Encres et température

Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Encres et température

Message par Stylograf »

Bonjour,


Ne trouvez-vous pas qu'avec cette fichue canicule qui nous prend à la gorge depuis plus d'un mois (du moins en ce qui concerne les habitants de la moitié nord du pays :diable: ), les encres sèchent plus vite dans les cylindres de corps, convertisseurs et cartouches qu'à l'accoutumée ?


J'ai bien l'impression que si...... :shock:
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Encres et température

Message par Dominique_H_31 »

La canicule dans le Noooord ?

Vite ! Un étui-glacière à stylo !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encres et température

Message par BillHoony »

Mon Capless semble écrire de manière plus fluide que d'habitude (avec l'encre Pilot standard), mais pas au point de dire que c'est l'encre qui pilote mon stylo (non marabouté). :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres et température

Message par silverado »

Lorsque la température monte - au delà de 30° - je range mes encriers et mes boites de cartouches dans le compartiment (à légumes ?) du bas de mon réfrigérateur. Aucun risque de gel !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Encres et température

Message par albert65 »

Oui oui je confirme Stylograph!
Dans les mots croisés on trouve classiquement le mot REG pour « région caillouteuse et aride.
Et bien. Ça va finir par correspondre à notre Bretagne gasp!
Avec ce vent de nord-est couplé à des températures pas communes chez nous, il fait soif…pour les stylos plumes gwen a du.
Du coup comment faites vous amis du sud pour sustenter vos instruments? Comme Silverado?

Sur ce je vais m’hydrater le gosier!
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Encres et température

Message par Dominique_H_31 »

Moi, je ne fais... rien, malgré une localisation géographique très au sud du Noooord.

C'est vrai qu'il commence à faire chaud, mais sans excès. Il n'est pas anormal de friser les 40°C en été (presque 44°C un jour quand j'étais étudiant :x). Mais je ne garde pas mes flacons d'encre sur les rebords de fenêtre. A l'intérieur, nous dépassons rarement les 26°C. Si les stylos supportent une poche de chemise, ils doivent bien supporter ça. J'imagine à peine la tête de mon épouse si elle découvrait des flacons d'encre dans le bac à légumes. :cartonrouge:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Encres et température

Message par benji.57 »

Dominique_H_31 a écrit : 22 juin 2023 20:49 J'imagine à peine la tête de mon épouse si elle découvrait des flacons d'encre dans le bac à légumes. :cartonrouge:
:lol:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres et température

Message par silverado »

Dominique_H_31 a écrit : 22 juin 2023 20:49 (…) J'imagine à peine la tête de mon épouse si elle découvrait des flacons d'encre dans le bac à légumes. :cartonrouge:

Ce qui fait tousser la mienne, ce sont plutôt les boires de Plan-films 4"X 5" dans le compartiment congélation :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Encres et température

Message par o1984 »

silverado a écrit : 23 juin 2023 05:30 Ce qui fait tousser la mienne, ce sont plutôt les boires de Plan-films 4"X 5" dans le compartiment congélation
Ça ne me rajeunit pas mais cela me rappelle l'époque où confectionnant des pellicules avec du film 24x36 acheté au mètre je stockais les petites boîtes en plastique les contenant dans des boîtes en polystyrène, elles-mêmes placées dans le compartiment-légumes du réfrigérateur !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres et température

Message par silverado »

o1984 a écrit : 23 juin 2023 12:32
silverado a écrit : 23 juin 2023 05:30 Ce qui fait tousser la mienne, ce sont plutôt les boires de Plan-films 4"X 5" dans le compartiment congélation

Ça ne me rajeunit pas mais cela me rappelle l'époque où confectionnant des pellicules avec du film 24x36 acheté au mètre je stockais les petites boîtes en plastique les contenant dans des boîtes en polystyrène, elles-mêmes placées dans le compartiment-légumes du réfrigérateur !


Je prenais les films en gros, de même numéro d'émulsion, j'en testais sérieusement un, j'en gardais un petit nombre au frigo et le gros des autres dans le compartiment congélation (135, 120 et 4"X 5") Mais ce frigo était dans ma pièce labo.
Aujourd'hui "on" y met surtout de la nourriture - et de temps en temps des encres à stylos-plume :P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres et température

Message par Stylograf »

Dominique_H_31 a écrit : 22 juin 2023 16:52 La canicule dans le Noooord ?


Oui, il va aujourd'hui faire au moins 26°C, ce qui est à proprement parler inhumain ! :? La preuve : l'encre se dessèche, et je ne parle pas des hommes.......


Et je ne te parle pas des 39°C enregistrés l'été dernier, que même les centenaires (non-gâteux), ne se souvenaient pas d’avoir jamais connus.....

Chez nous, normalement, il fait 16°C en janvier et 16°C en août : et c'est parfait ainsi ! :thumbsup:
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Encres et température

Message par Dominique_H_31 »

Cela me rappelle ma fille qui avait éclaté de rire au lycée lors d'un séjour de 3 mois en Allemagne. Une sonnerie qui retentit soudainement pendant un cours. "Hitzefrei !" Un grand sourire sur tous les visages. Tout le monde dehors pour rentrer chez soi... parce qu'il fait trop chaud. Du genre 25°C dans les classes.

Et ses camarades étonnés qui lui demandent pourquoi ça la fait rire... Parce qu'en Occitanie, si on arrête les cours au delà de 25°C dans les classes, ça ferait beaucoup de jours sans école et beaucoup d'heureux :happy:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Encres et température

Message par senzen »

C'est quelque chose que je note car j'apprécie des couleurs d'encre constantes.

Le groupe de stylos qui n'en souffrent pas trop sont les stylos à piston et capuchon qui se visse, donc tous mes Pelikan, sauf un Ibis dont le piston je ne finis pas de bien assembler, et un Artus 41; Sailor Professional Gear, 1911S, Pilot 912; et les excéptions Lamy Studio, Parker 50.

Un deuxième groupe ne développe pas de problèmes pour démarrer mais la couleur de l'encre devient plus foncée: Waterman Carène, Man 100, 33, Strong, Pilot 91, Perfecto Superior, Rotring Renaissance.

Un troisième groupe sèche plus vite même à température tempérée: Sonnet même avec le capuchon bouché, Lamy Vista, Parker 75, Vacumatic, Waterman W5, Minerva 60, Muji aluminium, Pilot Plumix, Penmanship.

Pour ceux d'entre nous sans bureau à tiroirs, de simples étuis à fermeture éclair s'avérer être utiles. Je garde les flacons d'encre dans une vieille boîte à vin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités