Essai du Leonardo Momento Magico

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Q_Vos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 04 sept. 2023 21:28

Essai du Leonardo Momento Magico

Message par Q_Vos »

Bonjour à tous,

Voici mon premier essai de stylo plume, avec toute mon inexpérience en la matière ;) . Et je me lance avec un bel outil, de mon point de vue, le Leonardo Momento Magico. Commençons par les dimensions de l'anima(l) nera: 145 mm au total, 132 mm pour le corps et la plume, 67 mm pour le capuchon. Le diamètre est de 10,9 mm et le poids total est de 23,8g. La version présentée est la glossy black gold, la plume est en plaqué-or (Jowo #6 si je ne me trompe pas) F.

Mes premières impressions sont extrêmement positives. Du côté des matériaux, la résine utilisée donne une impression de qualité et de solidité. Cela séduit l'oeil comme la main. Du côté du réservoir, le piston coulisse très bien et la capacité d'encre (1,5 théorique) est plus que suffisante. Du côté de l'écriture, c'est véritablement plaisant. La prise en main est immédiate, le stylo est bien équilibré et son (petit) poids ne semble pas fatiguer la main pour les longues sessions. Par contre une fois capé le poids devient plus important et l'équilibre est trop sur l'arrière, ce qui est bien moins agréable. Le petit plus: le numéro du stylo gravé sur le capuchon.

Pour la plume, c'est très agréable à utiliser. Elle glisse très bien, mais conserve des sensations et un joli bruit, ce qui lui donne un peu de caractère. Elle se laisse emmener sans aucun effort et le trait est bien continu. Aucun loupé, même en écrivant rapidement (et à gauche). Je trouve le trait parfait, en tout cas c'est ce que je recherche, mais je ne sais pas si j'appellerais cela un F pour autant (avis aux experts): il ressemble beaucoup à (feu) mon Custom 74 en M qui était proche d'une plume M européenne.

En synthèse, je suis ravi de cet achat. Ce stylo me faisait envie depuis plusieurs mois et je considère qu'il est à la hauteur de mes attentes. C'est clairement ma pièce maitresse et il me donne immédiatement envie d'arpenter les pages de mes carnets. Seule question (avis aux experts et aux points de vue): le prix de la version or (près de 400 €) me semble trop élevé pour ce qu'il pourrait apporter au stylo dans sa version actuelle.

Voici quelques photos!

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Q_Vos le 09 mars 2024 14:22, modifié 2 fois.
Scribo ergo sum
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par Mirifix78 »

J'ai deux Momento Zero Grande, ce sont de beaux stylos, mais vraiment trop gros à mon goût.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par tab »

Merci pour la présentation :thumbsup:

je ne connais pas la plume mais je connais un peu la Take SUmi : dans mes plumes, même les EF, elle agrandit un peu le trait. Si tu veux un trait F, peut-être faut-il passer à une encre moins "voluptueuse"
mais d'autres sauront mieux te conseiller ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par jddegap »

Merci pour le partage. :)

Pourrais-tu remplacer tes liens vers les images par les BBCodes afin que tes photos soient directement visibles sur le forum ?
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Un beau modèle, d'autant qu'il est noir ! ;)
jddegap a écrit : 09 mars 2024 15:36 Pourrais-tu remplacer tes liens vers les images par les BBCodes afin que tes photos soient directement visibles sur le forum ?
C'est fait ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par Theodora »

Mirifix78 a écrit : 09 mars 2024 13:38 J'ai deux Momento Zero Grande, ce sont de beaux stylos, mais vraiment trop gros à mon goût.
Les Momento Magico sont moins imposants: le corps est plus fin et le stylo est nettement plus léger.
J'aime beaucoup la série des Magico, ils ont souvent des résines intéressantes (beaucoup de collaborations avec Jonathon Brooks, par exemple). Évidemment à coté des Zero Grande (surtout les version 2.0), l'impression de solidité est moindre, mais le prix aussi! Bravo pour cette acquisition.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par toffou »

Merci pour cette revue de ce stylo fort sympathique. :thumbsup:

Il semble effectivement que Leonardo utilise des plumes Jowo #6. Celles-ci en F correspondraient plutôt à la FM de chez Pilot.

Pourrais-tu nous indiquer le papier que tu as utilisé pour cet essai ?
La texture de ce vergé ne semble pas propice à canaliser l'encre et pourrait également amplifier la largeur du trait, en plus de la take-sumi. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par senzen »

Merci pour l'essai de cet élégant stylo; j'apprécie l'histoire et le dessin de la marque bien que les autres finitions marbrées ne me disent pas trop.
Q_Vos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 04 sept. 2023 21:28

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par Q_Vos »

Merci pour ces retours (et pour la modif des photos!). Effectivement, le gabarit sans être excessif est à prendre en compte. Je m'étonne d'être aussi à l'aise avec ce Leonardo qu'avec mon Sailor une fois capé, question d'équilibre j'imagine. Pour le papier effectivement mon carnet ne lui rend pas hommage, ce doit être un 90g mal adapté aux stylos plumes: c'est l'occasion de passer commande et de s'équiper correctement! Pour les encres je suis preneur de vos conseils (j'ai sous la main la Pilot, donc, ainsi qu'une Pelikan 4001).
Scribo ergo sum
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par toffou »

Les encres Pelikan affineront probablement un peu plus le trait que les Pilot. A tester.
Modifié en dernier par toffou le 10 mars 2024 09:37, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par Wathan »

Merci pour cette présentation :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par creatorcom »

Merci pour le partage ;)
J’aime bien la bague du capuchon :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par silverado »

senzen a écrit : 09 mars 2024 17:45 Merci pour l'essai de cet élégant stylo; j'apprécie l'histoire et le dessin de la marque bien que les autres finitions marbrées ne me disent pas trop.
+1
Le stylo est beau, pas trop exubérant pour une marque transalpine, et la plume de type Jowo #6 est de qualité, comme ton test d'écriture le montre, et laisse même la possibilité d'en changer (de temps en temps )?!) pour leurs soeurs de FPNibs
https://www.fpnibs.com/products/jowo-size-6-14k-soft
&
https://www.fpnibs.com/products/jowo-6- ... -semi-flex
etc…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par Theodora »

Ca depend des modèles, mais Leonardo propose aussi pas mal d’options pour les plumes de leurs stylos (elastic F EF, CSI medium ou broad, Fude, Architect).
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par fdam »

Très beau ce stylo :thumbsup: :thumbsup:
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par benji.57 »

Merci pour la présentation de ce beau modèle, sobre et efficace !
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par toltotoll »

Je n'avais pas vu passer cet essai d'un stylo sobre et fort élégant. :thumbsup:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Message par zephyr »

Merci pour cet essai d'un stylo assez séduisant par sa sobriété
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 61 invités