Achat de bandelettes en laiton

Répondre
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Achat de bandelettes en laiton

Message par patrick92100 »

Bonjour,

Je viens de recevoir mes bandelettes en laitons que j'avais commandées sur AliExpress: J'ai choisis les 0.03 après avoir reçu de la part d'un membre du forum des 0.01 ... Je trouve que c'est plus simple pour écarter les ailes des plumes puisqu'il n'y a pas à les plier en deux en trois ou en quatre.... Mais je me demande si ça n'augmente pas le risque de tordre les ailes ou bien de trop les écarter ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par silverado »

Try and error
Commence par un pli puis test immédiatement. En tenant la plume droite cela ne devrait pas poser de problème. :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par patrick92100 »

à 0.03 pas besoin de pli ... ça rentre tout seul
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par zephyr »

J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi tu cherches à retoucher tes plumes avec du papier abrasif ou avec des bandelettes de laiton.

Tu rencontres tant de problèmes que cela avec la qualité des plumes qui arrivent chez toi?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par silverado »

patrick92100 a écrit : 17 oct. 2023 14:26 à 0.03 pas besoin de pli ... ça rentre tout seul
Justement : si tu veux élargir la fente - afin d'augmenter un trop faible débit - il faut que la pièce de laiton force un peu !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par muchacho »

silverado a écrit : 17 oct. 2023 16:50
patrick92100 a écrit : 17 oct. 2023 14:26 à 0.03 pas besoin de pli ... ça rentre tout seul
Justement : si tu veux élargir la fente - afin d'augmenter un trop faible débit - il faut que la pièce de laiton force un peu !
Ou bien tu en glisse 2 très fines dans la fente et tu tires.
cependant les bandes de differentes largeurs te permettent de connaitre la distance entre les becs pour éviter de trop en faire.

Image
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par patrick92100 »

waou j'adore cet accessoire comment ça s'appelle ? (Pour le trouver)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par Hobiecat »

C'est un jeu de jauges d'épaisseur.

A manier cependant avec beaucoup de précautions, car les jauges sont en acier et peuvent rayer les plumes en or, bien plus molles.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 18 oct. 2023 11:01 C'est un jeu de jauges d'épaisseur.

A manier cependant avec beaucoup de précautions, car les jauges sont en acier et peuvent rayer les plumes en or, bien plus molles.
Mais si on ne sait pas s'en servir pour les plumes, cela doit pouvoir servir d'éventail :mdr: :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit : 18 oct. 2023 11:58 Mais si on ne sait pas s'en servir pour les plumes, cela doit pouvoir servir d'éventail :mdr: :arrow:
Tu fais ce que tu veux avec, mais c'est très lourd comme éventail ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par silverado »

Je pense que c'est un outil de mécanicien, servant à régler l'écartement des bougies.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par bebe »

silverado a écrit : 18 oct. 2023 16:25 Je pense que c'est un outil de mécanicien, servant à régler l'écartement des bougies.
Je m'en servais aussi pour les vis platinées sur ma deudeuche.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par muchacho »

patrick92100 a écrit : 18 oct. 2023 09:58 waou j'adore cet accessoire comment ça s'appelle ? (Pour le trouver)
C'est effectivement un jeu de jauges.
Ça se trouve dans les magasins de mécanique.
Hobiecat a écrit : 18 oct. 2023 11:01 A manier cependant avec beaucoup de précautions, car les jauges sont en acier et peuvent rayer les plumes en or, bien plus molles.
Je ne le savais pas ça. Je crois qu'il y a moyen d'en acheter en laiton.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par tab »

Hobiecat a écrit : 18 oct. 2023 11:01 C'est un jeu de jauges d'épaisseur.

A manier cependant avec beaucoup de précautions, car les jauges sont en acier et peuvent rayer les plumes en or, bien plus molles.
oui
à ce propos, Richard Binder avait écrit un article très intéressant sur le phénomène du nib-creep, dû selon lui à la mauvaise utilisation de ces instruments de torture pour la plume ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par Hobiecat »

tab a écrit : 18 oct. 2023 20:23 oui
à ce propos, Richard Binder avait écrit un article très intéressant sur le phénomène du nib-creep, dû selon lui à la mauvaise utilisation de ces instruments de torture pour la plume ...
Tout à fait, c'est quand l'encre, au lieu d'aller à l'extrémité de la plume, se répand partiellement sur la face supérieure : ce phénomène est souvent causé par un mauvais usage d'outils pour élargir la rainure entre les becs, y compris avec des feuilles de laiton.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par patrick92100 »

zephyr a écrit : 17 oct. 2023 15:39 Tu rencontres tant de problèmes que cela avec la qualité des plumes qui arrivent chez toi?
Hello,

Les plumes qui arrivent chez moi ... J'aime bien ta remarque ... On dirait que j'ai un abonnement et que je reçois chez moi des stylos plumes vintage par la poste ... Plus serieusement j'en achète sur Internet ou bien dans les brocantes (même si cet automne j'ai écumé tous les vides greniers d'ile de France sans trouver grand chose) ... Et une fois acheté j'aime bien tester le stylo et le régler de façon ce que son écriture soit parfaite à mon gout avant de le ranger dans ma collection ... D'où les bandelettes en laitons ou bien le micromesh quand j'ai des babybottom ...

En tout cas vraiment je remercie tous les membres de ce sites qui prennent le temps de me répondre et de m'expliquer les bases au néophyte que je suis !!!

Excellente semaine à vous tous
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par spoon31 »

Bonjour,
Les brass shims servent avant tout à nettoyer le slit, notamment quand on travaille sur la plume.
Pour ma part je ne les utilise jamais pour ce genre de réglage car à 0.03 ou même plus épais ça n'a pas intérêt.
Il vaut mieux en effet utiliser des cales en faisant bien attention à l'Iridium.
L'idéal est toujours de travailler l'écartement de la plume depuis l'intérieur de celle-ci ce qui implique de démonter la section.
Par contre elles sont très utiles pour bien nettoyer les canaux d'un feed.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Achat de bandelettes en laiton

Message par senzen »

Mes petites feuilles en laiton (0.3 mm si je me rappelle bien) sont finalement arrivées... Utilisées sur le dernier stylo récalcitrant, un Geha 725 F que j'avais passé au Rapido Eze, puis au bac ultrason, n'arrivant qu'a un faible débit, elles semblent avoir eu tout de suite le résultat recherché: un écoulement plus normal et au passage la plume a retrouvé sa douceur. Bon outil donc!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités