Bonjour toltotoll (et Stylograph),
Il s’agit, effectivement, d’une boite de cigares. Dans ma jeunesse, j’étais (comme le Dieu de Gainsbourg, mais toutes proportions gardées) un fumeur de havanes.

Mon père travaillait en Afrique et prenait l’avion plusieurs fois par an. Sur les vols Air Afrique, on pouvait acheter, en hors taxe, des havanes (Partagas, Hupmann puis Davidoff). Mon père ne fumait pas mais, mes frères et moi, nous en avons bien profité. Il m’est resté, de cette époque, une amitié pour les jolies boites.
Je n’ai aucun mérite dans l’adéquation du « pen-tray » avec la boite à cigares Chambord. Il était incorporé à la boite et était, de ce fait, un « cigar-tray ». C’est donc normal qu’ils s’adaptent pile-poil.
Je trouve que les boite à cigares (j’en ai rassemblé dernièrement un certain nombre) font de superbes écrins pour les stylos plume. Quoique les boites modernes sont maintenant dotées de gros autocollants avertissant des danger du tabac, difficiles à décoller.
Je ne connais que les boites de Chambord qui soient équipées de pen-trays. Pour ranger des stylos dans les autres modèles, il faut adapter les boites en faisant, par exemple, appel à un travail de cartonnage. Il y a des américains qui sont forts pour cela (les prix aussi sont forts), voir par exemple le site
https://cigarboxpenstorage.wordpress.com/ et j’ai vu passer aussi des réalisations de ce type sur le forum SPO.
Sinon, il faut trouver des présentoirs existants qu’il convient d’adapter aux boites. Il y en a de toutes sortes, depuis les modèles historiques, comme ceux, en métal, utilisés par André Mora dans sa boutique (on en trouve sur ebay mais les prix ont tendance à grimper), ou des plus ordinaires que l’on peut parfois obtenir auprès des aimables vendeuses (et vendeurs) des bonnes papeteries dealant des stylos plume.
Il y a quelque temps, j’ai contacté Pollux (que je salue) pour lui demander s’il était possible de s‘organiser pour acheter, à plusieurs, aux USA, des présentoirs vendus en grandes plaques à découper soi-même aux dimensions de nos boites. Pollux voyait bien l’intérêt mais trouvait que c’était trop compliqué de redispatcher les plaques aux associés dans des grands cartons plats.
J’essaie, de mon côté, de réaliser des aménagements de boites, à ma façon, en utilisant du carton-plume (le bien nommé)

, éventuellement associé à des baguettes de bois léger, avec des ajustements en force pour ne pas utiliser de colle (je me méfie d’éventuels méfaits des émanations de colle sur le plastique y compris la résine précieuse, …

mais surtout sur les matières fragiles : celluloïd, ébonite, caséine,…).
Voilà, voila. On se tient au courant sur nos essais respectifs (pareil pour les autres membres qui nous lisent et phosphorent sur le sujet).