C'est bien un modèle à piston, c'est un Meisterstück 146 similaire à celui-ci.
Le motif n'est pas le même, l'appellation actuelle est Legrand Solitaire si je ne me trompe ( je regarderai ce soir pour le modèle exact).
Si cette version n'est plus fabriquée, ce modèle lui est bien encore fabriqué.
Au vu de la plume, je pencherai pour un modèle début 90 (à confirmer).
Pour le piston, il faut tourner fermement mais sans forcer, il doit y avoir une petite résistance un peu comme sur une grosse seringue, ( c'est d'ailleurs le principe ) mais il doit avancer facilement.
Il est possible que le stylo-plume contienne une vieille encre séchée, et celle-ci peut être tenace ( la bleu noir de MB par exemple ) donc un bain dans un verre d'eau pour 24h. Eau (tiède pas plus) et on change l'eau quand est vraiment sale.
Puis on refait un essai pour le piston après les 24h, s'il descend et remonte enfin, le remplir d'eau et le purger plusieurs fois. Puis de nouveau bain rempli d'eau, en le vidant et remplissant d'eau propre à chaque fois pour 24h à nouveau. Et il devrait être alors comme neuf après un séchage avec un sopalin.
Si l'astuce du bain ne semble pas fonctionner, un petit passage chez MB pourrait s'avérer utile. Le petit défaut est que les boutiques n'ont rien d'atelier et les vendeurs (tjrs très compétant et très élégant

) risquent de simplement le prendre pour l'envoyer à un technicien, donc vous allez récupérer un stylo-plume comme neuf mais n'avoir aucune explication sur le pourquoi du comment. Vous pouvez aussi vous rendre dans des boutiques qui proposent MB (dealers authorized en bon français) parfois plus compétant pour le débloquer sur place, si le piston n'est pas cassé.
Les tarifs de MB ne sont pas donnés, n'ayant aucune idée du prix que vous avez donné, je me permets de vous signaler que vous êtes en présence d'un haut de gamme dans les Meisterstück, il doit d'ailleurs y avoir des poinçons sur le capuchon et le corps du stylo. Peut-être un numéro de série.
Si vous êtes tenté par une restauration 'amateur éclairé' passionné de stylos-plume, vous pouvez aussi contacter Fountainbel sur ce même forum mais il réside en Belgique, celui-ci a fabriqué de nombreux outils pour les Montblanc, et les remises en état qu'il a effectuées, sont magnifiques.
Pour en revenir à votre stylo-plume, n'ayant vu que les photos, il me paraît authentique et superbe.