SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Christof »

Wathan a écrit : 04 mars 2024 00:08 Superbes photos. Merci Christof
Tout le plaisir est pour moi!

J'ai peut-être été un peu trop rapide dans ma contribution dimanche. Avec le recul, je pense à d'autres rééditions que je trouve remarquables.

Par example les Parker Duofold de les Années 80/90's:

Image

Image

Image

Ce sont des stylos de qualité extraordinaire!

Et j'aime aussi le Pilot M90, la réédition du légendaire Myu:

Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par LYTH »

Les rééditions sont intéressantes quand elles sont réussies !
J'en possède deux qui me comblent : le M90 de Pilot et l'Heritage 1912 de Montblanc.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Hobiecat »

J'ai peu de ré-éditions...

Un ASC Bologna, qui n'a hormis la forme que peu à voir avec son ancêtre chez Omas :
Image

Un Aurora 88, idem, qui n'a que peu avoir avec son ancêtre :
Image

Un Pilot Capless (quand même :angel: ) qui n'a également que peu à voir avec son ancêtre original (qui tournait comme le Fermo ;) )
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Happytwin »

Tout dépend de ce que l'on recherche.
Une offre de black friday particulièrement intéressante m'a permis d'avoir un Conklin Crescent Mark Twain en souvenir d'un prof de lycée qui profitait des compos pour recharger son stylo à levier, avec la bouteille d'encre et tout et tout...
N'ayant pas eu le privilège d'utiliser l'original, je ne peux comparer, mais j'apprécie la réplique.
Mon seul stylo "ancien" est un Man 100 acquis neuf qui demeure l'un des plus agréables malgré ses défauts. Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une réplique.
Les outils actuels permettent d'obtenir une précision et une qualité de fabrication sans comparaison avec le passé. Mais si le proto n'a pas d'âme, la (re)fabrication n'en aura pas non plus...
Les fabrications "manuelles" en avaient sans aucun doute, a condition de ne pas tomber sur un du lundi matin ou du vendredi soir...
Les nouveaux Esterbrook ou Conway-Stewart me semblent réussis. Mais le prix de la nostalgie est un peu élevé...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

Christof a écrit : 06 mars 2024 08:16
Wathan a écrit : 04 mars 2024 00:08 Superbes photos. Merci Christof
Tout le plaisir est pour moi!

J'ai peut-être été un peu trop rapide dans ma contribution dimanche. Avec le recul, je pense à d'autres rééditions que je trouve remarquables.

Par example les Parker Duofold de les Années 80/90's:

Image

Image

Image

Ce sont des stylos de qualité extraordinaire!

Et j'aime aussi le Pilot M90, la réédition du légendaire Myu:

Image
Les photos sont magnifiques, merci pour ce complément
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

LYTH a écrit : 06 mars 2024 14:26 Les rééditions sont intéressantes quand elles sont réussies !
J'en possède deux qui me comblent : le M90 de Pilot et l'Heritage 1912 de Montblanc.
Merci pour le message. :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

Hobiecat a écrit : 06 mars 2024 18:05 J'ai peu de ré-éditions...

Un ASC Bologna, qui n'a hormis la forme que peu à voir avec son ancêtre chez Omas :
Image

Un Aurora 88, idem, qui n'a que peu avoir avec son ancêtre :
Image

Un Pilot Capless (quand même :angel: ) qui n'a également que peu à voir avec son ancêtre original (qui tournait comme le Fermo ;) )
Image
Merci pour le message et les photos. Pourquoi ces stylos n'ont rien à voir? Seulement la plume ou le reste?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

Happytwin a écrit : 07 mars 2024 13:30 Tout dépend de ce que l'on recherche.
Une offre de black friday particulièrement intéressante m'a permis d'avoir un Conklin Crescent Mark Twain en souvenir d'un prof de lycée qui profitait des compos pour recharger son stylo à levier, avec la bouteille d'encre et tout et tout...
N'ayant pas eu le privilège d'utiliser l'original, je ne peux comparer, mais j'apprécie la réplique.
Mon seul stylo "ancien" est un Man 100 acquis neuf qui demeure l'un des plus agréables malgré ses défauts. Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une réplique.
Les outils actuels permettent d'obtenir une précision et une qualité de fabrication sans comparaison avec le passé. Mais si le proto n'a pas d'âme, la (re)fabrication n'en aura pas non plus...
Les fabrications "manuelles" en avaient sans aucun doute, a condition de ne pas tomber sur un du lundi matin ou du vendredi soir...
Les nouveaux Esterbrook ou Conway-Stewart me semblent réussis. Mais le prix de la nostalgie est un peu élevé...
Merci pour le message :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Hobiecat »

Wathan a écrit : 08 mars 2024 15:56 Pourquoi ces stylos n'ont rien à voir? Seulement la plume ou le reste?
Plume différente, dimensions différentes, formes un peu différentes : à part le nom du stylo, peu voire pas du tout de points communs ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Philibert »

On est un peu loin de dimanche dernier mais je souhaitais appuyer ce qu'a écrit Hobiecat.
Voici quelques Wahl Eversharp Skyline.

Image

Image

Ceux de gauche sont des "historiques" des années1941-1949.
Les deux de droite sont des "modernes". Le jaune est un Yellow Cab de 1995 et le bleu est un Nile Blue de 2012 ?
Entre les deux groupes, les plumes, conduits, systèmes d'alimentation (sac + levier pour les anciens, convertisseur pour les modernes) sont différents. Seule l'allure générale et le nom de marque sont communs.
Même si les modèles modernes ont été créés en hommage à la grande marque Wahl Eversharp (l'une des Big Four aux USA, plutôt méconnue en France), on ne devrait peut-être pas parler de réédition mais de "commémoration" ou d'inspiration (ou autre dénomination...)
Je trouve les modernes bien faits et intéressants pour une pratique actuelle (plumes sans flex avec bonne glisse pour une écriture rapide, mais plutôt fades). Cependant, leurs habillages me paraissent trop "industriel". Je préfère les modèles anciens qui avaient des plumes de différentes tailles et types d'écriture et leurs habillages étaient plus agréables et qualitatifs avec plus de ""personnalité" (pour ne pas parler d'"âme"). Ils faisaient plus "artisanat d'art" (comme je les aime), bien que réalisés industriellement à des millions(?) d'exemplaires. (Le Skyline est le modèle de stylo qui s'est le plus vendu aux Etats-Unis pendant quelques années de la décennie 1940's).
Bon j'arrête là. On pourrait parler de cette marque attachante pendant longtemps. (Peut-être dans quelques jours, dans le SDD de demain... (Teasing...) :siffler: :hammer:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par tab »

Philibert a écrit : 09 mars 2024 17:10

Ceux de gauche sont des "historiques" des années1941-1949.

Bon j'arrête là. On pourrait parler de cette marque attachante pendant longtemps. (Peut-être dans quelques jours, dans le SDD de demain... (Teasing...) :siffler: :hammer:
les beaux Skyline !
il paraît qu'il y a des plumes bien sympathiques :hammer:
tu nous feras une prés à l'occasion ? (je n'ai pas vu, je crois ... mais je peux me tromper)
Merci !
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Philibert »

Chère Tab,
En réponse à ta question, je citerai ce mauvais haïku de Pi-é Oku :

Vintages et nouveaux
les skylines sur SPO
tout a été dit

:egyptian: :hammer: :inspiration: :cartonrouge:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LUCANE47 et 35 invités