ULPIA 117 - Celeste

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

ULPIA 117 - Celeste

Message par o1984 »

Aujourd'hui, nous partons faire un petit tour dans les Asturies, du côté de Giron.

Image

Une petite entreprise artisanale de fabrication de stylos a vu le jour il y a quelques temps. ULPIA, c'est son nom, propose plusieurs modèles dont le 117. La couleur est Celeste.


Image

Image

Image

Image

{ papier Fabriano Traccia 55 / encre Spanish Blue Franklin Christoph }

Image

Image

{ papier Fabriano Ecoqua 85 / encre Spanish Blue Franklin Christoph }

Image

La classique mais très efficace plume Jowo n°6, medium, acier.

Image

Image

Comparaison avec l'Aurora Optima.


Image

La couleur n'est pas facile à rendre. La couleur "réelle" est plus fidèle sur cette dernière photo.

ULPIA propose d'autres modèles dont un, pour qui la forme est semblable au 117 mais qui comporte un système de remplissage unique à ma connaissance. Je le qualifierais de "eye dropper à réservoir" : la bague au cul du stylo se dévisse, elle est solidaire d'un réservoir qui se remplit à la pipette… le système est baptisé Párix (qui donne son nom au modèle).

Le 117 est un excellent modèle et on pourra suivre avec attention l'évolution de Ulpia.

La discussion avec Raul, le directeur, a été agréable et efficace.

Une petite dernière pour la route…

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par Deckard »

Merci o1984 pour la présentation de ce stylo (qui est très beau) et de cette nouvelle marque.

Voilà typiquement les stylos que j'aime bien, simple et beau et à priori facile d'entretien. :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée O1984 ! :thumbsup:

Une marque qu'il va être intéressant de suivre, semble-t-il !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par topodoco »

Merci, très belle découverte :msp_love :

Le système Parix semble intéressant par sa simplicité.
Fabrice554
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 sept. 2023 14:44
Localisation : Luxembourg

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par Fabrice554 »

Très beau stylo. Concernant la prise en main, ce n'est pas gênant le pas de vis qui se situe aussi bas?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par toffou »

Merci o1984 pour cette belle présentation et la découverte de cette marque Ulpia.
Je verrais bien une plume architect sur un modèle aussi singulier. :D

topodoco a écrit : 01 mars 2024 10:23 Le système Parix semble intéressant par sa simplicité.
+1.
Le dessin des stylos est très agréable et le système Parix semble astucieux.

Fabrice554 a écrit : 01 mars 2024 11:20 Concernant la prise en main, ce n'est pas gênant le pas de vis qui se situe aussi bas?
Cela semble faire prendre le stylo très haut sur la "section" et, avec le poids sur l'avant, est-ce que ça ne finit pas par être gênant ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par Aphrayael »

Ah, si le pas de vis n'était pas si bas, je pense que ça aurait très certainement fini dans ma liste de modèles qui m'intéressent ! J'aime beaucoup le système de remplissage et l'esthétique générale de ce stylo.

J'ai bien vu sur leur site qu'il existe le modèle "Clasica"... mais ça fait perdre tout ce qui fait le charme de ces stylos :( C'est triste, mais mon porte-monnaie se réjouit.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par creatorcom »

Merci o1984 pour la découvert de cette marque et de ce stylo :thumbsup:
Stylo original par sa section interne et sa bague/molette, la forme du corps.
La photo avec l'Optima est intéressante afin de se rendre compte de son beau gabarit.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par jddegap »

Merci o1984 pour cette belle revue et la découverte d'une nouvelle marque au design inspiré.
Pour ma part, ces pas de vis situés à l'extrémité me conviennent parfaitement.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par Stylograf »

Merci pour cette intéressante revue. Il est large mais court, si je comprends bien ?
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par silverado »

Merci Bernard : belle présenratuin de ce joli petit stylo - avec de belles photographies comme tu nous en as habitué ;)
Je trouve que le corps est fort bien conçu ; à peu près aussi large que le capuchon, pas de vis au début de la section section ?). D'autre part, le choix de plume standard de qualité, comme Jowo, ouvre des perspectives.
Une marque à suivre÷
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par Wathan »

Merci pour cette présentation. :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par o1984 »

Merci à tous d'être passés par là.
Fabrice554 a écrit : 01 mars 2024 11:20 Très beau stylo. Concernant la prise en main, ce n'est pas gênant le pas de vis qui se situe aussi bas?
toffou a écrit : 01 mars 2024 11:32 Cela semble faire prendre le stylo très haut sur la "section" et, avec le poids sur l'avant, est-ce que ça ne finit pas par être gênant ?
Au contraire je dirais… comme pour le Mémento de MF, cette disposition laisse la possibilité de placer les doigts plus ou moins proches de la plume.
Le stylo est bien équilibré et la partie importante du corps libre de tout pas de vis permet un positionnement optimal.
Stylograf a écrit : 01 mars 2024 14:18 Merci pour cette intéressante revue. Il est large mais court, si je comprends bien ?
Pas si court que ça, les stylos "vintage" ont presque tous cette longueur-là. Le cul assez large permet de bien caler le stylo.
jddegap a écrit : 01 mars 2024 12:21 Pour ma part, ces pas de vis situés à l'extrémité me conviennent parfaitement.
Tu as l'habitude avec tes deux Mémentos !!
Aphrayael a écrit : 01 mars 2024 11:53 Ah, si le pas de vis n'était pas si bas, je pense que ça aurait très certainement fini dans ma liste de modèles qui m'intéressent ! J'aime beaucoup le système de remplissage et l'esthétique générale de ce stylo.
Il faut essayer… on se fait très vite à la position du pas de vis.
toffou a écrit : 01 mars 2024 11:32 Je verrais bien une plume architect sur un modèle aussi singulier.
Tu me connais… cette option est effectivement prévue. Le fait que ce soit un système Jowo, les possibilités de trouver plume à goût sont importantes. D'autant plus que Pablo propose les modèles Ulpia dans son catalogue.
toffou a écrit : 01 mars 2024 11:32 Le dessin des stylos est très agréable et le système Parix semble astucieux.
+ 1
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par Stylograf »

o1984 a écrit : 02 mars 2024 08:35 [
Stylograf a écrit : 01 mars 2024 14:18 Merci pour cette intéressante revue. Il est large mais court, si je comprends bien ?
Pas si court que ça, les stylos "vintage" ont presque tous cette longueur-là. Le cul assez large permet de bien caler le stylo.


............ sauf su tu as des mains dans ce genre-ci : Image
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par benji.57 »

Merci pour cette présentation o1984, je ne connaissais pas cette marque mais le modèle est intéressant. :thumbsup:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par zephyr »

Merci Bernard pour cette très belle revue d’un très joli stylo :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par muchacho »

o1984 a écrit : 01 mars 2024 09:09 ULPIA propose d'autres modèles dont un, pour qui la forme est semblable au 117 mais qui comporte un système de remplissage unique à ma connaissance. Je le qualifierais de "eye dropper à réservoir" : la bague au cul du stylo se dévisse, elle est solidaire d'un réservoir qui se remplit à la pipette… le système est baptisé Párix (qui donne son nom au modèle).
Je me demande bien pourquoi d'autres marques ne font pas pareil...

D’ailleurs voila une vidéo de leurs système Párix.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par silverado »

muchacho a écrit : 03 mars 2024 02:30
o1984 a écrit : 01 mars 2024 09:09 ULPIA propose d'autres modèles dont un, pour qui la forme est semblable au 117 mais qui comporte un système de remplissage unique à ma connaissance. Je le qualifierais de "eye dropper à réservoir" : la bague au cul du stylo se dévisse, elle est solidaire d'un réservoir qui se remplit à la pipette… le système est baptisé Párix (qui donne son nom au modèle).
Je me demande bien pourquoi d'autres marques ne font pas pareil...

D’ailleurs voila une vidéo de leurs système Párix.
Merci Muchacho ! cela semble vraiment intéressant; cependant ce système se prive de quelques ml par rapport au eye dropper traditionnel…

En voyage (avion, etc…) je préfère les cartouches, bien plus commodes.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par muchacho »

silverado a écrit : 03 mars 2024 09:17
muchacho a écrit : 03 mars 2024 02:30
o1984 a écrit : 01 mars 2024 09:09 ULPIA propose d'autres modèles dont un, pour qui la forme est semblable au 117 mais qui comporte un système de remplissage unique à ma connaissance. Je le qualifierais de "eye dropper à réservoir" : la bague au cul du stylo se dévisse, elle est solidaire d'un réservoir qui se remplit à la pipette… le système est baptisé Párix (qui donne son nom au modèle).
Je me demande bien pourquoi d'autres marques ne font pas pareil...

D’ailleurs voila une vidéo de leurs système Párix.
Merci Muchacho ! cela semble vraiment intéressant; cependant ce système se prive de quelques ml par rapport au eye dropper traditionnel…

En voyage (avion, etc…) je préfère les cartouches, bien plus commodes.
Certes mais certains n'aiment pas le système eyedropper. C'est un peu comme une grosse cartouche.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ULPIA 117 - Celeste

Message par silverado »

Le système eye dropper n'est vraiment intéressant que muni d'un système de blocage du conduit afin d'éviter d'importantes fuites en voyage (voir les Opus 88 avec leur shut off valve)
A la maison, ou au bureau un convertisseur est largement suffisant.
En voyage les cartouches sont idéales (même quasi vides, elles ne contiennent pas suffisamment d'air susceptible de se dilater et de repousser l'encre lors d'un voyage aérien)
Un eye dropper qui arrive à bout de son encre réclame un encrier, un compte-goutte, du calme et de l'habileté :troll:

Ce système de Ulpia serait plutôt intéressant si le fait de rebiquer à fond le réservoir bloquait le conduit… est-ce le cas ?
Mais pour les raisons précitées, je considère le système cartouche/convertisseur comme le plus commode et le plus fiable. Par expérience. :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 63 invités