Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Merlin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 sept. 2023 18:18

Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Merlin »

:surrender: Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous lis depuis longtemps mais ayant peu de temps et oubliant entre temps mes mots de passe, je n'ai pu vous faire part d'un souci que votre expérience saura sans doute expliquer.

J'ai depuis longtemps (20 ans au moins) un Waterman (Expert ?) qui a deux défauts, gratte un peu, et me donne rapidement mal au poignet.
Je cherchais pour le remplacer un plume fluide, léger et passe partout.
En vous lisant, j'ai choisi le M200.

Juste que, après deux mois d'utilisation, il a toujours un énorme problème, il marque très peu les accents et même souvent pas du tout, voir même des éléments d'une lettre (trait du t). Je suis alors obligé de revenir sur la lettre, ce qui me fait perdre du temps et casse la calligraphie.

Cela m'étonne car son trait est plus large que le Waterman (plume fine pour les deux) et que j'utilise de l'encre Pelikan.

Des conseils ?

Image

Merci
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par jddegap »

Bienvenue. :)
Oui, c'est ennuyeux, ce modèle offre généralement un débit généreux.
Peux-tu préciser le nom de l'encre Pelikan utilisée ?
La plume présente peut-être un léger baby botton, assez facile à corriger au moyen d'un abrasif très fin (12000) de type micromesh.
Peut-on voir un gros plan de l'iridium ?
Sinon, il y a le recours à une encre de fluidité supérieure.
Jérôme
Merlin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 sept. 2023 18:18

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Merlin »

Image

Image

Image

Image
Merlin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 sept. 2023 18:18

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Merlin »

Merci pour le bienvenu et la réponse.

Est-ce que ces photos vous sont utiles ?

Je ne suis pas très au fait des termes techniques.

Quand j'appuie fort, ça va, il note tout et continue de bien noter sur quelques lignes même si je reviens en appui normal, puis le souci recommence.

J'ai aussi tenté en le dévissant légèrement, juste avant la formation d'une goutte. Il écrit mieux 2 lignes puis ça revient.

Sinon, si vous avez le nom de modèles qui glissent vraiment bien en appui léger et pointe fine, je suis aussi preneur.
Modifié en dernier par Merlin le 07 déc. 2023 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par jddegap »

Merlin a écrit : 07 déc. 2023 22:04 Est-ce que ces photos vous sont utiles ?
....
Oui, c’est une encre relativement "légère”, si tu le souhaites, je peux t’envoyer (adresse par MP) un échantillon d’un bleu Iroshizuku Asa-Gao aux qualités visco-dynamiques bien supérieures, histoire de vérifier si cela suffit à pallier ces ratés.

Concernant l’éventuel baby bottom, comme un creux à l’extrémité de la plume entre les deux becs, il faudrait une meilleure définition de photo, comme ceci :
Image
A défaut, observer à la loupe.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Mirifix78 »

Peut être qu'il faut juste un peu écarter les becs et nettoyer la plume dans du savon. Si l'encre ne coule pas bien parce que le stylo neuf a du gras ou du silicone sur la plume, il faut l'éliminer pour avoir un débit constant.
Merlin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 sept. 2023 18:18

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Merlin »

Image

Image
Merlin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 sept. 2023 18:18

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Merlin »

Voilà, est-ce que ces photos sont assez précises ?

Pour l'encre, ne te dérange pas. Il me suffit d'une référence trouvable dans le commerce.
Que cela soit ça ou pas, je l'utiliserai bien :-)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par jddegap »

Possible qu’il y ait un petit baby botton au vu de la dernière photo.
Ça se corrige en faisant quelques sss sur une feuille de micromesh, stylo encré et avec circonspection, en veillant d'arrêter avant d'élargir le trait de plume.
Image

Pour l'encre, dans ces cas-là, je conseille toujours le bleu gris Iroshizuku Shin-Kai.
PS : l’encre ferro-gallique Rohrer & Klingner Salix est parfaite également. ( Je l’utilise depuis des mois dans mon propre Pelikan M205).
Jérôme
Merlin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 sept. 2023 18:18

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Merlin »

Ok merci :thumbsup:

Du 10000, ça irait ?

Pour l'encre, je les découvre. Merci. La Rohrer est 3 fois moins chère, elle sera très bien.

Bon, ben, je vais essayer tout cela et vous tiens au courant.

Encore merci et bonne nuit ! :lire:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par jddegap »

Merlin a écrit : 07 déc. 2023 22:52 Du 10000, ça irait ?
...
Oui. ;)
Jérôme
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par emulpolyts »

Bonjour Merlin
en regardant tes photos j'ai vu en particulier un truc sur la 1ere photo. Du coup je suis allé voir mon M200 pour vérifier.
Ca ne sont que des photos et donc ca reste difficile d'avoir un ordre d'idée des grandeurs. Mais:
Sur la première photo j'ai l'impression que les "tines" (les ailes de la plume) sont très écartées et que ca va jusqu'a la pointe ("tip"). Hélas il y a un sale reflet exactement a l'endroit ou il faut regarder.
Du coup cet ecartement quand on regarde dans l'autre sens pourrait passer pour du baby bottom.

Avant de passer la boule iridium sur du 10000, est ce que tu peux faire une photo parfaitement vue de dessus ou me dire : si tu regardes le tip (la pointe avec la boule en iridium) vue de dessus (sans angle), est ce que tu "vois" au travers (en resume est ce que tu vois au travers de la separation en 2 de la boule iridium meme si c'est tres faiblement). Si tu vois un peu au travers en amont du tip (sur les tines/ailes de la plumes) ca peut etre normal. C'est surtout pour verifier la boule iridium/tip.
Si oui, c'est le premier problème à résoudre avant toute chose.

Sinon aussi exactement la même photo mais vue de dessous (pour voir la consistance entre l'écartement au dessus et en dessous sur la boule/tip du stylo) et une photo en face de la boule iridium (avant de sortir le papier 10000, il faut aussi vérifier normalement que les tines/ailes ne soient pas en accent circonflexe ou l'inverse de l'accent circonflexe. Si jamais en face de la boule iridium l'écartement n'est pas constant c'est que les tines/ailes sont en accent circonflexes. Ca peut ressembler au final au symptôme d'un baby bottom mais ca n'en n'ai pas. Si c'est ca il faut redresser les tines/ailes)

Dernier point a verifier avant polish: verifier que le feed (le platique noir sous la plume) est bien acollé a la plume, c'est a dire aucun jour entre feed et plume ....

bon courage
Modifié en dernier par emulpolyts le 08 déc. 2023 00:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par emulpolyts »

En exageré est ce que tu as ca en vue de dessus sur la pointe:
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... pula-2.jpg

Je ne sais pas si tu comprends l'anglais mais regarde ici:
https://www.jetpens.com/blog/Guide-to-F ... cks/pt/777
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par senzen »

En général un bon nettoyage arrange 90% des problèmes, donc avant de manipuler la plume...

Laisser la tremper avec son conduit au moins une nuit dans une tasse d'eau avec une goutte de liquide lave vaisselle ou liquide pour stylos plume; puis utiliser le piston pour faire passer cette même combinason jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Plume et conduit se dévissent facilement dans le sens contraire d'une horloge. Si c'est trop dur, laisser tremper dans le même liquide.

La suivante étape serait de réviser le bec avec une loupe 10x.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Dominique_H_31 »

senzen a écrit : 08 déc. 2023 02:32 En général un bon nettoyage arrange 90% des problèmes, donc avant de manipuler la plume...
+1
c'est la première chose à faire avant d'aller plus loin, surtout sur un stylo neuf.
- on vide l'encre
- on rince sommairement à l'eau (aspirer de l'eau, rejeter, aspirer, rejeter...)
- une goutte de liquide vaisselle dans l'eau
- on remplit le stylo avec ça et on le laisse tremper quelques heures avant de bien rincer (aspirer...)
- on laisse sécher. Essuyer la plume avec du papier absorbant accélère le séchage.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par silverado »

Bien d'accord avec ce qui précède :thumbsup:
Sinon, si ça te fiche la migraine et te colle des insomnies, tu envoies ton M200 à Matt 67 qui va te régler le problème pour le prix de qqs encriers :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Merlin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 sept. 2023 18:18

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Merlin »

Waouh, merci pour toutes ces interventions, je ne m'y attendais pas. :thumbsup:
Nettoyage, ça oui, ok, je suis habitué, j'ai une douzaine de plumes (à la recherche de la plume idéale) donc souvent de l'encre qui sèche mais je n'avais jamais penser le faire sur du neuf !

Pour de meilleures photos, je vais essayer en journée avec un beau soleil (caché derrière les nuages, mouais).

Comparé avec mon Waterman, j'ai en effet l'impression d'un léger écartement mais ce n'est qu'une impression.

Sinon, je ne m'attendais pas à ce qu'une pointe fine Pelikan soit plus large qu'une pointe fine Waterman, en fait, elle semble se situer entre la fine et moyenne Waterman (bon, mon Waterman ayant plus de 20 ans, ça a peut-être aussi évolué depuis, acheté dans une grande papeterie aux soldes, à -70%, mais déjà fort cher malgré cela).
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 07 déc. 2023 22:41 Possible qu’il y ait un petit baby botton au vu de la dernière photo.
Possible, en effet. En outre, je me demande si l'alignement est parfait.............
Image
Merlin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 25 sept. 2023 18:18

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Merlin »

Image

Image

Image

Après, je ne sais si c'est normal mais quand je vide la plume, l'encre et l'eau sort par le trou, non la pointe.
Modifié en dernier par Merlin le 08 déc. 2023 09:02, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mon Pelikan M200 neuf a de sacrés ratées

Message par Mirifix78 »

Merlin a écrit : 08 déc. 2023 08:49 Image

Image

Après, je ne sais si c'est normal mais quand je vide la plume, l'encre et l'eau sort par le trou, non la pointe.
Parce que, comme je l'ai expliqué plus haut, les becs sont trop serrés et/ou qu'il y a un film qui s'oppose au passage de l'encre entre eux. On a déjà évoqué des tas de fois ce problème.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités