Hongdian A6

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Hongdian A6

Message par emulpolyts »

Stylo-plume Hongdian A6: présentation, essai et avis

Le stylo-plume Hongdian A6 est sorti récemment, avec 3 finitions disponibles:
noire (celui présenté dans cette vidéo), bleue avec squelette argenté, translucide avec squelette doré.

Hongdian sort beaucoup de modèles différents de stylos ces dernières semaines.
Beaucoup de stylos certes, mais quid de la qualité de ce A6?

Par ailleurs, et ceci a déjà été remarqué dans les précédentes revues, Hongdian semble avoir modifié le feed et la plume mais continue à ne proposer que les EF et F, laissant de côté la demande Européenne/Américaine de plume M.
Nous avons pu constater que cette plume semblait très bonne, mais quid de la régularité/control en production ? Encore faut-il verifier que de stylo en stylo, la plume reste a un bon niveau de qualité !

Lien vers la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=v3p1jgOOMqs

Image
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Hongdian A6

Message par NicoK »

Je rebondis sur ta remarque sur les tailles de plume Hongdian.
Je possède le Hongdian H3 en plume EF. Et bien il produit des tracés d'épaisseur sensiblement identique à mon Kaweco Brass Sport en plume F (donc une plume européenne).
Du coup, un Hongdian en plume F serait-il similaire à une plume européenne M ? (éventuellement un poil plus fine…) C'est une vrai question que je me pose, peut-être que tu as pu constater cela pendant tes tests ?
Nicoko
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Hongdian A6

Message par emulpolyts »

Bonjour NicoK
ta question n'est pas facile de manière générale. Car l'épaisseur d'un trait peut varier
- avec le papier (il peut y avoir réellement de bonne différence entre les papiers)
- avec l'humidité de la plume (pas toujours trés bien contrôlé dans les productions)
- la variation dans la production des plumes
- l'encre

Il y a aussi: le Hongdian H3 est sur les anciennes plumes Hongdian (le A6 sur les nouvelles qui sont assez differentes des anciennes).
Le Kaweco est une plume 5, le Hongdian 6.

A mon avis le mieux est carrément de te montrer la différence avec ta référence Kaweco;
Voici une image montrant : le kaweco en plume F, et le Hongdian N12 en F (qui a aussi la nouvelle plume tout comme le A6), sur le même papier.

Image

C'est quand même assez proche.
Je n'ai pas mis de plume européenne M à coté, mais si je mets par exemple le waterman carene en plume M a cote, il sera visiblement nettement plus épais j'en suis certain.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Hongdian A6

Message par emulpolyts »

et voici
Carene (en haut) vs hongdian N12. En resume: le carene en M est bien plus épais
Image

et voici: hongdian N12 vs A6, juste pour montrer que le N12 et A6 sont similaires en F
Image
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Hongdian A6

Message par NicoK »

Merci beaucoup de ta réponse emulpolyts,
Effectivement tes deux plumes F sont extrêmement proches en terme de taille de trait.
Je referai le test avec mes stylos lors du prochain nettoyage avec la même encre cette fois (car j'ai comparé un gris de chez Herbin avec un noir de chez Montblanc).

Je ne savais pas que j'avais une plume ancien modèle, c'est bon à savoir ça...
Nicoko
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Hongdian A6

Message par emulpolyts »

NicoK a écrit : 11 janv. 2024 23:16 Merci beaucoup de ta réponse emulpolyts,
Effectivement tes deux plumes F sont extrêmement proches en terme de taille de trait.
Je referai le test avec mes stylos lors du prochain nettoyage avec la même encre cette fois (car j'ai comparé un gris de chez Herbin avec un noir de chez Montblanc).

Je ne savais pas que j'avais une plume ancien modèle, c'est bon à savoir ça...
Oups attention je t'ai dit une petite bêtise: j'ai confondu le H3 (qui a une plume 5) avec le A3 (qui a une plume 6). Les plumes 5 n'ont pas changées (ce sont les 6 ces derniers mois). Par contre attention le H3 en plume 5 alors que le A6 est en plume 6 (si si je ne vais pas me perdre dans "des chiffres et des lettres" :mdr: )
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Hongdian A6

Message par NicoK »

Oui je confirme, la plume est de petite taille, c'est bien une #5 sur le Hongdian H3 (une EF bicolore)
Nicoko
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités