Nos stylos de 2023

Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Nos stylos de 2023

Message par Christof »

Cette année, je suis un peu en avance...

Voilà : les stylos que j'ai achetés cette année (et que j'ai gardés):

Image

J'ai toujours pensé que j'étais un collectionneur chaotique et déstructuré qui achetait tout ce qui lui tombait sous la main...

Ce n'était pas le cas cette année, comme on peut le voir. Je n'ai acheté (et je m'en étonne moi-même) que des LAMY !

De gauche à droite :

LAMY 27, brun
LAMY unic avec plume en or (j'en ai toujours voulu un, et maintenant j'en cherche encore un noir).
Un set LAMY cp1, composé d'un twinpen et d'un stylo-plume, l'ancienne version.
Un set LAMY cp1, composé d'un porte-mines et d'un stylo-plume dans une laque métallique plutôt rare.
Un LAMY safari, fabriqué pour le distributeur japonais d'instruments d'écriture itoya dans un nouveau gris et avec un clip en cuivre.
Deux LAMY safari fabriqués pour Starbucks dans leurs propres tons de vert. (J'aurais toujours souhaité ce vert pour une version régulière).
Les trois couleurs spéciales LAMY safari pour 2023.
Et enfin, mais non des moindres, un Orthos Ideal bleu des années 30. Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve quelque chose de ce genre.

Avez-vous aussi acheté quelque chose cette année ?
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Nos stylos de 2023

Message par toltotoll »

Tout comme l'année dernière, je me suis efforcé de réduire ma collection pour diverses raisons.
Trois beaux stylos sont venus cependant confirmer mon inclinaison vers les stylos en argent, en particulier les Waterman's anciens.
Au final, une très belle année calamophile, sans regret ni fausse note.
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Nos stylos de 2023

Message par zephyr »

L'année n'étant pas finie, j'attends encore avant de faire mon bilan mais je suis jaloux du votre, les Amis... :ko:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Nos stylos de 2023

Message par topodoco »

Tout comme toltotoll, je réduis ma collection, ce qui ne m'empèche pas d'acquérir de nouveaux stylos, avec dans l'ordre :
- Parker 100 bronze
- Waterman Strong
- Pilot Silvern
- Jinhao 9036
- Sailor Koshu Inden
- Esterbrook Model J
- ST Dupont Olympio laqué écaille (tout juste arrivé hier, il n'a pas encore eu droit à son nettoyage)

Image

Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Nos stylos de 2023

Message par senzen »

Très jolis stylos!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Nos stylos de 2023

Message par senzen »

J'avais sagement décidé de ne plus acheter de stylos... Mais je n'ai pas réussi. Il y a un décalage entre les dates d'achat et de livraison, voici les arrivés pendant 2023:

Image

Diplomat Excellence F. Excuse: Je voulais un depuis longtemps, pas déçu.
Pelikan m205 M. Excuse: Petit prix pour édition plutôt limitée.
Perfecto Superior F. Excuse: Une délice.
Geha 725 B. Excuse: Irréstistible; et pourtant je viens de sagement dire non à la version en gris, au prix de quelques cauchemars.
Platinum President M. Excuse: Premier Platinum; impressionante douceur de la plume.
Omas Milord F. Excuse: Il fallait bien essayer un Omas; piston foutu, sublime écriture.
Waterman (Gentleman 33) F: Irrésistible à petit prix, et pourtant j'ai résisté au troisième...
Sheaffer Triump Imperial. Excuse: Premier Sheaffer.

Image
David78
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 31 mars 2023 14:39

Re: Nos stylos de 2023

Message par David78 »

topodoco a écrit : 15 déc. 2023 14:54 Tout comme toltotoll, je réduis ma collection, ce qui ne m'empèche pas d'acquérir de nouveaux stylos, avec dans l'ordre :
- Parker 100 bronze
- Waterman Strong
- Pilot Silvern
- Jinhao 9036
- Sailor Koshu Inden
- Esterbrook Model J
- ST Dupont Olympio laqué écaille (tout juste arrivé hier, il n'a pas encore eu droit à son nettoyage)

Image

Image
Whoua le pilot silver :msp_love :
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Nos stylos de 2023

Message par muchacho »

senzen a écrit : 15 déc. 2023 16:50 J'avais sagement décidé de ne plus acheter de stylos... Mais je n'ai pas réussi. Il y a un décalage entre les dates d'achat et de livraison, voici les arrivés pendant 2023:

Image

Diplomat Excellence F. Excuse: Je voulais un depuis longtemps, pas déçu.
Pelikan m205 M. Excuse: Petit prix pour édition plutôt limitée.
Perfecto Superior F. Excuse: Une délice.
Geha 725 B. Excuse: Irréstistible; et pourtant je viens de sagement dire non à la version en gris, au prix de quelques cauchemars.
Platinum President M. Excuse: Premier Platinum; impressionante douceur de la plume.
Omas Milord F. Excuse: Il fallait bien essayer un Omas; piston foutu, sublime écriture.
Waterman (Gentleman 33) F: Irrésistible à petit prix, et pourtant j'ai résisté au troisième...
Sheaffer Triump Imperial. Excuse: Premier Sheaffer.

Image
Très belle collection !
Tu ne l'aurais pas posté sur reddit aussi ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nos stylos de 2023

Message par Mirifix78 »

Cette année, pas de folies. J'ai juste complété ma collection avec quelques pièces un peu plus rares comme un joli CF à chevrons en argent, un autre CF plaqué or gris et un Carène Gun Metal capuchon et corps.

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nos stylos de 2023

Message par silverado »

On m'a offert récemment 2 stylos-plume Chinois (merci Claude et merci Rosy !) dont je ne connais pas les noms :oops:
Mais voici une image de mes derniers arrivés :

Image

où l'in peut voir, de gauche à droite
Sailor Pro Gear King of Pen (récent, mais pas de l'année…)
Pelikan M800 (M)
Dunhill Sidecar (M)
matthieu Faivet Memento (plume Swan Eternal #6 Médium)
Aurora Permanento ligné (bille - ben oui, il en faut qqfois…!)
Et mes Chinois inconnus : le gros a une plume fine ultra douce, l'autre une M très correcte.

Il y a également un Sailor 1911 Naginata NMF, mais je ne me souviens pas s'il est de cette année… :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nos stylos de 2023

Message par jddegap »

silverado a écrit : 16 déc. 2023 18:09 On m'a offert récemment 2 stylos-plume Chinois ... dont je ne connais pas les noms :oops:
...
Il me semble que celui de droite est un Jinhao 159.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nos stylos de 2023

Message par silverado »

Et d'un !
Merci Jérôme :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Nos stylos de 2023

Message par senzen »

muchacho a écrit : 15 déc. 2023 20:59
Oui, pour les anglophones.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Nos stylos de 2023

Message par senzen »

La petite anecdote que j'oubliais: il me faut un ordinateur portable plus récent, j'ai fait le compte, petit à petit j'ai dépensé l'année dernière l'équivalent d'un modèle disons de gamme plus haute... En stylos plume. La différence, c'est la satisfaction immédiate d'écrire avec la bonne combinason encre et papier; pendant qu'un ordinateur, c'est un mal nécéssaire, à présent pour moi une corvée comme acheter un frigo...
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Nos stylos de 2023

Message par Aphrayael »

Je vous épargnerai ma collection de chinoiseries acquises cette année, vous en auriez sûrement des sueurs froides !

Mais pour me racheter, j'ai acquis mes 4 premiers "beaux stylos" cette année. Ils vous sembleront sûrement basiques, mais pour moi c'est très largement au-dessus des gammes de stylos auxquelles je suis habituée !

De haut en bas :
- Esterbrook Estie - Botanical garden <FlexFine>, offert par ma moitié pour mon anniversaire
- Leonardo Momento Zero - Andromeda <B>, mon craquage au Black Friday... non encré pour l'instant pour cause d'indécision quant à l'encre qu'il recevra
- Schon DSGN Full sized - Ocean depths <M>, que je me suis offert suite à une promotion
- BENU Talisman - Lavender <M>, parce que je suis faible... j'adore le violet, la lavande, l'esthétique des BENU... je n'ai pas su résister

Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Nos stylos de 2023

Message par chichil »

Aphrayael a écrit : 21 déc. 2023 18:58 (…)
- Schon DSGN Full sized - Ocean depths <M>, que je me suis offert suite à une promotion
(…)
Intéressant, ce Schon DSGN. Il faudrait nous en dire plus ! ;)
(La plume Monoc est magnifique, mais le prix :ko: )
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Nos stylos de 2023

Message par Aphrayael »

chichil a écrit : 25 déc. 2023 11:40 Intéressant, ce Schon DSGN. Il faudrait nous en dire plus ! ;)
(La plume Monoc est magnifique, mais le prix :ko: )
Si tu me dis quel genre d'informations serait utile pour vous, c'est avec plaisir que je partagerai ! Je reste une novice dans le domaine, donc je ne sais pas encore bien ce qui peut vous intéresser ou non, ni sous quel format. Je suppose probablement une review ? Si oui, j'irai voir comment vous faites d'habitude pour prendre modèle dessus et regrouper les informations nécessaires :)

Et oui, la plume Monoc est magnifique... heureusement qu'elle est sortie après mon acquisition, sans quoi le choix aurait été très dur (surtout pour le porte-monnaie) !
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Nos stylos de 2023

Message par toltotoll »

En effet, cette plume semble intéressante. Un vrai travail d'innovation et de création qu'on ne voit pas beaucoup dans le monde du stylo-plume.
Ici une vidéo présentant cette fameuse "Monoc nib" :
https://youtu.be/SA0f344PflA?si=_C_YOZw3hOy0BX7Q
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos de 2023

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit : 25 déc. 2023 13:11 En effet, cette plume semble intéressante. Un vrai travail d'innovation et de création qu'on ne voit pas beaucoup dans le monde du stylo-plume.
Ici une vidéo présentant cette fameuse "Monoc nib" :
https://youtu.be/SA0f344PflA?si=_C_YOZw3hOy0BX7Q
C'est effectivement une plume intéressante et un peu innovante, mais j'y ai vu deux inconvénients : un prix très élevé, et l'absence d'iridium ou équivalent. Les grades de titane sont bien loin de la dureté des métaux durs de la famille des iridium, osmium, etc..., donc quid de la durée de vie de cette plume taillée dans la masse à prix d'or ?... Et je ne parle pas du choix "spécial" de l'alliage grade 5 pour la plume : c'est juste l'alliage le plus courant actuellement . ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nos stylos de 2023

Message par silverado »

C'est juste une plume du type "Waverley", bien rigide… Au début j'ai cru voir 2 fentes, mais même pas : ce était qu'un reflet.
J'ai une très mauvaise vue, mais cette plume ne me semble vraiment pas extraordinaire…?
(j'avais retaillé une Naginata en waverley, et elle était autrement efficace ! en toute modestie, hein !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 37 invités