L'écriture au stylo-plume est liée au triptyque permanent stylo/encre/plume.
Quand je teste une des trois composantes, j'essaie au maximum de figer les deux autres pour donner une base de comparaison la plus constante possible.
Mes références :
- Mon stylo de référence est un Pilot Custom Heritage 912 FA. C'est le stylo que je connais le mieux et je ne teste des papiers où des encres qu'en vue de son utilisation. Celui que j'utilise quotidiennement me sert pour tous les tests de papiers et j'en ai dédié un autre pour tous les essais d'encres.
- Mes papiers de référence sont un bloc d'Optik Paper Oxford A5 en 80 g/m² et le Papier à lettres d'Oxford non ligné, lui aussi en80 g/m². Ce sont tous les deux des vélins qui accrochent bien l'encre, notamment le bloc ; le papier à lettres à une bonne glisse et sa blancheur permet d'avoir un bon rendu des couleurs. Enfin, ils ont l'avantage de se trouver très facilement, même en supermarché. J'utilise au moins un recto/verso A5 de chaque pour tout essai d'encre ou de stylo.
- Mes encres de référence sont la Pilot Iroshizuku kon-peki, qui fonctionne parfaitement avec n'importe quelle plume moderne et a une tension superficielle comme un niveau de lubrification qui sont très bon sans être excessif ; la seconde est l'Herbin Bleu Pervenche pour les vintage, qui est malheureusement un peu plus sèche mais bien plus facile à rincer que la Pilot.
- Pour la présentation de mes essais, j'utilise toujours le même scanner avec les mêmes réglages de luminosité et de contraste. Les images obtenues ne sont probablement pas parfaitement fidèles à la réalité, mais cela permet de toutes les comparer sans avoir à se poser de question d'une éventuelle tentative de correction de ma part.
Mes tests :
- Pour tous mes essais, j'encre mes stylos à la seringue, car en fonction de l'accroche résiduelle de l'encre sur les parois, cela me donne une idée de sa tension superficielle et donc de son comportement sur le papier.
- Je commence par une page d'écriture recto/verso sur le bloc Oxford. Cela permet d'équilibrer le flux d'encre dans l'alimentation et je sais qu'en fin de première page, ou début de seconde page, les encres "sèches" (avec une tension superficielle élevée) vont commencer à générer des ruptures d'alimentations.
- Ensuite pour les stylos, j'écris également plusieurs pages A5 sur différents papiers dont je connais bien le feedback (cahier Oxford Optik Paper 90g, Fabriano Traccia 55G, Papier à lettres Oxford, cahier Clairefontaine velouté 90g, Rhodia 80g). Pour donner une bonne idée des proportions du stylo essayé, j'en prends une photo à coté d'un Bic quatre couleurs que tout le monde a tenu au moins une fois dans ses mains (à défaut, on le trouve pour un prix modique dans n'importe quel supermarché).
- Uniquement pour les papiers, je poursuis directement par la rédaction de la page test que je vais publier, puis je rédige au minimum un recto/verso A5 du papier essayé (plus si je ne suis pas limité en quantité). Durant cette séance, j'alterne l'écriture avec du Papier à lettres Oxford, ce qui me permet de mieux calibrer mon ressenti.
- Enfin pour les encres, je poursuis également par l'équivalent d'au moins une page A5 sur les différents papiers dont je connais bien le feedback. Je finis par la page d'Optik Paper et la page test de Fabriano que je vais publier.
Ce que je changerais si je pouvais tout retester :
- Pour les plumes que j'ai testées avec de la syo-ro sur du papier DOT, j'utiliserais la kon-peki sur du Rhodia 5x5 mm. Ce papier est loin d'être le meilleur, mais tout le monde (le monde entier) peut s'en procurer pour se faire une idée de son rendu. Le quadrillage 5x5 n'est utile que pour avoir un repère de la largeur des tracés.
- Pour les papiers c'est tout bon, j'ai fini de refaire les tests qui n'avaient pas été réalisés avec la kon-peki.
- Pour les encres que j'ai testées sur de l'Optik Paper et du Traccia, j'utiliserais du Rhodia quadrillé et du Papier à lettres Oxford.
Voilà, c'était un peu long mais j'ai peu participé aux SDD ces dernières semaines.
