voir que le monde de vintage a un nouvel adepte, et passionné d'histoire !

et pour reprendre ce qu'a dit Aphrayel dans un autre fil (à propos de Linux), "dans mes bras, frère Vintage " :lol:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par zephyr »

Merci pour cette belle présentation :msp_love :
Merci Taranis pour mon bel avatar
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Norbel »

Hobiecat a écrit : 19 mars 2024 08:26 Merci Norbel pour cette revue ! :thumbsup:

Un modèle intéressant, c'est sûr !
Norbel a écrit : 18 mars 2024 20:14 Le bout d’iridium est (pour moi) un peu particulier, plus une ellipse un peu trapue qu’une boule. Serait-ce cette taille que l’on qualifie de stub ?
L'iridium ne me semble pas assez large pour être qualifié de stub, mais il serait intéressant de nous montrer un test d'écriture pour voir le rendu précis de la plume. ;)
tab a écrit : 19 mars 2024 14:50 merci pour la présentation de ce beau Parker, Norbel, et bravo pour la trouvaille :thumbsup: !!
j'avoue que je le connais très mal, moi aussi, mais j'ai hâte de voir ce que donne la plume :msp_love :

je suis heureuse :happy: de voir que le monde de vintage a un nouvel adepte, et passionné d'histoire !

et pour reprendre ce qu'a dit Aphrayel dans un autre fil (à propos de Linux), "dans mes bras, frère Vintage " :lol:
Merci pour l'accueil :). Il y a tant de petits stylos intéressants à utiliser qui dorment dans leur tiroir!

J'ai écrit cela en vitesse hier soir mais je me rends compte maintenant que ce n'est peut-être pas facile de juger du trait avec cette perspective et cette résolution... Vu d'ici il semblerait que je doive encore faire quelques lignes de "ss" et "rr" et "nn" et ....

Image

J'ai 2...3 plumes amochées qui mériteraient de se faire retailler (genre Swan #1 et Pelikan 400 par exemple) et je ne suis pas vraiment sûr de ce que je devrais demander... Si ce Parkette est du genre stub (ou italique ou autre) alors je sais ce que je veux :).
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par kaha »

C’est une jolie trouvaille ce stylo, surtout dans cet état de conservation.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par tab »

Norbel a écrit : 19 mars 2024 15:47 Si ce Parkette est du genre stub (ou italique ou autre) alors je sais ce que je veux :).
il faudrait voir un peu mieux le bout de la plume, mais Parker avait une plume semi-stub dans ses catalogues (il faudrait que je trouve les références) et ça m'a l'air d'être tout à fait cela
j'en ai une ou deux, elles sont très agréables

Edit : catalogue 1918, page 33 https://parkersheaffer.com/parker-pen-catalog-1918/
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Philibert »

Merci, Norbel, pour cette revue richement documentée et illustrée.

Elle me donne l'opportunité de présenter le (ou la ?) Parkette De Luxe que j'ai acquis il y a quelques mois.

Image

Image

Image

C'est un modèle très proche du tien, avec quelques différences mineures (on peut jouer au jeu des 7 erreurs) :
1 et 2 : C'est un type 1A produit exclusivement en 1934, le tien est un 1C, un peu plus tardif.
3 : Les bagues des extrémités du corps et du capuchon sont en plastique blanc (insensible à la corrosion) sur le mien et en métal plaqué or sur le tien.
4 : L'agrafe est étagée quand le tien est à facettes.
5 : Le corps du mien est marqué "Parkette De Luxe by Parker Pen Co made in USA Fabriqué aux Etats Unis d'Amérique".
6 :La plume bicolore est marquée "Parkette de Luxe Plat Plt. made in USA".
7 : Etant produit pour le marché français, il est légitime de penser que la plume est en or 18K et non en 14K comme ta plume canadienne. Cette indication est peut-être gravée sur la partie de la plume cachée dans la section.

Les deux mesurent 127 mmm de longueur.
La couleur ne parait pas être la même que celle de ton stylo, mais ce n'est pas facile à reproduire fidèlement en photo. La mienne ne rend pas justice aux superbes coloris du celluloïd au toucher jouissif.

Comme le rappelle Pollux (Coucou !) c'et le seul modèle à levier produit par Parker.
Je pense que c'est aussi le seul modèle de la marque à facettes. Le terme juste semble être cannelé (comme on dit vers Bordeaux). Il rappelle effectivement les corps polygonaux (plus précisément dodécagonaux) des stylos Wahl Eversharp Doric (de même que certains Omas).
Une ultime photo pour illustrer ce dernier point et montrer que, à mon avis, le Parkette De Luxe peut avoir peu de choses à envier aux quelques Doric qui l'entourent sur le plan de l'allure et des couleurs.

Image
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Norbel »

tab a écrit : 19 mars 2024 16:29
Norbel a écrit : 19 mars 2024 15:47 Si ce Parkette est du genre stub (ou italique ou autre) alors je sais ce que je veux :).
il faudrait voir un peu mieux le bout de la plume, mais Parker avait une plume semi-stub dans ses catalogues (il faudrait que je trouve les références) et ça m'a l'air d'être tout à fait cela
j'en ai une ou deux, elles sont très agréables

Edit : catalogue 1918, page 33 https://parkersheaffer.com/parker-pen-catalog-1918/
Epatant de voir le nombre de combinaisons qu'il était possible de commander sur sa plume à l'époque ! 7 tailles, 10 styles et flexibilité à la demande !
Je peux prendre plus de photos sous des angles différents mais pas sûr que ca devienne plus clair, j'atteinds un peu la limite de la combinaison loupe-12x/vieux-smartphone/je-devrais-aller-un-jour-chez-l'ophtalmo :)
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Norbel »

Philibert a écrit : 19 mars 2024 18:58 Merci, Norbel, pour cette revue richement documentée et illustrée.

Elle me donne l'opportunité de présenter le (ou la ?) Parkette De Luxe que j'ai acquis il y a quelques mois.

[...]

Les deux mesurent 127 mmm de longueur.
La couleur ne parait pas être la même que celle de ton stylo, mais ce n'est pas facile à reproduire fidèlement en photo. La mienne ne rend pas justice aux superbes coloris du celluloïd au toucher jouissif.

Comme le rappelle Pollux (Coucou !) c'et le seul modèle à levier produit par Parker.
Je pense que c'est aussi le seul modèle de la marque à facettes. Le terme juste semble être cannelé (comme on dit vers Bordeaux). Il rappelle effectivement les corps polygonaux (plus précisément dodécagonaux) des stylos Wahl Eversharp Doric (de même que certains Omas).
Une ultime photo pour illustrer ce dernier point et montrer que, à mon avis, le Parkette De Luxe peut avoir peu de choses à envier aux quelques Doric qui l'entourent sur le plan de l'allure et des couleurs.

Image
Tu as aussi du mal avec le ou la Parkette ? :)

J'imagine que la couleur est quasi identique, mes photos sont en fait un peu ternes mais les veines rouges sont peut-être un peu moins vives chez moi. Il y a sûrement eu des variations sur les lots de celluloïde entre les USA, le Canada et quelques années d'écart.

Je commence à avoir un faible pour les modèles à facettes... Comment trouves-tu la plume de ton Parkette? Et comment la comparerais-tu aux Doric? J'aimerais vraiment en essayer un, j'ai lu tellement de commentaires presque dithyrambiques à son sujet.
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Philibert »

La plume de mon Parkette aurait besoin d’un petit réglage. Les becs ne sont pas parfaitement alignés.
En tenant le stylo très bas, presque horizontalement, les pastilles d’iridium sont bien à plat et écrivent correctement. La plume est douce, sans flex, de taille M tirant sur le B.

Il n’est pas facile de faire une comparaison entre cette plume Parker et les plumes Wahl Eversharp. Cette marque fabriquait ses propres plumes et il en existait de multiples modèles. De la taille zéro pour les stylos Bantam au numéro 10 (je crois). Elles pouvaient être fermes (les manifold) jusqu’aux très flex. Des très fines aux très larges, et, bien sûr, les stub…
Il y avait aussi les fameuses plumes réglables, de différentes tailles (jusqu’au 10, si je me souviens bien d’un message de Pollux) qui permettaient de faire varier la fermeté de la plume par paliers.
Ces plumes réglables n’équipaient, en principe que des stylos des modèles Doric et Coronet des années 30’s. Mais on les retrouve aussi sur certains stylos Symphony des années 50’s fabriqués spécialement à destination du marché français et qui étaient équipés de sac accordéon (type Stylomine) et de plumes réglables en or 18 K (probablement d’anciens stocks des années 30’s).
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités