Petit Safety à restaurer
- Aphrayael
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Petit Safety à restaurer
Comme évoqué très brièvement sur un autre sujet, j'ai acquis ce week-end un petit Safety, mon tout premier. Et comme Silverado m'a soufflé que ça pourrait attiser la curiosité, voilà la bête !
J'ai cru comprendre qu'il y avait un moyen de connaître la référence précise en fonction du modèle, du type de plume et de la longueur. Aussi ça m'intrigue de mettre des chiffres sur le modèle de celui-ci :
Il n'y a aucune inscription ni sur le capuchon, ni sur le corps.
Sur la toute petite plume figure l'inscription "Warranted 1st Quality - 18Ct"
Dimensions :
- Longueur totale : 11 cm
- Longueur sans cap : 10 cm
- Diamètre corps : 1 cm
- Diamètre section (près de la plume) : 0.85 cm
- Longueur visible de plume : 1.25 cm
Concernant son état, j'ai l'impression qu'il est plutôt en bon état compte tenu de son âge potentiel. Bien entendu, il y a le joint à refaire, vérifié et confirmé. Mais c'est aussi pour ça que je l'ai pris : j'ai envie de le remettre en état ! Il y a aussi la plume, dont les tines ne sont pas tout à fait alignées, mais qui ne gênent pas vraiment l'écriture, elle accroche juste un poil sur les ascendantes mais rien de bien méchant.
J'ai bien vu qu'il existait des tutos sur le net pour changer le joint, mais si vous avez d'ores et déjà des conseils, je suis plus que preneuse !
J'ai cru comprendre qu'il y avait un moyen de connaître la référence précise en fonction du modèle, du type de plume et de la longueur. Aussi ça m'intrigue de mettre des chiffres sur le modèle de celui-ci :
Il n'y a aucune inscription ni sur le capuchon, ni sur le corps.
Sur la toute petite plume figure l'inscription "Warranted 1st Quality - 18Ct"
Dimensions :
- Longueur totale : 11 cm
- Longueur sans cap : 10 cm
- Diamètre corps : 1 cm
- Diamètre section (près de la plume) : 0.85 cm
- Longueur visible de plume : 1.25 cm
Concernant son état, j'ai l'impression qu'il est plutôt en bon état compte tenu de son âge potentiel. Bien entendu, il y a le joint à refaire, vérifié et confirmé. Mais c'est aussi pour ça que je l'ai pris : j'ai envie de le remettre en état ! Il y a aussi la plume, dont les tines ne sont pas tout à fait alignées, mais qui ne gênent pas vraiment l'écriture, elle accroche juste un poil sur les ascendantes mais rien de bien méchant.
J'ai bien vu qu'il existait des tutos sur le net pour changer le joint, mais si vous avez d'ores et déjà des conseils, je suis plus que preneuse !
- Hobiecat
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Re: Petit Safety à restaurer
Sympathique modèle !
Il n'y a de chiffres que sur les modèles Waterman, il faut regarder au cul du stylo, les chiffres sont indiqués. S'il n'y en a pas, c'est que ce n'est pas un Waterman.
- Aphrayael
- Midnight Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
Je confirme : aucun chiffre ni inscription nulle part. Et ça confirme mon postulat d'origine comme quoi ce n'est pas un Waterman. Merci pour la confirmation
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- Baystate Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
Bien joué Aphrayael !
Déjà, la plume rentre et sort, c'est une bonne nouvelle, la vrille fonctionne.
Maintenant, il faut l'ouvrir :
Quelques idées :
1. regarde d'abord s'il y a des inscriptions sur le corps, à la loupe et lumière rasante, ça peut donner des indications sur le fabricant par ex.
EDIT : pas d'inscription (je n'avais pas tout vu dans ton post )
2. remplis le corps avec un peu d'eau, au compte-goutte, température normale, et laisse-le debout dans un verre. Le but est de dissoudre l'encre.
Il est possible que tu voies de l'eau sortir par le fond du stylo : au début, le joint (s'il y en a un) va se regonfler sous l'effet de l'eau, et par la suite ça va fuir.
3. Laisse tremper quelques heures et ensuite essaie de tourner le petit bout au cul du stylo , mais sans forcer !!!!
si ça ne bouge pas, on avisera
voilà le travail pour ce soir !
Déjà, la plume rentre et sort, c'est une bonne nouvelle, la vrille fonctionne.
Maintenant, il faut l'ouvrir :
Quelques idées :
1. regarde d'abord s'il y a des inscriptions sur le corps, à la loupe et lumière rasante, ça peut donner des indications sur le fabricant par ex.
EDIT : pas d'inscription (je n'avais pas tout vu dans ton post )
2. remplis le corps avec un peu d'eau, au compte-goutte, température normale, et laisse-le debout dans un verre. Le but est de dissoudre l'encre.
Il est possible que tu voies de l'eau sortir par le fond du stylo : au début, le joint (s'il y en a un) va se regonfler sous l'effet de l'eau, et par la suite ça va fuir.
3. Laisse tremper quelques heures et ensuite essaie de tourner le petit bout au cul du stylo , mais sans forcer !!!!
si ça ne bouge pas, on avisera
voilà le travail pour ce soir !
- Aphrayael
- Midnight Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
Merci beaucouptab a écrit : ↑04 mars 2024 21:48 Bien joué Aphrayael !
Déjà, la plume rentre et sort, c'est une bonne nouvelle, la vrille fonctionne.
Maintenant, il faut l'ouvrir :
Quelques idées :
1. regarde d'abord s'il y a des inscriptions sur le corps, à la loupe et lumière rasante, ça peut donner des indications sur le fabricant par ex.
EDIT : pas d'inscription (je n'avais pas tout vu dans ton post )
2. remplis le corps avec un peu d'eau, au compte-goutte, température normale, et laisse-le debout dans un verre. Le but est de dissoudre l'encre.
Il est possible que tu voies de l'eau sortir par le fond du stylo : au début, le joint (s'il y en a un) va se regonfler sous l'effet de l'eau, et par la suite ça va fuir.
3. Laisse tremper quelques heures et ensuite essaie de tourner le petit bout au cul du stylo , mais sans forcer !!!!
si ça ne bouge pas, on avisera
voilà le travail pour ce soir !
La vrille est le premier point que j'ai vérifié avant l'achat
1. J'ai eu beau l'inspecter sous toutes les coutures depuis son acquisition : rien du tout, pas la moindre trace d'inscription, même partiellement effacée à cause d'une éventuelle usure.
2. Ca a fait partie de mes tests et c'est grâce à cela que je pense que le joint est à changer. Je confirme qu'il fuit. Mais comme je n'étais pas sûre que laisser cette matière en contact prolongé avec de l'eau soit une bonne idée, j'ai vite coupé court à l'expérience...
3. Ce soir je n'aurai pas le temps, mais je te tiens informé(e?) du résultat dès que c'est testé !
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- Membre disparu
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Re: Petit Safety à restaurer
SI cela peut aider, je crois me souvenir qu'il y a quelque part sur SPO un sujet, de Christof sauf erreur, montrant comment usiner un joint de liège tout beau tout neuf.....
- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: Petit Safety à restaurer
... perdu ! ... c'est un autre Christophe, mais c'était moi (enfin, non, je ne m'appelle pas Christophe, mais Pollux, hein ... ).
Le tuto est là : viewtopic.php?f=29&t=11433&hilit=safety ... ux#p175924
Rêver un impossible rêve ...
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- Membre disparu
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Re: Petit Safety à restaurer
Ah, veuillez me pardonner, cher Maître, pour cette confusion dans la paternité du sujet... Aussi, quelle idée que d'avoir usurpé comme prénom le pseudonyme d'un autre membre.....
- Aphrayael
- Midnight Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
Exact ! Je savais que j'avais déjà vu ce sujet par le passé, mais je ne l'avais pas retrouvé. Merci donc à vous, ô archéologues de ce forum !
Bon par contre... ça confirme ce que je craignais : je dois avant d'entreprendre quoi que ce soit acquérir le matériel nécessaire !
Bon par contre... ça confirme ce que je craignais : je dois avant d'entreprendre quoi que ce soit acquérir le matériel nécessaire !
- Aphrayael
- Midnight Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
Petit retour sur ce point, ma curiosité l'ayant emporté sur la patience : ce petit est très docile, c'est venu tout seul, tout en douceur.
Il ne me reste plus qu'à me procurer le matériel nécessaire et il devrait être remis en état sans trop de soucis. Ca n'a pas l'air si compliqué, c'est très bien expliqué par Pollux. Quand même un peu intimidant, première fois oblige, mais pas sorcier dans la théorie.
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- Baystate Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
tu nous montreras le résultat? et un petit échantillon d la plume, aussi ?
bravo !
- Aphrayael
- Midnight Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
Quand il sera prêt, oui. Hélas ce n'est pas pour tout de suite, j'ai vu que les knock out blocks n'étaient pas donnés et pas si faciles que ça à trouver en prime. Donc le temps de m'en procurer un... je vais devoir m'armer d'un peu de patience.
Mais je ne te cache pas que j'ai hâte de voir ce que donne cette minuscule plume. Je partagerai ici avec grand plaisir !
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- Baystate Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
mais pourquoi penses-tu avoir besoin d'un knock-out block ?
ce n'est pas un Waterman 42, si j'ai bien compris ?
peux-tu faire une photo du cul du stylo ? on en aura le cœur net
ce n'est pas un Waterman 42, si j'ai bien compris ?
peux-tu faire une photo du cul du stylo ? on en aura le cœur net
- Aphrayael
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Re: Petit Safety à restaurer
Voici le derrière du p'tit vieux
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- Baystate Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
eh oui, c'est un wat, il faut chasser le pin du cul du stylo ...
il faut bien le bloc, alors ....
il faut bien le bloc, alors ....
- Aphrayael
- Midnight Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
Il cachait bien son jeu, je présume que toutes les inscriptions se sont effacées avec le temps, il n'en reste vraiment plus rien même en regardant sous toutes les coutures et en jouant avec la lumière.
Au moins ça confirme qu'il faut bien le bloc. Pas grave, au pire ça me servira bien plus tard, ce n'est pas perdu
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- Asa Gao
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Re: Petit Safety à restaurer
Il serait plus juste de dire qu'il s'agit d'un mécanisme de type Waterman, de nombreuses marques et stylos anonymes l'ayant utilisé...
Ce safety n'est pas un Waterman, c'est sûr.
Ce safety n'est pas un Waterman, c'est sûr.
Toujours à la recherche de stylos Viala, Laureau ou Loro, ainsi que de plumes à ces marques, publicité, documentation ou catalogue. N'hésitez pas à me contacter!
- Aphrayael
- Midnight Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
Ca ne m'étonnerait pas du tout... au final.
Après, en toute honnêteté, qu'il soit ou non un Waterman ne m'importe que peu, c'était de la pure curiosité cette histoire d'identification Et si on ne trouve pas, ça fera partie de son charme
- Aphrayael
- Midnight Blue
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Re: Petit Safety à restaurer
Quelques nouvelles du petit vieux :
J'ai voulu l'encrer vite fait pour voir ce dont était capable sa plume, et voici ce qu'il en est ressorti :
- Confirmation que cette plume a du flex et semble assez sensible, même si je n'ai pas osé aller bien loin dans la pression. C'est ma première plume flex, donc j'y vais tout en douceur
- Il y a bien une des ailettes de la plume (la gauche) qui est courbée. Un jour, je me pencherai peut-être sur ce cas
- Ca n'a pas l'air de trop gêner à l'écriture, pas avec ma façon d'écrire en tout cas (j'ai la main légère de base)
- Papy ne semble plus incontinent J'ai dû le poser et l'abandonner à son sort en position couchée quelques heures, et monsieur n'a eu aucun accident.
En soi c'est une plutôt bonne nouvelle, je vais peut-être le laisser tranquille encore un petit moment. C'est un comble, car j'ai reçu aujourd'hui le kockout block ! Il a dû avoir peur
J'ai voulu l'encrer vite fait pour voir ce dont était capable sa plume, et voici ce qu'il en est ressorti :
- Confirmation que cette plume a du flex et semble assez sensible, même si je n'ai pas osé aller bien loin dans la pression. C'est ma première plume flex, donc j'y vais tout en douceur
- Il y a bien une des ailettes de la plume (la gauche) qui est courbée. Un jour, je me pencherai peut-être sur ce cas
- Ca n'a pas l'air de trop gêner à l'écriture, pas avec ma façon d'écrire en tout cas (j'ai la main légère de base)
- Papy ne semble plus incontinent J'ai dû le poser et l'abandonner à son sort en position couchée quelques heures, et monsieur n'a eu aucun accident.
En soi c'est une plutôt bonne nouvelle, je vais peut-être le laisser tranquille encore un petit moment. C'est un comble, car j'ai reçu aujourd'hui le kockout block ! Il a dû avoir peur
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