Pourquoi acheter un stylo à plume

Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par 149 »

silverado a écrit : 02 déc. 2023 18:40
149 a écrit : 02 déc. 2023 18:22 c'est une question de goût,mais les feutres a encre rechargeables par cartouche ou convertisseurs c'est pas tres vieux.
…êt on devrait pouvoir les abreuver de HOD, non ?… :happy: :lol:
HOD ??? c'est quoi?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Mirifix78 »

149 a écrit : 02 déc. 2023 18:42
silverado a écrit : 02 déc. 2023 18:40
149 a écrit : 02 déc. 2023 18:22 c'est une question de goût,mais les feutres a encre rechargeables par cartouche ou convertisseurs c'est pas tres vieux.
…êt on devrait pouvoir les abreuver de HOD, non ?… :happy: :lol:
HOD ??? c'est quoi?
P...tu ne suis pas toi !? Heart of Darkness, l'encre noire profond de chez Noodlers, la préférée de Silverado
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par 149 »

Ahhh oui ok.
Alors je sais pas j ai jamais éssayé mais je pense que si ont peut l utiliser pour les stylos plumes ont peut surement pouvoir l utiliser avec.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par silverado »

:D :lol: :lol: Merci Mirifix :thumbsup:

faudra que j'en parle un jour, ce cette HOD :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par bpsl »

silverado a écrit : 02 déc. 2023 20:04 faudra que j'en parle un jour, ce cette HOD :vieux:
:mdr: :mdr: :mdr:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Erka Gerard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 23 oct. 2023 10:54

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Erka Gerard »

Les stylos à plume, ces complices du quotidien,
Bien plus que de simples outils, une extension de nos mains.

Sur le papier des rêves, nos plumes dansent en douce mélodie,
Esquissant des listes de courses ou des notes, sans mélancolie.

Mais imaginez, un instant, ce stylo comme un dé,
Lancé dans l'arène des mots, un jeu de hasard, de pari.

Il griffonne les pages, pariant sur le fil de nos idées,
Les enjeux de l'écriture, une partie que l'on aime jouer.

Alors, amis de l'encre et du papier,
Utilisez-vous vos plumes pour parier, rêver, ou bien créer ?

Dans cet univers où chaque mot est une mise,
Les stylos à plume sont nos croupiers, orchestrant une symphonie exquise.

Au gré des lignes, des pages à parier,
Les stylos tracent un chemin, une épopée à inventer.

Bonne écriture à tous, que vos mots soient des atouts,
Dans cette partie infinie, où chaque stylo est un joyau. 🖋️ :D
Modifié en dernier par Erka Gerard le 11 déc. 2023 12:29, modifié 1 fois.
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 nov. 2023 20:36

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par 007 »

Dominique_H_31 a écrit : 02 déc. 2023 09:55 Eh bien, je l'ai déjà dit: je m'en sers pour écrire... TOUT
- des listes de courses
- des listes de tâches à réaliser
- des notes sur mon agenda
- des notes de lecture, des notes de réunion, des informations à conserver, tout ce qui me passe fugitivement par la tête...
- des croquis divers, même quand la plume râle quand le papier trop proche de la machine à bois est couvert de sciure :mdr:
- des lettres (cela devient rare...)
- les chèques, avec une encre appropriée (cela devient rare aussi, mais cela arrive)
- des signatures sur les formulaires

La seule réelle concurrence au stylo plume, c'est le porte-mine Rotring, quand il faut faire un vrai dessin précis et coté... au delà du premier crobard à la plume.
Super tout ça ! tu utilises plutôt des feuilles ou des cahiers ? toutes ces listes et notes, j'imagine que tu les jettes au fur et à mesure ?
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Dominique_H_31 »

J'utilise des feuilles perforées et des petits classeurs de type "organiseurs" A5 ou A6. Un classeur A4 seulement pour des croquis plus sérieux.
La majorité des feuilles sont des brouillons de récupération, souvent imprimés au verso
Et la majorité sont jetées au fur et à mesure, sauf quand elles reçoivent des informations plus pérennes...
ludovic06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2021 18:15

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par ludovic06 »

Bonsoir,

Mes raisons d'utiliser un stylo à plume:
Cela commence par une régression en enfance.
Cela se poursuit avec la curiosité sur les encres.
Cela perdure avec l'achat compulsif.
Cela s'achèvera t il?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Stylograf »

007 a écrit : 23 nov. 2023 10:13 vous utilisez vos stylos à plume pour quoi ?

Pour attester des infinies primauté et supériorité du souverain bien de l'esprit sur le simulacre cybernétique obscène.......... :angel:
Image
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par MrSoul »

Mirifix78 a écrit : 02 déc. 2023 16:40 Dites que ça vous plaît, que ça valorise votre image, peut-être que ça renforce l'estime de soi et produit sûrement une plus belle écriture que n'importe quoi d'autre à condition d'avoir la plume ad hoc et de savoir s'en servir. Que c'est un bel objet que l'on chouchoute comme son (ses) doudou(s) en cultivant la nostalgie d'une époque révolue, illusoirement réconfortante.
Mais en réalité, il y a des stylos modernes comme les rollers et feutres très fins infiniment confortables, rapides et précis qui donnent des résultats excellents. Sauf qu'ils ne coûtent pas cher et ne sont pas très chics.
Il y a chez une petite portion de la population, une frange de personne qui sont plus attirés par la position sociale qu’apporte un objet que par l’objet lui-même. Je trouve ça malheureux et très inélégant de vouloir valoriser son image par un objet que l’on possède.

J’utilise mes stylos plume pour à peu près tous les travaux d’écriture, de la plus banale (ToDo, liste de course) aux moins classiques (réflexions, journal, petit mot pour les amis), en fait, c'est la même liste que Dominique_H_31 (sur cahier Oxford ou Clairefontaine, carnets Rhodia de toutes tailles).

Ils me servent surtout à conjurer un petit traumatisme concernant mon écriture (non, ne dit pas minable ou immonde).

En effet, on m’a diagnostiqué dans l’enfance une légère dyslexie, qui avec le recul est accompagnée d’une légère dysorthographie ainsi que d’une dysgraphique plus prononcée. Bref, une écriture très vilaine, 10 fautes par mots et des difficultés à suivre les cours.

Malheureusement, il y a 30 ans, les profs n’étaient pas très au fait de ce genre de problématiques et préféraient penser que l’enfant était « gogol » plutôt que de mettre en place des choses pour l’aider.

Quand j’ai enfin décidé de quitter l’école qui ne m’apportait rien, j’ai commencé par me remettre au niveau sur tout un tas de sujets (par chance, je suis un autodidacte acharné et passionné), ensuite, et ça a été très long, j’ai attaqué l’orthographe (avec l’aide de tout un tas d’outils informatiques). Même si je fais encore régulièrement des fautes (surtout quand je suis fatigué), je suis ravi de pouvoir écrire des phrases qui ne donnent pas la gerbe au lecteur, mais pour la graphie… Ce n’était vraiment pas ça.

De ce fait, j’ai décidé de m’acheter mon premier stylo sympa pour noircir quelques pages et tenter d’améliorer la chose.
Après deux ans, ça s’améliore tout doucement, mais pas assez vite à mon gout.

Et évidemment, je suis tombé dans la collectionnite aiguë, pour tester un peu toutes les prises en main différentes, avec peut-être l’espoir qu’un stylo sauvera mon écriture (c’est fauuux, c’est juste parce que j’adore passer de l’un à l’autre).
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par patrick92100 »

[/quote]

Et du coup tu écris quoi avec ? Je me demande avoir une plume moderne en or massif plutôt qu’en acier apporte quelque chose à l’écriture si ce n’est le prestige.
[/quote]
Pour être tout à fait honnête, je me pose la question, les Watermans que j'achetais en supermarché au rayon fourniture étaient beaucoup plus adaptés à l'écriture intensive comme la prise de note que les beaux stylos avec une plume en or massif ... Cependant peut etre la plume en or massif est plus durable ?
[/quote]
Joli stylo le Parker 75. J’aimerai fouiner en brocante mais j’imagine qu’il doit y avoir pleins de faux vrais stylos ou des rafistolages que je ne saurai repérer
[/quote]
Honnêtement on trouve de tout en brocante... Des contrefaçon de stylos également ... Sous couvert "de je ne sais pas je vide le grenier" "il y a plein de choses récupéré à gauche à droite" ... "Je ne peux pas vous dire".
En tout cas la récolte de la dernière saison de brocante a été bien maigre pour moi ...
Q_Vos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 04 sept. 2023 21:28

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Q_Vos »

Pour ma part, il y a le bel objet bien fabriqué, avec des matériaux plus sympas qu’un simple plastique. L’attachement aussi, plus facile à avoir avec un stylo acheté il y a plusieurs années qu’avec un stylo bic quatre couleurs remplaçable à l’infini. Le plaisir de bien écrire avec la contrainte de rester détendu, que je vois comme un exercice à part entière. Le retour en enfance et le côté « immuable » qui y est associé, aussi. Le côté écolo également : plus de cartouches pour moi, plus de stylos rollers à jeter car trop peu rechargeables.

Et puis mince, un beau stylo plume, ça donne envie!
Scribo ergo sum
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Blacker »

Pourquoi ? C’est une question dont la réponse pourrait être évidente (écrire), mais qui ne l’est pas tant que ça.

Pour ma part, à l’aube de mes 50 ans, je constate que mon écriture s’est excessivement dégradée avec les années, au point que moi-même j’avais du mal à me relire. Ma main aussi était devenue fainéante à cause des claviers d’ordinateur. Alors pour la nouvelle année j’ai ressorti mes stylos plume en me suis remis à des exercices d’écriture. Apprendre à reformer les lettres, comme au CP. Et puis je me suis vite pris à ce plaisir d’écrire au stylo plume, je me suis abonné à ce forum, j’ai commencé une collection de stylos plume (ah je vous déteste de m’avoir refilé ce virus !), et surtout, j’adore la beauté de certaines encres, et l’immense choix d’encres qui s’offre au « plumiste » (c’est cadeau, aujourd’hui j’invente un mot). Je suis surtout fasciné par les encres avec des ombrages.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par toffou »

Blacker a écrit : 03 févr. 2024 07:24 Pourquoi ? C’est une question dont la réponse pourrait être évidente (écrire), mais qui ne l’est pas tant que ça.

Pour ma part, à l’aube de mes 50 ans, je constate que mon écriture s’est excessivement dégradée avec les années, au point que moi-même j’avais du mal à me relire. Ma main aussi était devenue fainéante à cause des claviers d’ordinateur. Alors pour la nouvelle année j’ai ressorti mes stylos plume en me suis remis à des exercices d’écriture. Apprendre à reformer les lettres, comme au CP. Et puis je me suis vite pris à ce plaisir d’écrire au stylo plume, je me suis abonné à ce forum, j’ai commencé une collection de stylos plume (ah je vous déteste de m’avoir refilé ce virus !), et surtout, j’adore la beauté de certaines encres, et l’immense choix d’encres qui s’offre au « plumiste » (c’est cadeau, aujourd’hui j’invente un mot). Je suis surtout fasciné par les encres avec des ombrages.
+1
C'est exactement ce que j'aurais pu écrire il y a deux ans. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
le_raconteur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 oct. 2022 15:12

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par le_raconteur »

Hello,
j'aime écrire, j'aime écrire à l'encre, j'aime écrire à l'encre avec un beau stylo...
Je suis ingénieur mécanicien et quand mes collègues (ils sont habitués, depuis le temps), mes clients(beaucoup moins... enfin les anciens oui, quand meme) me voient sortir un beau stylo, ça suscite souvent un intérêt un peu amusé.
Tout ce que j'écris à la main au travail, c'est à l'encre, meme si je suis un gros utilisateur de PC.
Je suis aussi romancier par passion, et là encore j'écris beaucoup, souvent, à l'encre. J'écris mes notes, mes recherches, mes plans, mes cartes heuristiques. En revanche, quand je passe à la rédaction c'st tout au clavier.
lorsque le premier jet est rédigé, j'imprime et je corrige... à l'encre sinon ça n'aurait pas de sens...
Bien sur en salon ou en dédicaces, c'est toujours à la plume. Les lecteurs y sont souvent sensibles, d'autant qu'on me trouve souvent une belle écriture.
Belle soirée Guillaume
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Furiozzo »

Acheter un stylo-plume parce que ce matin j'ai récupéré un V Sign-Pen dans la boîte de recyclage au boulot, j'étais content, j'allais pouvoir le remplir à la Murasaki-Shikibu. Ce soir j'ai pris ma seringue et je l'ai rempli à la Murasaki-Shikibu. Ça marchait très bien, j'étais ravi. Et puis en rebouchant, clong, le petit ressort interne du capuchon qui sert à faire la musique de l'encliquetage a pété, ça y est ce non stylo-plume était déjà imparfait.


À côté, je ne compte plus les stylos-plume parfaits que j'ai, j'y retourne.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par senzen »

Exemple: il fallait travailler sur une présentation pour un possible client; je prends un stylo au hasard, Lamy Studio Ef avec Ina Ho, qui me permet de me concentrer sur les sujets les plus importants pour le client et la vente; une seule feuille, sans interruptions, et c'est fait. pour quelqu'un qui a toujours eu des problèmes pour se concentrer, c'est une grosse différence, surtout depuis que j'ai réussi à faire me gribouillis lisibles pour moi même, ce qui n'était pas le cas...

Petit détail: Je n'aime Ina Ho que dans la teinte claire que produit uniquement ce Studio...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Mirifix78 »

C'est juste parce que vos stylos sont des doudous. Les rituels, c'est fait pour se rassurer et ça marche très bien. On peut écrire et se concentrer avec n'importe quoi, qu'il s'agisse d'un crayon, d'un stylo bille, d'un roller ou d'un feutre, et aussi utiliser exclusivement l'ordinateur.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par tab »

Mirifix78 a écrit : 13 févr. 2024 05:29 vos stylos sont des doudous
oui ! j'adore les doudous ! j veux plein de doudous en ébonite :msp_love : :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 46 invités