Deux stylos Stephens : un Royal et un 125

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Deux stylos Stephens : un Royal et un 125

Message par Philibert »

Il existe plusieurs stylos de la marque Stephens appelés « Royal ».
Le plus spectaculaire est particulièrement grand (15,4 cm) et possède une plume capotée (ou semi-capotée?).
Image
Image
Image
Il a été fabriqué dans la deuxième moitié des années 1940. Le corps est en plastique noir.
Il est marqué PAT . N° 499.083 MADE IN FRANCE
Il possède une belle agrafe mobile.
La plume est étroite, en acier doré marquée « Stephens, warranted 3 », avec une étoile dans un blason, et 08 dans un rectangle.
La plume de ce stylo étant abîmée au niveau des becs, je ne présenterai pas d’essai d’écriture.

L’autre stylo présenté , un Stephens 125, est neuf de stock ancien, dans son écrin (marqué également « Royal »), accompagné d’une notice-bon de garantie.
C’est un porte plume-encrier.
Image
Image
Image
Image
Le stylo proprement dit a une longueur de 14,1 cm.
Comme le Royal décrit ci dessus, le corps est en plastique noir et possède une agrafe mobile du même type. Il est entouré d’une bague en papier indiquant « STEPHENS 125 Prix imposé+TL » (ce qui permet, je crois, de le dater de la fin de la deuxième guerre mondiale).
La plume est en acier dorée marquée « Stephens Royal warranted 08 ». Elle n’a pas de qualité particulière et ne laisse pas de sensation inoubliable à l’usage (avis personnel, bien sûr).
Le corps sert de réservoir comme les eyedroppers (cf. les Baignol Tanks).
L’encrier mesure 12,2 cm de longueur, est fermé par un bouchon à vis et possède, comme le stylo, un capuchon qui fait toute son originalité. Il est aussi doté d’une fenêtre de vision de la couleur et du niveau d’encre. Le corps de l’encrier est entouré d’une bague en papier indiquant la couleur de l’encre (BLEU-RADIO).

Ces deux stylos ont, selon moi, un charme certain. Ils ont un style très « anglais » fait de chic sobre et cosy, et d’originalité. Ils me font penser à Winston Churchill (et à ses cigares). Mais leurs plumes (comme celles de mes autres Stephens) sont assez décevantes.

Image
Hommage à Christof
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Deux stylos Stephens : un Royal et un 125

Message par Stylograf »

Quelle intéressante revue, Philibert ! Bravo !
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Deux stylos Stephens : un Royal et un 125

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 05 juil. 2023 17:41 Quelle intéressante revue, Philibert ! Bravo !
+1

Ce système est génial ! Il n'a que le défaut de la plupart des "eyedroppers" (à l'exception - de nos jours - dse Opus88) : il y a un gros risque de couler de façon catastrophique en déplacement, en changement de température, d'altitude, etc…
Il lui faudrait une "shut off valve" (comme les Opus 88 d'aujourd'hui - ou les eye dropppers Japonais de jadis))
- Et puis, ce type de stylo, avec son énorme contenance et son "encrier" de secours n'a d'utilité qu'hors de chez soi (examens, rédactions longues, toussa toussa) précisément là ou le risque mentionné plus haut est maximum…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Deux stylos Stephens : un Royal et un 125

Message par Hobiecat »

Merci Philibert pour cette belle présentation ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités