Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

Message par muchacho »

Bonjour,

je sais qu'on peut en trouver sous forme liquide ici mais j'ai remarqué qu'on peut en trouver en copeaux sur amazon : ici et pour beaucoup moins cher

De ce que je comprends, il y en a 2 sorte : la décirée (ou wax free en anglais) et la cirée ?
Y a-t-il un risque à utiliser l'une ou l'autre ou les deux sont bonnes ?
Quel proportions alcool/shellac utilisez-vous ?
Est-ce-que l'alcool isopropylique fais le taf ? ou bien faut-il en utiliser un autre ?
Est-ce-que vous broyez les copeaux avant le mélange ?

Je pose toutes ces questions car je pense avoir besoin de shellac pour le pas de vis de mon bloc plume de Sheaffer Targa que j'ai enfin réussi à dévisser.
Si une autre substance fais le taf', je veux bien savoir.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

Message par Xavier »

Bonjour,

J'utilise du shellac pour les meubles en bois, dans une version déjà liquide. C'est ainsi que beaucoup d'américains l'utilisent pour leurs stylos.
Si tu veux simplement "refaire un joint", pour un pas de vis, la graisse de silicone sera peut être plus pratique et satisfaisante (graisse épaisse, pas le silicone en spray). Si tu veux "sceller", alors n'importe quelle version de shellac sera suffisante. Originellement, la shellac n'est pas décirée, libre à toi de voir quelle version tu préfères selon le prix.
Peu importe la forme, paillettes, poudre, il suffit de la diluer dans de l'alcool à vernir, un vernis surfin d'alcool éthylique ( l'adjectif n'est pas en trop) trouvable du côté ébéniste. pas trop d'alcool!
je déconseillerais l'alcool à brûler, car il est un peu gras, je ne pense pas que ça soit l'idéal pour ton utilisation. et il sent mauvais.
Pour la quantité, juste ce qu'il faut pour qu'elle se dissolve en 48 H. Agite de temps en temps. Si après 48 h il reste des copeaux, rajoute de l'alcool. Pour les meubles on fait ainsi, ce vernis sèche très vite.
attention aussi au plastique du stylo. certains n'aiment pas l'alcool à brûler. Voir avec l'alcool éthylique...

n'ayant pas retrouvé ma recette dans mon guide du bois, la voilà chez les canadiens: https://ardec.ca/forums/306/recette-pou ... omme-laque
un jour je mettrai une signature
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

Message par Stylograf »

"Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?"


Oui, et à l'arrivée, c'est une vraie calamité ! :evil: Mieux vaut prendre une solution toute prête....
Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

Message par 149 »

Tres simple a utiliser et bien moins cher que la toute préte.
On dilue avec de l alcool fin ( 90°) et ensuite on filtre.
J adore l utiliser.
On l appelle aussi gomme laque.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

Message par tab »

j'ai utilisé de la gomme laque pour faire du vernis au tampon et avec les restes, j'ai fait ma shellac pour stylos
    pour les stylos, le type de laque n'a pas d'importance
      en revanche, il faut alcool à 95° min. (Xavier le dit bien, alcool fin pour ébénisterie), j'ai fait une expérience à 90° mais ça dissout mal les copeaux (je m'y suis peut-être mal prise, si 149 a réussi il faut tenter)
        dans un bocal fermé, ça se dissout tout seul
          la formule pour stylo est toutefois un peu plus épaisse que pour le vernis

          cela dit, Sheaffer n'utilisait pas de gomme laque pour ses stylos
          ils utilisaient du "rosin-based sealant", à partir de colophane
          Ron Zorn en vend, aux USA (cherche sur fpn)
          alternative : tu peux le faire suivant la recette dans le post #4 ici https://fpgeeks.com/forum/showthread.ph ... estoration
          je l'ai fait et ça marche très bien


          rosin based sealant en haut (c'est très collant, comme du sucre caramélisé !) et shellac sur le pinceau en bas
          Image

          et les photos de ma table d'appoint années 1930, que j'appelle "table à la Poirot"
          Image

          Image
          Avatar du membre
          149
          Prussian blue
          Prussian blue
          Messages : 1530
          Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
          Localisation : Menton/PACA
          Contact :

          Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

          Message par 149 »

          oui oui erratum de ma part,alcool à 95°. :D
          Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

          Image
          Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
          Stylograf
          Baystate Blue
          Baystate Blue
          Messages : 2523
          Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

          Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

          Message par Stylograf »

          tab a écrit : 28 sept. 2023 23:20
            en revanche, il faut alcool à 95° min. (Xavier le dit bien, alcool fin pour ébénisterie), j'ai fait une expérience à 90° mais ça dissout mal les copeaux (je m'y suis peut-être mal prise, si 149 a réussi il faut tenter)
            Eh bien voilà, je sais pourquoi je n'étais pas arrivé à les dissoudre........ :oops:


            Mais où trouve-ton de l’alcool à 95° ?
            Image
            Stylograf
            Baystate Blue
            Baystate Blue
            Messages : 2523
            Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par Stylograf »

            tab a écrit : 28 sept. 2023 23:20

            et les photos de ma table d'appoint années 1930, que j'appelle "table à la Poirot"
            Image

            Image


            Beau travail, Tab ! :thumbsup:
            Image
            tab
            Baystate Blue
            Baystate Blue
            Messages : 1570
            Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
            Localisation : paris

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par tab »

            Stylograf a écrit : 29 sept. 2023 08:25


            Mais où trouve-ton de l’alcool à 95° ?
            c'est le pain quotidien des ébénistes ... donc fournitures pour ébénistes ou Fine Arts, si tu veux
            Moi j'avais fait une commande (avec d'autres produits pour mon bricolage de meubles) chez art-chimie.com je crois
            Avatar du membre
            149
            Prussian blue
            Prussian blue
            Messages : 1530
            Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
            Localisation : Menton/PACA
            Contact :

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par 149 »

            Mon droguiste .com
            Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

            Image
            Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
            Avatar du membre
            Xavier
            Midnight Blue
            Midnight Blue
            Messages : 184
            Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par Xavier »

            tab a écrit : 29 sept. 2023 10:55
            Stylograf a écrit : 29 sept. 2023 08:25


            Mais où trouve-ton de l’alcool à 95° ?
            c'est le pain quotidien des ébénistes ... donc fournitures pour ébénistes ou Fine Arts, si tu veux
            Moi j'avais fait une commande (avec d'autres produits pour mon bricolage de meubles) chez art-chimie.com je crois
            magnifique poli miroir sur ta table à la Poirot, tu es ébéniste de formation?
            Tu as glacé avec une dernière passe à l'alcool pur?
            Moi je suis amateur, j'ai utilisé du polish pour vernis à la gomme laque pour atteindre un tel poli miroir.
            Félicitations, le rendu est top
            et au fait pourquoi à "la Poirot"? l'époque? le vernis au tampon? J'affectionne bien les énigmes d'A.Christie
            un jour je mettrai une signature
            Stylograf
            Baystate Blue
            Baystate Blue
            Messages : 2523
            Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par Stylograf »

            Merci, Tab et 149 ! 8-)
            Image
            tab
            Baystate Blue
            Baystate Blue
            Messages : 1570
            Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
            Localisation : paris

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par tab »

            Xavier a écrit : 29 sept. 2023 12:27
            et au fait pourquoi à "la Poirot"?
            la réponse en image ....
            Image

            Image


            sinon, je ne suis qu'un simple amateur (amatrice!) qui s'amuse avec le bois et les vieilles recettes de popotes pour redonner vie aux objets anciens
            Avatar du membre
            muchacho
            Midnight Blue
            Midnight Blue
            Messages : 327
            Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par muchacho »

            Merci à tous pour votre aide.
            Je ferais un passage en droguerie pour obtenir ce dont j'ai besoin.
            Je vais aussi essayer de me faire un peu du fameux "rosin based sealent" qu'utilise Sheaffer pour ses stylos.
            Je vous tiens au courant.
            Avatar du membre
            Xavier
            Midnight Blue
            Midnight Blue
            Messages : 184
            Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par Xavier »

            Merci tab !
            et Muchacho tiens nous informés STP pour la suite avec tes expériences des deux produits :-)
            un jour je mettrai une signature
            tab
            Baystate Blue
            Baystate Blue
            Messages : 1570
            Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
            Localisation : paris

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par tab »

            muchacho a écrit : 29 sept. 2023 16:09 Je vais aussi essayer de me faire un peu du fameux "rosin based sealent" qu'utilise Sheaffer pour ses stylos.
            muchacho, je ne sais pas quel Sheaffer tu dois rendre étanche ...
            sheaffer utilisait ce mélange pour les stylos en celluloid dont la section et le corps n'avaient pas besoin d'être ouverts tous les jours
            si tu dois étanchéifier une section/corps en métal (tu parlais d'un Targa, il me semble), avec des cartouches/convertisseurs, je ne te conseille pas de mettre du sealant au colophane
            et de toute façon, sur du métal, ça aura du mal à prendre

            essaie de la cire, éventuellement, mais il te faut qq chose de facilement réversible et qui s'ouvre sans difficulté

            le conseil d'utiliser la graisse de silicone me semble sensé, dans ton cas ...

            mais je ne connais pas tes objectifs
            Avatar du membre
            muchacho
            Midnight Blue
            Midnight Blue
            Messages : 327
            Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par muchacho »

            tab a écrit : 29 sept. 2023 21:29
            muchacho a écrit : 29 sept. 2023 16:09 Je vais aussi essayer de me faire un peu du fameux "rosin based sealent" qu'utilise Sheaffer pour ses stylos.
            muchacho, je ne sais pas quel Sheaffer tu dois rendre étanche ...
            sheaffer utilisait ce mélange pour les stylos en celluloid dont la section et le corps n'avaient pas besoin d'être ouverts tous les jours
            si tu dois étanchéifier une section/corps en métal (tu parlais d'un Targa, il me semble), avec des cartouches/convertisseurs, je ne te conseille pas de mettre du sealant au colophane
            et de toute façon, sur du métal, ça aura du mal à prendre

            essaie de la cire, éventuellement, mais il te faut qq chose de facilement réversible et qui s'ouvre sans difficulté

            le conseil d'utiliser la graisse de silicone me semble sensé, dans ton cas ...

            mais je ne connais pas tes objectifs
            En fait, j'ai démonter mon bloc plume de Targa et d'après le seul guide de démontage que j'ai trouvé, il faut appliquer de la gomme laque sur le filetage avant de le refermer.

            Dans tous les cas, si le problème que j'ai avec ce stylo se règle je n'aurais pas à rouvrir le bloc plume.

            Je ne sais pas ce que tu en penses.

            EDIT: ce sera du plastique contre du métal. En ce moment, je laisse reposer le bloc démonté dans de l'eau savonneuse.
            Image
            tab
            Baystate Blue
            Baystate Blue
            Messages : 1570
            Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
            Localisation : paris

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par tab »

            muchacho a écrit : 29 sept. 2023 21:43 il faut appliquer de la gomme laque sur le filetage avant de le refermer.

            Dans tous les cas, si le problème que j'ai avec ce stylo se règle je n'aurais pas à rouvrir le bloc plume.
            donc, si je comprends bien, ce n'est pas le filetage entre section et corps du targa mais c'est un filetage à l'intérieur du bloc plume
            dans ce cas, effectivement, tu ne vas pas l'ouvrir tous les 4 matins ...

            il me semble me souvnir que bebe avait mis récemment en ligne des images d'un Targa démonté
            demande lui, il doit savoir quoi mettre
            attention : aucun corps gras ne doit toucher la plume, sinon tu es dans la panade et ta plume ne vas pas fonctionner !
            Avatar du membre
            muchacho
            Midnight Blue
            Midnight Blue
            Messages : 327
            Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par muchacho »

            tab a écrit : 29 sept. 2023 22:06
            muchacho a écrit : 29 sept. 2023 21:43 il faut appliquer de la gomme laque sur le filetage avant de le refermer.

            Dans tous les cas, si le problème que j'ai avec ce stylo se règle je n'aurais pas à rouvrir le bloc plume.
            donc, si je comprends bien, ce n'est pas le filetage entre section et corps du targa mais c'est un filetage à l'intérieur du bloc plume
            dans ce cas, effectivement, tu ne vas pas l'ouvrir tous les 4 matins ...

            il me semble me souvnir que bebe avait mis récemment en ligne des images d'un Targa démonté
            demande lui, il doit savoir quoi mettre
            attention : aucun corps gras ne doit toucher la plume, sinon tu es dans la panade et ta plume ne vas pas fonctionner !
            Tu as raison, voila le post en question : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=380095#p380095
            Je viens de lui demander.
            Avatar du membre
            muchacho
            Midnight Blue
            Midnight Blue
            Messages : 327
            Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

            Re: Avez-vous déjà utilisé de la shellac en copeaux ?

            Message par muchacho »

            Je me suis donc procuré la fameuse colophane (rosin) et l'alcool éthylique en droguerie.
            Je me suis préparé un petit batch de colophane + Huile de ricin et ça semble avoir la bonne consistance : celle du caramel.
            ça fait des petits fils quand on plonge l'arrière d'une cuillère et qu'on la retire.
            Par contre c'est une galère à se retirer des doigts et ça colle encore plus aux ustensiles de cuisines.
            Pour les mains, il faut se les frotter avec de l'huile de ricin (j'imagine qu'une autre huile peut faire l'affaire) et les ustensiles je les ai plongé dans de l'eau + alcool.

            Je vous fais signe aussitôt que je l'ai utilisé pour le stylo.

            Image
            Répondre

            Qui est en ligne

            Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités