Choisir et acheter des encres alternatives

Les papiers, les accessoires...
Répondre
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Choisir et acheter des encres alternatives

Message par patrick92100 »

Bonjour,

Actuellement j'utilise pour mes plumes une encres Parker Quink en bleu/noir, des cartouches Parker de bleu effacable, des cartouches Waterman de bleu royal (Effaçable) et aussi des cartouches d'encre compatible (shneider) de bleu (effaçable également)
Je vois au hasard de ce forum que beaucoup d'entre nous utilisent des encres alternatives ... J'aimerais aussi essayer moi aussi... Quels types d'encres me conseillez-vous ? Où les acheter ? Généralement sur internet je ne vois que les classiques (Waterman, Parker, Mont Blanc)

MErci
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5325
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par zephyr »

patrick92100 a écrit : 23 oct. 2023 10:45 Je vois au hasard de ce forum que beaucoup d'entre nous utilisent des encres alternatives ... J'aimerais aussi essayer moi aussi... Quels types d'encres me conseillez-vous ? Où les acheter ? Généralement sur internet je ne vois que les classiques (Waterman, Parker, Mont Blanc)
C'est que tu ne vas pas sur les bons sites Internet :siffler:

Parmi les sites qui reviennent le plus souvent dans les posts, tu trouveras Iguana Sell (site Espagnol livrant sans aucun souci en France), Stilo e Stile (site Italien), PW Akkerman et vulpennen pour les sites Bataves, Fountainfeder si tu veux un Teuton. Et tu trouveras sur ces sites Internet de quoi largement remplir une piscine en achetant un seul flacon de chaque espèce.

Sinon, le passage de Matthieu chez Point Plume a montré qu'ils avaient aussi pas mal de références. Sur les quais de Seine, la Maison Sennelier, si elle existe encore, a un choix raisonnable.

Si tu veux acheter une encre française, tu pourras aussi utilement aller sur le site de l'artisan pastellier (leur boutique est à Albi).
Modifié en dernier par zephyr le 23 oct. 2023 15:26, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par muchacho »

Des fois, je vais chez Schleiper (jacques herbin bleu des profondeurs et bleu pervenche) ou Nias à Bruxelles (leur dernier convertisseur sheaffer).
La plupart du temps sur Amazon (Diamine Writer's blood, Parker bleu-noir).
J'ai commandé en ligne une aurora black chez stiloestile.
Il y a beaucoup d'encres qui m'intéresse chez purepens.
Je pense que tu devrais juste faire gaffe à verifier les types d'encres car certaines sont ferro-galliques (comme celles de la marque KWZ) et peuvent endommager certains stylo (pas sûr de moi) ?

Marques notables : parker, waterman, diamine, Rohrer & Klingner, noodler's, pilot, platinum, sailor, kwz, aurora, de atramentis, etc...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par bebe »

Regarde les encres Callifolio chez l'Artisan Pastelier à Albi, disponibles sur internet ou, suivant où tu habites, dans un de leurs points de vente sur cette carte interactive.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5325
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par zephyr »

Et si tu doutes du choix, une petite visite sur le site de Plum 73, https://inksnibs.com/en/, te fera voir des arcs-en-ciel en toute légalité.

Bien qu'elle ne soit pas revendeuse Callifolio, malgré le référencement sur le site de l'Artisan Pastellier, tu trouveras sur le site de Karolina, https://papeterie-makkura.fr/fr/48-encres, quantité d'encres (pas moins de 64 références pour la seule marque Octopus Fluids présentée par creatorcom) et, comme un bonheur n'arrive jamais seul, tu pourras aussi te perdre dans ses cyber-rayons de papiers... :angel:

Par contre, ses objets Traveler Brass sont trop épais pour régler l'écartement des becs de tes stylo-plumes. :siffler: Mais, si tu veux expérimenter, tu dois pouvoir trouver des vidéos de rectification de plumes de Parallel Pen à la Dremel... Ames sensibles s'abstenir...
Merci Taranis pour mon bel avatar
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par patrick92100 »

Merci pour le nuancier : Vraiment quelques coup de cœur pour certaines teinte d'encre ...
J'ai regardé les prix par curiosité ... Les encres Parker/Waterman sont bon marchés !!! Le nectar se négocie autours de 20/30 euros...
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par muchacho »

patrick92100 a écrit : 24 oct. 2023 14:08 Merci pour le nuancier : Vraiment quelques coup de cœur pour certaines teinte d'encre ...
J'ai regardé les prix par curiosité ... Les encres Parker/Waterman sont bon marchés !!! Le nectar se négocie autours de 20/30 euros...
Certaines diamine et Rohrer & Klingner ne sont pas si cher que ça.
Faut bien se dire que 80ml ça va durer tellement longtemps que tu va vouloir changer d'encre bien avant.
60ml aussi c'est beaucoup.
À part si tu a des stylo qui lâchent vraiment beaucoup d'encre.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par MrSoul »

Pour information, les meilleurs prix au litre se trouve chez Diamine, KWZ et Noodler's (0,11 à 0,17€ / ml), malgré ce prix, ces encres sont d’excellant qualité.

Pour choisir ton encre, le site https://mountainofink.com/ est un précieux allier.
Par contre, son moteur de recherche est tout pourris, donc je te conseille de passer par google en cherchant -site:mountainofink.com puis la référence de l'encre qui t'intéresse.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par patrick92100 »

MrSoul a écrit : 25 oct. 2023 12:30 Pour information, les meilleurs prix au litre se trouve chez Diamine, KWZ et Noodler's (0,11 à 0,17€ / ml), malgré ce prix, ces encres sont d’excellant qualité.
A oui à ce prix on est à 5-8 euros le flacon de 50ML à peu près le prix d'un flacon d'encre Parker.



MrSoul a écrit : 25 oct. 2023 12:30 Pour choisir ton encre, le site https://mountainofink.com/ est un précieux allier.
Par contre, son moteur de recherche est tout pourris, donc je te conseille de passer par google en cherchant -site:mountainofink.com puis la référence de l'encre qui t'intéresse.
Superbe portail j'adore les nuanciers qui m'a permis de trouver l'encre ébène que j'avais envie d'avoir,
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par patrick92100 »

MrSoul a écrit : 25 oct. 2023 12:30 Pour information, les meilleurs prix au litre se trouve chez Diamine, KWZ et Noodler's (0,11 à 0,17€ / ml), malgré ce prix, ces encres sont d’excellent qualité.
Un site à me conseiller pour les trouver à ce prix ? J'ai regarder sur Amazon et sur les sites conseillés par les autre mais je n'arrive pas à trouver ces prix
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par MrSoul »

patrick92100 a écrit : 26 oct. 2023 16:00
MrSoul a écrit : 25 oct. 2023 12:30 Pour information, les meilleurs prix au litre se trouve chez Diamine, KWZ et Noodler's (0,11 à 0,17€ / ml), malgré ce prix, ces encres sont d’excellent qualité.
Un site à me conseiller pour les trouver à ce prix ? J'ai regarder sur Amazon et sur les sites conseillés par les autre mais je n'arrive pas à trouver ces prix
Perso, je passe par Stilo&Stile, la livraison par défaut est un peu lente et le suivis totalement nul (en gros, il faut se fier a la notification de la poste, bien plus fiable), mais il y a du choix, le prix est correcte et le SAV est au top en cas de problèmes.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par patrick92100 »

MrSoul a écrit : 26 oct. 2023 17:49 Perso, je passe par Stilo&Stile, la livraison par défaut est un peu lente et le suivis totalement nul (en gros, il faut se fier a la notification de la poste, bien plus fiable), mais il y a du choix, le prix est correcte et le SAV est au top en cas de problèmes.
J'y ai jeté un oeil et j'ai beaucoup aimé ce site... d'autant plus qu'il n'y a pas de frais de livraison ... Tant pis si elle est lente... Tout vient à point ... Merci merci
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par orsotiti »

Pour ma part je commande souvent sur : https://callifabe.com/fr/26-encre (jai aussi visité leur boutique a Toulon)
Ou chez Makkura.
Auncuns soucis pour les livraisons et callifabe sont de bons conseils.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par muchacho »

orsotiti a écrit : 27 oct. 2023 15:51 Ou chez Makkura
Ils ont des blocs plume pour capless dont des stub et les frais de port ne sont pas élevés :)
Avatar du membre
Stormtrooper
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 24 avr. 2023 16:33

Re: Choisir et acheter des encres alternatives

Message par Stormtrooper »

Les encres Kaweco gagnent également à être connues : leurs couleurs sont très vives, il y a dix teintes différentes et sans être aussi bon marché que les marques citées à juste titre par MrSoul (on est autour de 0,3€ le millilitre), elles demeurent abordables.

Je suis en train de les tester et je les aime presque toutes!
Image

Merci à Taranis pour cette jolie signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités