Questions Générales Pelikan

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
142857
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2013 17:27

Questions Générales Pelikan

Message par 142857 »

Bonjour tout le monde. Je me suis inscrit il y a longtemps, je n'ai jamais envoyé de poste. Aujourd'hui en retrouvant mon vieux email j'ai trouvé mon compte aussi. Voici plusieurs questions :

1. Plume Pelikan "Importée d'Angleterre"
J'ai cette plume de Pelikan 18K, Il est cassée (pas par moi) mais il sert de spécimen : le D signifie probablement "durchschreiben". Ce qui est encore plus intéressant est "IMPORTÉE D'ANGLETERRE" gravé au bas. Sur mes autres plumes 400, "18 Karat" tout simple ou "Günther Wagner", il n'y a pas ce genre d'inscription. Ça signifie que cette plume provient d'une époque plus lointaine, des années des 100 ou 100N, je suppose ?

Au cours des dernières années, je chereche à aquérir un Pelikan 700 en or massif, sans succès jusqu'ici. Cependant j'ai eu de la chance de trouvé plusieurs 520N et NN. Ceci m'introduit aux questions suivantes:

2. Pelikan 700 pour le marché français
Pour les stylos plume vendus en France, on voit sur les plumes or de Parker Pelikan Sheaffer... qu'ils sont presque tous 18Ct. Alors si le 700 était aussi vendu officiellement en France, existerait-il une variante avec sa couche d'or son habillage en 18Ct ?
et
3. Le 520 sans suffix
Il existe ou pas ? On va dire : oui, puisqu'on voit des photos de la variante italienne partout sur internet. Mais c'est quand même la version avec inscription "laminato oro" fabriquée en Italie (juste la couverture). Le 520 indiqué dans la liste de prix officielle 90, Pelikan l'a fabriqué ou pas ?

Image
Modifié en dernier par 142857 le 20 mars 2024 02:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Questions Générales Pelikan

Message par toltotoll »

Ta plume est sacrément intéressante. Elle a forcément été fabriquée spécifiquement pour le marché français.
Regarde sur cette page la partie "early 18 carat nib". Cela confirme qu'il s'agit d'une plume de 100 ou 100N (vu le logo), mais celle qui est montrée est estampillée "Germany". Pour ma part j'ignorais que Pelikan avait fait produire des plumes en Angleterre.
https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Questions Générales Pelikan

Message par tab »

Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Questions Générales Pelikan

Message par Pollux »

142857 a écrit : 12 mars 2024 09:04
2. Pelikan 700 pour le marché français
Pour les stylos plume vendus en France, on voit sur les plumes or de Parker Pelikan Sheaffer... qu'ils sont presque tous 18Ct. Alors si le 700 était aussi vendu officiellement en France, existerait-il une variante avec sa couche d'or en 18Ct ?

A ma connaissance, le 700 n'a été réalisé qu'avec un habillage (si c'est ce que tu appelles "couche d'or") en 14 carats.
Vendu en France il doit effectivement être équipé d'une plume 18 K.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Questions Générales Pelikan

Message par zephyr »

Pollux a écrit : 12 mars 2024 14:28
142857 a écrit : 12 mars 2024 09:04
2. Pelikan 700 pour le marché français
Pour les stylos plume vendus en France, on voit sur les plumes or de Parker Pelikan Sheaffer... qu'ils sont presque tous 18Ct. Alors si le 700 était aussi vendu officiellement en France, existerait-il une variante avec sa couche d'or en 18Ct ?

A ma connaissance, le 700 n'a été réalisé qu'avec un habillage (si c'est ce que tu appelles "couche d'or") en 14 carats.
Vendu en France il doit effectivement être équipé d'une plume 18 K.
Parles-tu du Toledo Pollux? Je comprends que notre ami parle plutôt d'un placage or.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Questions Générales Pelikan

Message par Pollux »

zephyr a écrit : 12 mars 2024 15:05 Parles-tu du Toledo Pollux? Je comprends que notre ami parle plutôt d'un placage or.
Non, je parlais du modèle 700 en Or.
Rêver un impossible rêve ...
142857
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2013 17:27

Re: Questions Générales Pelikan

Message par 142857 »

toltotoll a écrit : 12 mars 2024 12:05 Ta plume est sacrément intéressante. Elle a forcément été fabriquée spécifiquement pour le marché français.
Regarde sur cette page la partie "early 18 carat nib". Cela confirme qu'il s'agit d'une plume de 100 ou 100N (vu le logo), mais celle qui est montrée est estampillée "Germany". Pour ma part j'ignorais que Pelikan avait fait produire des plumes en Angleterre.
https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html
J'avais l'idée que ces plumes Pelikan fabriquées en Angleterre sont des produits de la fabrique à New Haven de Parker, mais c'est pas possible, puisqu'elles sont de l'époque des 100s des années 1930s, la fabrique New Haven a été fondée après la guerre, dans des années 1940s.
tab a écrit : 12 mars 2024 12:57 Christof en a présenté une ici
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... /#comments
Une plume du même genre en parfait état ! Bon, je vais laisser la mienne telle quelle, une réparation à l'état originel sera coûteuse et risquée.
142857
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2013 17:27

Re: Questions Générales Pelikan

Message par 142857 »

Pollux a écrit : 12 mars 2024 14:28
142857 a écrit : 12 mars 2024 09:04
2. Pelikan 700 pour le marché français
Pour les stylos plume vendus en France, on voit sur les plumes or de Parker Pelikan Sheaffer... qu'ils sont presque tous 18Ct. Alors si le 700 était aussi vendu officiellement en France, existerait-il une variante avec sa couche d'or en 18Ct ?

A ma connaissance, le 700 n'a été réalisé qu'avec un habillage (si c'est ce que tu appelles "couche d'or") en 14 carats.
Vendu en France il doit effectivement être équipé d'une plume 18 K.
Par "couche d'or" je voulais dire "gold overlay" en anglais. Habillage, c'est le terme pour "gold overlay", merci ! Je suis pas né francophone ...
Les plumes 18K sur les stylos importés et vendus en France sont une exception pour les marques étrangères, et c'est parce qu'en France une pièce doit contenir au minimum 75% d'or pour être identifiée comme or. (À propos, est-ce toujours le cas aujourd'hui ?) Alors le 700 en 14K, s'il a été importé et vendu en France, comment faire la publicité ? "Un stylo précieux avec habillage en alliage qui contient 58,5% d'or ?" Trop bravard, me semble-t-il.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Questions Générales Pelikan

Message par Pollux »

142857 a écrit : 20 mars 2024 02:13 (À propos, est-ce toujours le cas aujourd'hui ?)
Oui ! :)
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 46 invités