Après avoir présenté quelques stylos Eversharp Skyline dans le SDD de dimanche dernier, je vous montre aujourd’hui un stylo qui n’est pas mon Frankenpen idéal mais qui a attiré mon attention.
A première vue, on dirait qu’il s’agir d’un Eversharp Skyline. Le capuchon si caractéristique de ce modèle iconique américain de la décennie 1940’s en fait une évidence.
Mais si on dévisse le capuchon, on découvre un corps sur lequel sont gravées les indications « PARKER MADE IN FRANCE ». Ce corps ne présente pas le rétrécissement caractéristique des stylos Skyline et son extrémité n’est pas conique mais cylindrique.
En fait, des stylos Parker ont commencé a être fabriqués en France en 1953. Puis Parker a racheté à 100 % la marque Eversharp en 1958 dont il a exploité la division stylos plumes jusqu’en 1968.
La partie interne du stylo appartient à un Parker Vacumatic à alimentation par speedline filler.
La plume , en or 18K, gravée d’une belle flèche, est marquée « Parker Vacumatic importé du Canada ». Le mécanisme speedline filler a été produit de 1937 à 1941.
On est donc en présence d’un stylo combinant un modèle Parker des années 30’s, doté d’un capuchon américain de Skyline des années 1940’s, d’une plume produite pour la France (18K) fabriquée au Canada et d’un corps Parker made in France fabriqué dans les année 50’s.
Le tout est assorti de façon impeccable. Le corps a la même couleur marron que le haut du capuchon et ce capuchon Eversharp se visse sans difficulté sur le corps Parker.
Et la plume, me direz-vous. Comment écrit-elle ? Quelles sensations ?
Cette plume, à plaquage partiel de palladium est un vrai régal. Elle est douce, légèrement chuintante, de taille M avec un joli flex. C’est une des plumes les plus agréables que je possède.
Ce stylo a fait changer l’appréciation négative que j’avais antérieurement sur les frankenpens. Je pensais que ce terme était réservé à des montages approximatifs destinés à vendre des stylos grossièrement bricolés à des clients débutants et naïfs. C’est probablement assez souvent le cas mais il existe aussi des assemblages bien pensés et bien réalisés qui relèvent plutôt du upcycling que du bidouillage.
Quand j’ai acheté ce stylo sur internet, je savais que c’était un hybride de Parker et d’Eversharp. J’avais un petit espoir qu’il puisse s’agir d’un modèle produit à titre expérimental ou en très petite quantité, non référencé, par la marque Parker après le rachat de la marque Eversharp sachant que Parker, dans les années 1950’s, a fait des efforts pour développer et faire connaître la marque Eversharp en France en fabriquant des modèles spécifiques pour le marché français (ou francophone). On pourrait en reparler, un jour...
A mon avis, si le stylo que je vous ai présenté n’est pas un hybride produit par Parker, c’est assurément l’oeuvre d’un professionnel ou amateur de haut niveau qui connaît bien ces deux marques et a choisi des pièces de grande qualité produites sur trois décennies différentes. Chapeau l’artiste !
C’est, maintenant, devenu l’un de mes joujoux préférés de vieux gamin collectionneur.
