Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par senzen »

Vu sur Reddit, cinq nouvelles (?) couleurs.

Image

Moi qui pensais que la grosse antenne la Tour Eiffel avait toujours la même couleur grise métallique...

On attend avec impatience leur présentation par des indigènes...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par toffou »

Merci pour l'info senzen. :thumbsup:

En grattant un peu, je viens découvrir qu'Herbin a lancé pas mal de coffrets d'écriture finalement.
Si les "Couleurs de Paris" semblent être de nouvelles teintes, je ne sais pas si pour les autres coffrets ne serait pas que du packaging à partir d'encres déjà existantes.

Je serais curieux d'avoir des retours également sur le Coffret des écrivains et la Cuvée Jacques Herbins.

Image

Image
Images issues du site Jacques Herbin.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par creatorcom »

Merci pour l'info ;)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par zephyr »

senzen a écrit : 14 févr. 2024 17:04 Vu sur Reddit, cinq nouvelles (?) couleurs.

Image

Moi qui pensais que la grosse antenne la Tour Eiffel avait toujours la même couleur grise métallique...

On attend avec impatience leur présentation par des indigènes...
Olympiques ces couleurs de Paris, non? :siffler:

Pour les couleurs de la Tour Eiffel, j'ai trouvé : https://www.paris.fr/pages/les-sept-cou ... ffel-16827
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Aphrayael »

Pour le coffret Ecrivains, j'ai pu le tester et honnêtement ça a été une très très grosse déception. Et pour cause, les 5 couleurs présentes sont... quasi des clones de leurs couleurs classiques existantes !

- Voltaire > Bleu pervenche
- Madame de Staël > Ambre de Birmanie
- Honoré de Balzac > Bleu des Profondeurs
- George Sand > Poussière de lune
- Victor Hugo > Perle noire

Quasi même couleur à l'écriture, quasi même couleur en swatch, même couleur en chromatographie. S'il y a des différences, elles sont vraiment minimes. J'ai juste eu la Victor Hugo à peine un micro imperceptible chouya plus clair que Perle noire, et pour le coup plus liquide donc juste probablement plus diluée ; ainsi que Madame de Staël un poil plus claire et jaune que l'Ambre... Bref... juste du packaging différent pour faire gonfler les prix. Du moins sur le coffret que j'ai reçu...

A la base j'envisageais d'acheter l'autre qui était sorti en même temps (Cuvée) au moment de ma découverte (l'été dernier) mais bon... si ce sont encore les mêmes... ça fait cher payé pour 50mL d'encre au total par coffret.

Je ne saurai donc pas dire ce qu'il en est pour le coffret Cuvée et, plus récemment, les couleurs de Paris. Mais je redoute quand même la même stratégie...

Edit : les similitudes en image
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par senzen »

Aphrayael a écrit : 14 févr. 2024 18:49

Edit : les similitudes en image
Image
Merci, oui, quel dommage, bien que je vois une petite différence avec Madame Staël et Voltaire... Qui pourraient aisément se rapprocher encore plus selon le sèchage du stylo.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Aphrayael »

senzen a écrit : 14 févr. 2024 21:48Merci, oui, quel dommage, bien que je vois une petite différence avec Madame Staël et Voltaire... Qui pourraient aisément se rapprocher encore plus selon le sèchage du stylo.
Tu vises juste, car pour le texte sur Ambre de Birmanie, je me souviens l'avoir inscrit avec un stylo dont le contenu du convertisseur arrivait sur la fin et avait subi un peu d'évaporation, ce qui a pour le coup bien foncé la couleur.

Et oui... en étant vraiment très tatillon on peut voir d'infimes différences, c'est vrai. Mais pour la majorité ça reste hélas trop infime pour valoir ce prix-là. Car il faut savoir que ce coffret tourne aux alentours des 30-35€ pour à peine 50mL au total... ça fait cher pour si peu d'encre alors qu'on peut avoir des équivalents vraiment très proches en grande bouteille pour le même prix ou presque.

En plus, là sur ces swatchs, il faut aussi prendre en compte que ceux des encres "classiques" ont environ un an de plus que ceux du coffret, donc que la couleur a été altérée par le temps et l'exposition à la lumière. Normalement je les garde à l'abri, mais je n'écarte pas la possibilité d'une altération des couleurs par rapport à la base. Ca joue aussi pas mal sur les infimes différences qu'on peut percevoir.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par toffou »

Aphrayael a écrit : 14 févr. 2024 18:49 Pour le coffret Ecrivains, j'ai pu le tester et honnêtement ça a été une très très grosse déception. Et pour cause, les 5 couleurs présentes sont... quasi des clones de leurs couleurs classiques existantes !
Merci Aphrayael pour ces éléments comparatifs qui vont dans le sens que j'imaginais. ;)


Pour "Les couleurs de Paris", Herbin précise bien que ce sont "5 nouvelles couleurs d’encres d’écriture, développées spécialement pour cette gamme."
Précisions qu'ils n'ont pas apporté pour les autres coffrets.

Il n'y a que sur le site de Karolina, www.papeterie-makkura.fr que j'ai pu trouvé des visuels de chaque coloris.

Les liens vers ses images (avec son texte) :
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Aphrayael »

Effectivement pour le coup il y a l'air d'y avoir de vraies nouvelles couleur. La Metropolitan déjà n'a vraiment aucun équivalent dans la gamme classique de Herbin ! Le jaune Tour Eiffel aussi a l'air inédit, idem pour Moulin Rouge. Pour les deux autres, ça sera à comparer avec l'existant pour être vraiment sûr.

Par contre, je note aussi sur le site de Karolina que chacune de ces nouvelles encres sont disponibles en bouteilles individuelles en 2 formats : 10mL pour 4.5€ et en 30mL pour 9.90€ :happy: Et pour le coup, c'est carrément plus avantageux ! Le coffret lui est à 39.90 sur le même site, pour comparaison et avec les bouteilles 10mL :shock: soit le double du prix normal juste pour du packaging !
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par muchacho »

"Les toits de Paris" est assez jolie.
Pour les autres ça me donne pas envie.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par topodoco »

muchacho a écrit : 15 févr. 2024 12:27 "Les toits de Paris" est assez jolie.
Pour les autres ça me donne pas envie.
Entièrement d'accord, même si elle semble beaucoup ressembler à "Vert de gris"
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Stylograf »

topodoco a écrit : 19 févr. 2024 15:34
muchacho a écrit : 15 févr. 2024 12:27 "Les toits de Paris" est assez jolie.
Pour les autres ça me donne pas envie.
Entièrement d'accord, même si elle semble beaucoup ressembler à "Vert de gris"
Même opinion !
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Stylograf »

C'est tout de même dramatique si cette marque, qui avait bonne réputation, en est réduite à faire du baratin autour d'un changement d’emballage........... :shock:


C'est ce que les marchands de soupe appellent "story telling", en papeterie comme en politique ou en épicerie, ce qui, d'ailleurs, revient au même..... :evil:
Image
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Aphrayael »

Stylograf a écrit : 19 févr. 2024 17:34C'est tout de même dramatique si cette marque, qui avait bonne réputation, en est réduite à faire du baratin autour d'un changement d’emballage........... :shock:
C'est exactement ce que je me suis dit cet été quand j'avais pris le coffret des écrivains... vraiment décevant, pour ma part en tout cas.

A vérifier quand même pour les toits de Paris. Si toutes sont inédites, pourquoi pas. Mais s'il n'y en a ne serait-ce qu'une seule qui est un clone de l'existant, juste pour le côté exclusif de l'emballage.....

Je vous dirai ça le mois prochain, je me prendrai les bouteilles en 10mL à l'unité vu qu'on peut. On sera vite fixés.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2829
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Cyrille81 »

Ca serait en effet dommage qu'une marque copie les mauvaises idées et habitudes de chez Montblanc et de l'histoire du fameux inkgate d'il y a quelques années. Mais visiblement cette mauvaise publicité a fait réfléchir chez MB et ils n'ont pas recommencé depuis lors (pour le moment) et ont réduit le nombre de flacons d'encre sortis par an.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Stylograf »

Cyrille81 a écrit : 19 févr. 2024 22:42 l'histoire du fameux inkgate d'il y a quelques années.

Raconte-nous cette histoire, Cyrille, s'il te plaît ; raconte ! :?
Image
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2829
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Cyrille81 »

Stylograf a écrit : 20 févr. 2024 08:31
Cyrille81 a écrit : 19 févr. 2024 22:42 l'histoire du fameux inkgate d'il y a quelques années.

Raconte-nous cette histoire, Cyrille, s'il te plaît ; raconte ! :?
On peut trouver l'histoire ici. Je ne me souviens plus si après ces premières révélations, il y avait eu d'autres cas recensés ou pas. Je me souviens qu'ils avaient qu'en même réussi à sortir une même couleur au moins deux fois la même année, sous deux noms différents, la Conan Doyle qui était identique à la James Dean et quelques mois plus tard, ils ont sorti une encre en lien avec le signe chinois de l'année qui était également identique.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Stylograf »

Merci !


j'en retiens ceci, de l'ami Açores :
Açores a écrit : 10 sept. 2021 23:11 "Méfie toi, ces bandits promettent monts et merveilles mais ils sont aussi grippe-sous qu'ils puent du bec!"

Voilà qui ne m'étonne guère de Montblanc. Les bruits couraient depuis quelques semaines déjà. Le comble c'est la réponse de Montblanc pour justifier leur décision après que la tromperie a été dévoilée sur les réseaux sociaux:

" La direction créative de Montblanc partage des inspiration semblables pour ces deux éditions limitées (Conan Doyle et James Dean en l'occurrence), ce qui nous amené de ce fait vers des tons similaires. "

Quelle langue de bois !

Pour ma part, j'ai justement acheté et reçu récemment cette fameuse encre Conan Doyle / James Dean. Cyrille avait déjà évoqué la similitude avec la James Dean, et des bruits courraient déjà sur l'éventualité qu'il s'agisse de copies conformes. Idem pour la 80 Days / Petrol blue.

Mais comme j'avais souhaité acheter la James Dean mais qu'elle m'était passée sous le nez et était Out of Stock un peu partout, je me suis dit.
Au pire des cas c'est là même, et au moins je l'aurai. Car, toute polémique à part j'adore cette nuance de rouge.
Mon achat était plus ou moins en connaissance de cause.

Je comptais aussi me prendre la 80 days, mais possédant déjà la Petrol blue, je ne voulais pas prendre de risque.

Le bon côté de cette histoire c'est que ceux qui comme moi, ont loupé le coche, ont une seconde chance.

La manœuvre reste basse ...

Quel ramassis de pourris ! :shock:


Et au passage, bien fait pour les spéculateurs tire-laine, comme tu le relevas alors ! :twisted:
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par toffou »

On commence à en trouver des échantillons à la vente.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Du nouveau chez Herbin? Les couleurs de Paris.

Message par Aphrayael »

J'ai reçu mes petites bouteilles aujourd'hui et j'en ai profité pour faire un premier essai et voir déjà les couleurs proposées. Ainsi que supposé précédemment, il s'agit bel et bien de couleurs inédites dans la gamme Herbin, elles n'ont pas d'équivalents direct.

Voici donc les 5 couleurs :
Image

Ce que j'en ai pensé :
  • Les toits de Paris : elle est plus bleutée que le Gris orage, mais beaucoup plus claire que Vert de gris. Dans l'esprit, elle se rapproche d'un "Chichen itza" ou d'un Celadon cat de Diamine. Elle a un léger shading assez discret et est un poil plus humide que la moyenne des Herbin.
  • Tour Eiffel : elle est plus ocre que Ambre de Birmanie, ce qui colle bien du coup avec l'esprit de l'encre, visant à reprendre l'ocre de la Tour Eiffel. C'est une encre un peu sèche, comme pas mal de Herbin, ce qui pourrait donner lieu à un shading intéressant avec les bons instruments.
  • Rue de la Verrerie : elle est plus foncée qu'un Eclat de Saphir, mais bien plus claire que le Bleu des Profondeurs. Elle a un flux assez important et élargit pas mal le trait !
  • Moulin Rouge : une encre assez aqueuse, mais qui m'a surprise avec son très léger shading tout en douceur. A voir ce que ça donne dans un stylo.
  • Métropolitain : elle est bien plus foncée qu'un Vert réséda, mais bien plus bleue qu'un Lierre sauvage. Là encore, on pourrait avoir un brin de léger shading, à voir ce que ça donne dans un stylo.
Le texte a été fait avec un glass dip pen, il restera donc à les tester dans un stylo voire plusieurs pour se faire une meilleure idée de ce qu'elles ont dans le ventre. Et bien sûr, ça passera par l'étape marque-page !

En tout cas, ce ne sont pas des clones cachées sous un packaging tout neuf, c'est déjà ça !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités