Plume trop large "long knife M"

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 15 août 2023 08:17 Un "combo"..;que veux tu dire ? Je ne connais que les combos plume-mine ...
Moi, je ne connais que les kombu..

Image

Hacher, mélanger avec du beurre salé, en remplir les praires, ouvertes, et faire gratiner ! :angel:
Image
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par muchacho »

grindsel a écrit : 16 août 2023 10:00
muchacho a écrit : 15 août 2023 17:02
J'ai pas l'impression. On dirait que comme sur beaucoup de stylo du genre, on peut retirer la plume et le conduit à la main.
Par contre si tu n'es pas à l'aise de faire la manip' je te recommande de ne pas essayer.
Tu as raison, ma maladresse - ou la fatigue- est telle qu'en voulant rincer la plume, elle a glissé de mes mains et elle est tombée. Pas une grosse chute pourtant, mais un des becs a été sectionné net :oops: :cry:
J'ai contacté le vendeur et je devrais recevoir un nouveau bloc plume sous quinze jours. J'en ai profité pour lui demander s'il avait une LK en F ...


Image
Quel malheureux coup du sort !
Et puis surtout quel fragilité !
Mais j'imagine que maintenant, il serait facile de faire un essai pour retirer le conduit et la plume :diable:
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par muchacho »

Stylograf a écrit : 16 août 2023 13:25
grindsel a écrit : 15 août 2023 08:17 Un "combo"..;que veux tu dire ? Je ne connais que les combos plume-mine ...
Moi, je ne connais que les kombu..

Image

Hacher, mélanger avec du beurre salé, en remplir les praires, ouvertes, et faire gratiner ! :angel:
Hmmm... succulent ( ̄﹃ ̄)

EDIT:
je viens de comprendre ce qu'est le combo stylo et porte-mine https://www.penscollector.com/fr/stylos ... O-GDR.html

Et ça m'intéresse.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par stylodor »

muchacho a écrit : 16 août 2023 19:05

EDIT:
je viens de comprendre ce qu'est le combo stylo et porte-mine https://www.penscollector.com/fr/stylos ... O-GDR.html

Et ça m'intéresse.
C'est beau un combo ! :cowbow:

viewtopic.php?p=282872#p282872
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

muchacho a écrit : 16 août 2023 19:02

Quel malheureux coup du sort !
Et puis surtout quel fragilité !
Mais j'imagine que maintenant, il serait facile de faire un essai pour retirer le conduit et la plume :diable:
Tout à fait ! Mais je n’y suis pas arrivée :oops: ( je vais reprendre quelques heures de muscu bientôt 8-) )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par Stylograf »

Pas trop de musculation, tout de même, sinon, tu vas finir par tout arracher sans même t'en rendre compte ; c'est très désagréable, tu verras ! :diable:
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

Et voilà le résultat !

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par silverado »

grindsel a écrit : 17 août 2023 09:01 Et voilà le résultat !

Image
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par DrScholl »

grindsel a écrit : 17 août 2023 09:01 Et voilà le résultat !
Je viens de lire tout ce fil avec d'autant plus d'intérêt que je viens de recevoir le même stylo. Blanc et tout :mrgreen:
Globalement pas de problème, je l'aime bien, je vais sans doute en faire une revue rapide (comme ça, ce sera indexé ;) )

Juste une info par rapport aux stylos Lemon dont parlait muchacho : il y a un fil à leur sujet sur FPN ici, dont il ressort que c'est bien un fabricant mais qui sous traite avec Hongdian pour le modèle M1.
FPN a écrit :Lemon is a separate entity (primarily a nib grinder). This is their second 'brand pen' (using Hongdian as the OEM) after their first Jinhao 100-style pen.
Il y a donc des chances raisonnables que les plumes qu'ils vendent marchent avec le N23 mais rien de totalement certain... Et c'est vrai que sur Ali on peut choisir une plume Long knife en F pour les Lemon M1.

Sinon grindsel as-tu pu obtenir une plume F pour la nouvelle ? La mienne écrit aussi assez large en M...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

Aah, ben voilà ! Je me sens moins seule tout à coup :D

Je vais rarement sur FPN : il y a trop de "tout et n'importe quoi" :lol:
J'avais vu que sur Ali ils vendaient des LK en F mais pour l'instant j'attends la plume de mon vendeur pour voir. J'ai demandé s'il vendait des LK en F il m'a répondu que "pas pour l'instant, personne n'en demande pour ce modèle de Hong Dian" .
Je pense qu'ils ajustent leurs achats / leur production en fonction de la demande en Europe et en particulier ici la France.
A mon avis il y a une demande -donc un minuscule business à créer :angel: - en plume architect entre autres qui seraient vendues en Europe, mais c'est une (petite) niche...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par muchacho »

grindsel a écrit : 17 août 2023 12:25 Aah, ben voilà ! Je me sens moins seule tout à coup :D

Je vais rarement sur FPN : il y a trop de "tout et n'importe quoi" :lol:
J'avais vu que sur Ali ils vendaient des LK en F mais pour l'instant j'attends la plume de mon vendeur pour voir. J'ai demandé s'il vendait des LK en F il m'a répondu que "pas pour l'instant, personne n'en demande pour ce modèle de Hong Dian" .
Je pense qu'ils ajustent leurs achats / leur production en fonction de la demande en Europe et en particulier ici la France.
A mon avis il y a une demande -donc un minuscule business à créer :angel: - en plume architect entre autres qui seraient vendues en Europe, mais c'est une (petite) niche...
Bravo pour le démontage.
Mais du coup ça ne sert à rien de patienter si la plume du n23 n'est pas vendu en F.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

muchacho a écrit : 17 août 2023 17:03

Mais du coup ça ne sert à rien de patienter si la plume du n23 n'est pas vendu en F.
Ta remarque est logique mais ma commande était passée avant le démontage et de plus, rien ne me dit qu'une autre Long Knife en bloc plume achetée ailleurs s'accorderait au diamètre de la section ou bien même que la plume achetée seule conviendrait à ce logement là / fitterait à ce housing >> on comprend mieux :mrgreen:)
En fait, j'assure mes arrières pour avoir au moins une plume sur mon stylo : tellement plus pratique :D

Merci Muchacho ! Le lien vers la vidéo est intéressant: elle m'a appris en outre que Long Knife est une sorte de naginata togi et que les plumes "architect" s'appelaient "blade" ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par silverado »

En suivant le lien donné par Didier, à propos du Kaweco Ebonit, je suis tombé sur une plume Lamy, noire, encore plus fine qu'une EF de chez eux, mais avec les caractéristiques d'une Naginata (= Architect à faible contraste)
Le lien :
https://www.missing-pen.com/product-pag ... se-cursive
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

silverado a écrit : 18 août 2023 17:42 En suivant le lien donné par Didier, à propos du Kaweco Ebonit, je suis tombé sur une plume Lamy, noire, encore plus fine qu'une EF de chez eux, mais avec les caractéristiques d'une Naginata (= Architect à faible contraste)
Le lien :
https://www.missing-pen.com/product-pag ... se-cursive
Bonne pioche, Gérard, pour une naginata sur un Safari, par ex. ...mais la forme de la plume n'irait pas sur mon Hongdian.
Je me demande si Christof ne l'avait pas présentée, celle ci aussi (fan des Lamy, il doit connaître certainement)
La différence de forme entre les architect (blade) et les naginata ou assimilées ( Long knife) , est assez facile : les naginata ont une forme de poire si l'on regarde la pointe par en dessous, les blade ressemblent à un ovale plus ou moins allongé dans le sens du grand diamètre; donc avec ces dernières, il y aura plus de contraste entre le tracé vertical (fin) et celui horizontal. (large)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par silverado »

Bonjour Mag ! Oui, je me souviens que Christof en avait acquis une semblable (qu'il avait dû chercher loin. Mais dans la description de cette plume, dans le lien ci-dessus, il est bien décrit une plume de type architect.
En fait, dans l'esprit de John Mottishaw (le créateur du concept), est "Architect" toute plume donnant un trait vertical plus fin que le trait horizontal, plus large.
Les différentes appellations désignent la même chose. Alors, oui, il y a quelques variations subtiles dans la forme, mais l'esprit est le même : fin vertical, épais horizontal ;)
Naginata = long Knife.
Lorsque J. Mottishaw a taillé une plume de cette façon, c'était afin d'imiter l'écriture d'un célèbre architecte : Frank Lloyd Wright. Celui-ci écrivait - au crayon à papier - en tenant l'instrument très horizontalement, presque à plat.
J'ai plusieurs plumes de ce type, plus ou moins sophistiquées dans leurs formes.
Les plus différentes sont mes deux "Sailor" : une Naginata NMF (Naginata Médium-Fine) et une "Cross Music" (double lame, épaisseur variable du trait horizontal suivant l'inclinaison du stylo). les deux trouvées d'occasion, que je cherchais depuis longtemps !!
J'ai d'autres Architect, par Dan Smith et surtout par moi :cowbow: :lol: et elles me donnent toutes l'écriture que je cherche (et qui me permet encore de me relire à peu près malgré ma dmla)
Je pense que Bernard a dû vous faire essayer les siennes, et que si cela vous a plu vous vous mettiez en quête de plumes de ce type. Il ne faut pas se casser la tête sur les différentes appellations ; certains les préfèrent larges (comme moi), d'autres fines (comme Bernard). Il faut juste choisir la teille qui vous convient.
(pardon pour ce discours d'après la fiesta d'hier soir - couché vers 01H30 et à peine levé pour préparer le p'tit déj et l'esprit bien embrumé…!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

Merci Gérard :D Je ne connaissais pas la raison de l''appellation de "architect" pour cette taille spéciale de plume.

Et tu as raison, Bernard nous a fait essayer deux plumes architect : l'une sur un Faggionato ( :msp_love : ) et l'autre sur un stylo Hong Dian, un autre modèle encore. Toutes deux plus fines que celle-ci.
Pour ce qui est d'écrire avec le plat du crayon, je me rappelle qu'il y a eu une mode des plumes larges, et les Montblanc se vendaient surtout avec des plumes B ou BB.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par silverado »

Oui, les plumes larges de Montblanc sont en fait des "stubs". Mais pour avoir une écriture de type "architect", il faut savoir écrire avec le stylo à 90° vers la gauche, ce qui n'est pas mon cas, contrairement à mirifix78 qui a aussi ce talent.
Je crains que cela ne soit encore moins simple pour les lefties, y compris "overwrtter"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

silverado a écrit : 19 août 2023 10:22 Oui, les plumes larges de Montblanc sont en fait des "stubs". Mais pour avoir une écriture de type "architect", il faut savoir écrire avec le stylo à 90° vers la gauche, ce qui n'est pas mon cas, contrairement à mirifix78 qui a aussi ce talent.
Je crains que cela ne soit encore moins simple pour les lefties, y compris "overwrtter"
"90° vers la gauche" ici cela voudrait-il dire que l'angle du bout de la plume à droite serait perpendiculaire à la feuille ? :?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 19 août 2023 10:53 ...
"90° vers la gauche" ici cela voudrait-il dire que l'angle du bout de la plume à droite serait perpendiculaire à la feuille ? :?
Image
Ce n'est pas bien commode, c'est pour ça que la taille architecte est une bonne solution pour ceux qui n'écrivent pas penché.
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume trop large "long knife M"

Message par grindsel »

jddegap a écrit : 19 août 2023 11:32

Image
Ce n'est pas bien commode, c'est pour ça que la taille architecte est une bonne solution pour ceux qui n'écrivent pas penché.
C’est certain. Même en écrivant penché à droite, il est impossible d’écrire longtemps ainsi....
Merci pour l’explication et la photo, Jérôme :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités