Stylos et politique internationale.

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Stylos et politique internationale.

Message par Flutos »

J'ai posté il y a quelque temps une revue sur un stylo peu banal, le Delta Israël 60ème anniversaire Célébration, série limitée à 60 exemplaires.
Résultat: 222 vues, 1 commentaire...
Etant donnée la situation actuelle au Proche-Orient, je m'interroge sur les inhibitions éventuelles des lecteurs de ce post; a-t-il été perçu comme une apologie du pays qu'il célèbre? Est-ce un modèle considéré comme totalement inaccessible et par conséquent sans intérêt? les remarquables revues de Cyril sur les séries limitées de Montblanc, nettement plus abondantes et soignées que la mienne, je le reconnais volontiers, semblent recueillir un intérêt certain et il m'est arrivé de publier avec plus de succès des essais d'autres modèles rares...
Il n'y a aucune vanité dans mon étonnement, mais c'est assez étrange comme résultat!
Je précise quand-même pour affranchir de toute crainte les éventuels commentateurs que je tiens les actions du Hamas et la féroce répression de BIbi dans une égale détestation...
Et veuillez me pardonner si vous estimez mon étonnement déplacé! Mais quelques réponses et critiques éventuelles me permettraient de mieux cibler mes revues futures...
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Stylos et politique internationale.

Message par toffou »

Pour ma part, je trouve ce stylo très moche. :oops:

Aussi, j'ai préféré ne rien poster plutôt que de faire un commentaire banal et peu représentatif du respect que j'ai pour toute personne réalisant l'essai d'un stylo, même quand il ne m'intéresse pas.

Donc rien en rapport avec la situation dans ce pays, où les populations paient une fois de plus pour les extrémistes de tout poil. :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Stylos et politique internationale.

Message par o1984 »

J'étais passé à côté de ta revue.

Sur le stylo : j'aime les stylos plutôt sobres et donc déjà le capuchon du Delta ne m'attire pas.
Rien à voir par conséquent avec ce que représente le stylo.

Concernant le remplissage et la petite fuite : j'ai constaté sur certains modèles à levier, tous des Conway Stewart "vintage" que le fait de sortir trop tôt/ trop rapidement la plume de l'encrier une fois le levier totalement actionné peut entraîner un écoulement plus important ensuite de l'encre; le remplissage du sac doit prendre un peu plus de temps de manière à équilibrer la pression.
J'avais testé plusieurs situations et en sortant la plume quasi en même temps que l'action sur le levier on pouvait entendre un petit sifflement traduisant certainement une entrée d'air indiquant que le sac n'était pas totalement rempli d'encre.
En laissant le temps au sac de bien se remplir je n'avais plus constaté un sur-débit. Avec ces stylos, j'ai aussi remarqué que lorsque on arrive à la fin de la recharge, le niveau d'écoulement change.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Flutos »

Merci grandement o1984 pour ces révélations sur des processus élaborés que je ne manquerai pas d'expérimenter. Je reconnais que l'esthétique un peu délirante de cette pièce n'est pas non plus ma tasse de thé. Mais j'ai pu me le procurer à peu de frais...
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Flutos »

toffou a écrit : 04 mars 2024 11:18 Pour ma part, je trouve ce stylo très moche. :oops:

Aussi, j'ai préféré ne rien poster plutôt que de faire un commentaire banal et peu représentatif du respect que j'ai pour toute personne réalisant l'essai d'un stylo, même quand il ne m'intéresse pas.

Donc rien en rapport avec la situation dans ce pays, où les populations paient une fois de plus pour les extrémistes de tout poil. :zen:
Ce n'est aucunement un manque de respect que d'exprimer son ressenti sur un modèle présenté, qui plus est lorsque son propriétaire lui-même n'est pas fan de son esthétique. J'aurais pu le préciser dans ma présentation pour mettre tout le monde à l'aise.
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Stylograf »

Flutos a écrit : 04 mars 2024 09:58
Etant donnée la situation actuelle au Proche-Orient, je m'interroge sur les inhibitions éventuelles des lecteurs de ce post; a-t-il été perçu comme une apologie du pays qu'il célèbre?

Dieu merci, nous parlons ici de stylos, d'encres, de papiers, d'écriture, et nullement de politique, intérieure comme internationale ! :angel: L'actualité, au demeurant dans tous les domaines, est assez écœurante pour que nous ayons à cœur de préserver ce petit cocon douillet et à l’abri des tumultes du monde, que constitue SPO...

Deuxième point, je considère que si des fabricants veulent célébrer Israël, la Palestine, la Corée du Nord ou le Royaume du Père Ubu, et s'il y a une clientèle pour ce genre de marchandise, il s'agit là d'une affaire purement commerciale et qui ne me concerne point.

J'en viens au stylo : comme Toffou, et indépendamment de toute considération de prix, je le trouve intrinsèquement tarte ; j'ai lu ton article, n'ai pas voulu donner mon avis pour, d'une part, ne pas m'abaisser à écrire des propos flatteurs ne reflétant point mon opinion, et de l'autre pour ne point te blesser inutilement puisque je suppose que, si tu l'as eu acquis, c'est que tu le trouvais beau ; ton présent sujet m'oblige néanmoins à ce faire : tu m'en vois désolé.....
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Stylograf »

Tiens, voici qui est étonnant, ayant voulu revoir ce stylo, je n'en trouve point l'article de présentation : qu'en as-tu fait ? :shock:
Image
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Marydu18 »

Pareil j'ai peiné à trouver Rubrique Stylos plumes - essais 15e ligne.
J'étais passée rapidement dessus n'ayant pas aimé ce modèle trop chargé pour moi
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Stylograf »

Au temps pour moi, je viens de le retrouver.


Image


Le fait est qu'il est, comment dire, chargé....... ;)


Que représente l'agrafe du capuchon ?
Image
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Wathan »

C'est pas une question de politique personnellement. Je trouve le stylo un peu trop large par rapport à sa longueur mais les couleurs sont magnifiques.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Flutos »

Stylograf a écrit : 04 mars 2024 12:51 Au temps pour moi, je viens de le retrouver.


Image


Le fait est qu'il est, comment dire, chargé....... ;)


Que représente l'agrafe du capuchon ?
Un objet rituel appelé yad, et servant à pointer des passages de la thorah.


Après quelques réponses, j'ai la mienne : si personne n'a réagi, c'est par excès de délicatesse: la plupart le trouvent laid, (opinion que je partage) mais redoutaient de se montrer blessants en affichant leur répulsion, persuadés que je m'attendais à une moisson de commentaires admiratifs. Je l'estime simplement d'une intéressante laideur, comme d'autres modèle baroques surchargés que j'ai précédemment présentés. Rendons donc grâce au niveau élevé d'urbanité régnant sur ce forum! : :D
Un de mes vices consiste à dénicher des modèles rares que leur prix met à ma portée. Ce sont rarement des standards de sobriété!
En tous cas, merci de votre participation!
Modifié en dernier par Flutos le 23 mars 2024 12:24, modifié 1 fois.
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Happytwin »

C'est pour le moins kitsch... De quoi faire rougir de jalousie Montegrappa... 🤣
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylos et politique internationale.

Message par jean-charles »

L'état d’Israël a été une source d'inspiration pour de nombreuses marques, souvent (mais pas seulement) à l'occasion de son anniversaire.
Omas, Delta, Montagrappa, Conklin entre autres s'y sont tous essayé, certain plusieurs fois.

Si je ne me trompe pas, il y avait même un Oldwin dédié à Israel.

Je ne pense pas qu'un autre pays est autant de stylos dédiés
Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Stylos et politique internationale.

Message par 149 »

...la meilleure façon de ne pas risquer d'être déçus des gens c'est de ne rien attendre d'eux en retour...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Stylos et politique internationale.

Message par senzen »

Flutos a écrit : 04 mars 2024 09:58 a-t-il été perçu comme une apologie du pays qu'il célèbre?
Pour ma part, oui; l'équivalent de montrer son tout dernier bibelot avec des croix gammées, célébrations de génocides, au pluriel; il faut le faire.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos et politique internationale.

Message par silverado »

C'est un objet pour collectionneur, comme pour Cyrille ou Christof par ex… Je ne le trouve ni beau ni laid : j'aime lorsque le corps et le capuchon d'un stylo sont fait de même matière
Il y a des exceptions pour confirmer cette règle comme ceux ayant un manchon (les Toledo) ou un aspect différent mais avec les extrémités semblables au capuchon (les fameux pyjamas rayés, per ex.
Je suis essentiellement intéressé par les stylos sobres et les plumes spéciales. Si ce n'est pas le cas, je passe.
Ceci dit, que ce stylo soit dédié à Israel ne me gène en rien. Il n'en serait pas de même pour un stylo dédié à un mouvement de terroristes.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Happytwin »

senzen a écrit : 22 mars 2024 16:51
Flutos a écrit : 04 mars 2024 09:58 a-t-il été perçu comme une apologie du pays qu'il célèbre?
Pour ma part, oui; l'équivalent de montrer son tout dernier bibelot avec des croix gammées, célébrations de génocides, au pluriel; il faut le faire.
Il a été dessiné par Hugo Boss ?
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Flutos »

Euh, comment dire? Assimiler des symboles religieux juifs à des croix gammées me semble un contresens pour le moins choquant. Je ne sache pas que tous les juifs religieux ou simplement attachés à leur état soient à coller dans le même sac que la bande à Bibi; en revanche, je n'imagine pas de nazi récupérable. C'est évidemment un oxymore. Gardons-nous donc des argumentations brutes de décoffrage. Il y a assez d'individus pour les promouvoir...
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Pascal.1962
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2024 09:11

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Pascal.1962 »

toffou a écrit : 04 mars 2024 11:18 Pour ma part, je trouve ce stylo très moche.
Tout en respectant totalement la diversité des goûts je dirais que, de façon très subjective, ce stylo ne m'a jamais semblé être une grande réussite esthétique...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Stylos et politique internationale.

Message par Stylograf »

Bonjour Senzen et Flutos,

Stylograf a écrit : 04 mars 2024 12:39
Dieu merci, nous parlons ici de stylos, d'encres, de papiers, d'écriture, et nullement de politique, intérieure comme internationale ! :angel: L'actualité, au demeurant dans tous les domaines, est assez écœurante pour que nous ayons à cœur de préserver ce petit cocon douillet et à l’abri des tumultes du monde, que constitue SPO...



Je suis désolé de m'auto-citer, ce que je trouve un poil pompeux, mais, pourrions-nous, s'il vous plaît, nous en tenir au principe que j'exposais ci-dessus ? Les bruits anxiogènes venus du dehors ne sont déjà que trop nombreux à la télévision et ailleurs, sans qu'ils ne viennent en outre contaminer SPO, dernier refuge des bienheureux.....



Merci !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités