Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Message par allen »

Je vous présente, comme promis, le Stipula Etruria Sfaccettata Champagne. C'est une série limitée à 88 exemplaire et il s'agit du numéro 47. Je l'ai acquis auprès d'un gros marchand américain. Mais certaines questions sont restées un peu sans réponse (je le vis bien) :
- s'agit-il d'une résine ou d'un celluloide ? "Champagne" est la désignation d'un celluloide chez Stipula. Mais il me semble que les couleurs ici sont légèrement plus prononcées notamment dans les bleus. Cela dit, il y a une profondeur incroyable dans la matière comme sur un celluloide.
- la plume est-elle une stiflex ? J'avais demandé en amont au vendeur si c'était une 14k car je croyais que seules les 14k étaient des stiflex. Il m'annonce une plume 18k et me dit avoir découvert par ma question qu'il existe des 14k. Après recherches sur FPN il est clair que les stiflex peuvent être 14k et 18k mais je n'ai pas compris comment on les identifie. Donc je suis censé recevoir une 18k et c'est d'ailleurs ce qui est écrit sur la boite et la garantie. Mais la plume est marqué 14k.

Ceci posé, voici le stylo, ses caractéristiques et ses dimensions :
- piston
le piston est assez dur à manipuler. Quand on me dit que les Omas sont durs là je peux vous dire que c'est raide et qu'avec les mains mouillées impossible de tourner le piston. Mais ça semble sérieux et ne donne pas l'impression de fragilité qu'on trouve sur les Omas, les ASC et d'autres marques.
- plume
j'en ai parlé. Le conduit est en plastique. L'alimentation est réglée côté sec mais ne fait jamais défaut. Je l'ai remplis à la Syo-Ro et je trouve ça trop sec donc je me demande ce que ça donnerait avec de la Pelikan 4001.
- taille :
longueur totale de 14,7 cm (13 cm sans capuchon, 2,4 cm de plume)
- poids total : 46 gramme (28 gr pour le corps et 18 gr pour le capuchon)
le stylo est relativement lourd et d'ailleurs dans le capuchon il y a un doublage de la matière en laiton rhodié ou en inox. Je suppose que le corps contient également un mécanisme voir un gainage en métal.
- Matières employées :
Résine pour le corps (je crois pas au celluloide), argent massif pour le clip, ? pour les 6 anneaux du capuchon (j'ai lu argent sur les forums)

Image

Image

Image

Image
Sur cette dernière photo on voit l'une de ces "tâches" plus claires qui parsème le stylo. Elle s'illumine vivement au moindre rayon de soleil et apportent un supplément de profondeur.


Impression générale
- Ergonomie : le stylo est lourd mais bien équilibré, on sent une ergonomie étudiée. Le filetage placé où il est n'est pas gênant car il est très court, doux au touché et comme la section est concave, c'est très bien. Le stylo est clairement oversize, très dodu, doté de 8 faces. La section est surprenante car fortement concave est avec un diamètre fortement réduit sans décrochement. Cette réduction est presque trop prononcée. Je trouve la section presque trop fine car j'aime les gros stylos (360, ASC et même empereur mais pas du tout le 149 qui est trop épais et sans aucune ergonomie de confort).
- Plume : la plume est légèrement flex mais je m'attendais à toute autre chose ayant lu des commentaires dithyrambiques ici est là. Et puis c'est sec. Le trait F tire plus vers du XF européen que du F mais c'est très bien. Plus j'avance plus j'aime les stubs et les fines (idéalement les italiques fines). Pour de la prise de note rapide dans des carnets, le F voire le XF est parfait pour moi. A condition que ça reste buttersmooth ce qui est le cas ici. Bon je suis sans doute exigeant et habitué à Omas et à Namiki. Je ne suis pas impressionné par la plume.
- Conclusion : Mes commentaires sont mitigés, certes, mais je ne suis pas déçu car je l'ai payé moins de 500 euros port et dédouanement compris (je vis en Suisse donc j'avoue que la TVA est plus sympa). Je trouve que la matière est magnifique et que c'est un stylo idéal pour travailler au bureau. Piston, corps qui ne peut pas rouler, voyant certes mais pas ostentatoire (je cache toujours les capuchons MB si j'en utilise un au bureau pour qu'on ne voit pas le flocon).
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Message par jddegap »

Il est très beau 8-) .
Merci de nous le présenter, Allen.
Outre ses couleurs et son design, j’aime :
- L’agrafe,
- Les six petites bagues octogonales,
- L’emplacement du pas de vis.
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Message par toffou »

Merci pour la revue de ce très beau stylo. :thumbsup:

Mais une plume 18k marquée 14k, même à moins de 500 euros, il ne fait pas très sérieux le vendeur. :mdr:

allen a écrit : 21 janv. 2024 13:24 Le trait F tire plus vers du XF européen
C'est étonnant car sur le site de Stipula, il donne leur F pour 0,7 mm (soit une M chez Pelikan et une B chez Pilot :ko: ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Message par stylodor »

Très jolie résine et facettes :!:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Message par silverado »

Mercu Allen ! Une revue très fouillée et ben illustrée de ton nouveau stylo-plume :thumbsup: Pour le boulot, cette plume est certainement préférable à une flex, et je pense qu'elle éclairera ton quotidien :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Message par Hobiecat »

Merci Allen pour cette présentation ! :thumbsup:

Les Stipula Etruria sont de beaux stylos, il y en a un certain nombre sur le forum (voir l'index). Celui-ci ne déroge pas à la règle !

Sinon, j'aurais aussi un doute sur le celluloid : celui qu'on voit chez Stylograph Corsani n'a pas le même aspect (https://www.stilographcorsani.com/produ ... champagne/), mais ce n'est pas non plus le même prix ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Message par Wathan »

Merci pour cette présentation. C'est une très belle pièce félicitations :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5137
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de ce joli modèle Etruria. :thumbsup:
Avec ses facettes, son pas-de-vis inhabituel en bout de section et 6 fines bagues, cela en fait un Etruria "différent" mais très réussi.
Pas toujours simple de s'y retrouver dans ces plumes Stipula : STiflex, T-flex, V-flex M-flex ! Tout comme dans ces nombreuses variantes Etruria.
Il existe aussi un Etruria Faccettata Magnifica Miele Selvatico plume STIflex (14k) en 300 exemplaire ou encore un Etruria faceted Tortoise (STIflex 14k) en 30 exemplaires.
Je pense comme toi que toutes les STIflex sont en 14k.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Message par o1984 »

Très beau stylo… bravo pour l 'acquisition.
Il est vrai que les six bagues octogonales, pas ordinaires, rajoutent un petit quelque chose.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Message par allen »

Merci à tous pour vos commentaires.

Comme dit par creatocorm difficile de s'y retrouver. C'était déjà un peu le cas avec Omas au fil des périodes. Noms identiques, tailles différentes par exemple. Ça peut aussi en faire une sorte de charme et ça oblige à se plonger dans les forums.

En effet, les 6 bagues ça m'a séduit, sans doute, parce que j'ai toujours rêvé d'avoir un Paragon 90eme anniversaire avec ses neuf bagues dodecagonales.

Parfois l'esthétique des stylos italiens est douteuse (montegrappa chaos ?), mais là c'est un ensemble maîtrisé, à mon sens. Beaucoup de choses visuellement mais ça fonctionne comme une tenue italienne au Pitti uomo :egyptian:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Stipula Etruria Sfaccettata Champagne

Message par tab »

très beau stylo, bravo :thumbsup:

je me plonge aussi dans les forum en ce moment pour comprendre un peu leurs plumes, que je ne connais pas du tout mais ta revue donne envie :evil: : celles qu'ils font in-house, les Bock semi-flex ... pas facile de s'y retrouver !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités