La Calligraphe

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

La Calligraphe

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

Dans la suite de mon apprentissage à l'écriture cursive anglaise, je cherchais des supports d'initiation.
Youtube en foisonne, je ne trouvais pas les chaines ou les vidéos qui répondaient à mes attentes en termes de pédagogie.
Par ailleurs et par habitude, j'aime apprendre à travers les livres et les références françaises en la matière ne sont pas pléthores.
Il existe quelques méthodes comme chez Herbin ou chez Corect'Art loin de pouvoir réellement m'aider.
Et puis je suis tombé sur ce site : https://lacalligraphe.fr/
Noémie Keren a édité un ouvrage, le Manuel de la Calligraphie Anglaise.

Profitant d'un déplacement à Bordeaux, pourquoi ne pas me dérouter vers son atelier à Gensac ?
Après une prise de contact par mail très sympathique, rendez-vous est pris à son atelier.
Quelques jours plus tard, je suis face à un atelier installé dans une vieille maison de village, très authentique.
Je sonne, une jeune femme ouvre sa porte avec un grand sourire, je me présente, elle me fait entrer dans son atelier : ce qui me frappe en premier est l'âme qui s'en dégage.

Ce qui devait être un achat en "Stop&Go" se transforme en une conversation déliée, sur tout et rien, un peu sur la calligraphie et beaucoup sur sa propre histoire. Noémie est une jeune femme délicieuse, passionnée, avec de fortes convictions et une philosophie de vie qui me fait écho. Une belle rencontre.

Et son ouvrage, me direz-vous ?
Tout à fait ce que je cherchais, il coche toutes les cases : didactique, pédagogique, lisible et accessible.
Je le recommande chaudement pour les profanes comme moi qui veulent démarrer ainsi que pour les initiés pour la rare référence française en support papier, à avoir dans sa bibliothèque.

Image
Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La Calligraphe

Message par silverado »

Une belle rencontre :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: La Calligraphe

Message par toffou »

Merci pour cette belle découverte. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2829
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: La Calligraphe

Message par Cyrille81 »

Merci d'avoir partagé cette douce rencontre et toutes les informations. Pourras-tu nous faire un petit compte-rendu sur le livre après l'avoir parcouru et éprouvé stp ? Et surtout si les explications et exercices sont adaptés pour un stylo-plume car souvent dans les livres de calligraphie, cela s'adresse pour les portes-plume que les stylos-plume.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: La Calligraphe

Message par Heodrene »

Cyrille81 a écrit : 31 oct. 2023 14:35 Merci d'avoir partagé cette douce rencontre et toutes les informations. Pourras-tu nous faire un petit compte-rendu sur le livre après l'avoir parcouru et éprouvé stp ? Et surtout si les explications et exercices sont adaptés pour un stylo-plume car souvent dans les livres de calligraphie, cela s'adresse pour les portes-plume que les stylos-plume.
Noémie a mis quelques pages de son ouvrage : https://shop.noemie-keren.fr/produit/ma ... aise-livre
Lors de ma visite chez elle, elle m'a fait une petite démonstration avec une série de déliés et de pleins avec : un crayon à papier, un stylo bic, un feutre et un stylo-plume.
Ce qui a confirmé ce que je savais déjà : ce n'est pas l'outil qui fait le calligraphe. Au feutre, c'est moins évident mais l'on devinait aisément les déliés et les pleins. Au stylo Bic, c'est bluffant.
La description des exercices me semble applicable quelque soit l'instrument.

Je me suis prêté à l'exercice, avec beaucoup moins de succès que Noémie (Oui ca tremblote, ce n'est pas encore ça. Mirifix78 m'a conseillé de m'exerccer d'abord au crayon à papier pour maitriser le tracé, je pense qu'il a grandement raison) :

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: La Calligraphe

Message par Mirifix78 »

Merci pour ces détails. Oui, il faut apprendre le geste et l'on peut écrire merveilleusement avec un stylo à 3 sous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités