Un Stephens avec plume Montblanc!

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
cmalat01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 02:27

Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par cmalat01 »

Je partage quelques photos d'un Stephens que je viens de restaurer. Un gros stylo, j'ai mis un Montblanc 146 pour comparer. Il fonctionne à l'aide une barre de pression activée en faisant tourner l'arrière du corps du stylo. Il était dans un état pathétique en arrivant. Il n'y a aucune inscription de modèle dessus.

Fait intriguant, il a une très belle plume flex Montblanc avec le numéro 35 inscrit dessus. Je ne pense pas que ce soit d'origine, j'ignore comment cette plume est arrivée là.

https://photos.app.goo.gl/wpmtcRevXbPgeWp58
https://photos.app.goo.gl/ryDyao8kHUyCseYE7
https://photos.app.goo.gl/FuwinZBe32ihRS7N9
https://photos.app.goo.gl/eEMhZW7xUt6jcFyP7
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2181
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par toltotoll »

Cette plume Montblanc est une merveille. Je ne sais pas comment elle a pu arriver sur ton Stephens mais quel coup de chance !
Elle devait à l'origine équiper un Meisterstück 35 comme celui ci-dessous, et peut être datée entre 1924 et 1929.
Avec une telle plume, tu as O-BLI-GA-TION de nous faire un petit test d'écriture :mrgreen:
Image
cmalat01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 02:27

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par cmalat01 »

C'est un peu un mystère cette plume. Si jamais quelqu'un tombe sur un Montblanc avec une plume Stephens, dites-moi. Voici le petit test d'écriture:

https://photos.app.goo.gl/xkD3Be8dwp8EQTTu8
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18016
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Hobiecat »

Sur des stylos anciens, les explications peuvent être variées :
- la plume du Stephen's pliée et on met une plume MB en échange
- une plume MB très appréciée mais le corps a cassé, on achète un Stephen's pour y greffer la plume appréciée
- etc ...

Un beau stylo en tout cas, et s'il écrit bien, que demander de plus ? :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14860
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 20 juin 2023 05:53 Sur des stylos anciens, les explications peuvent être variées :
- la plume du Stephen's pliée et on met une plume MB en échange
- une plume MB très appréciée mais le corps a cassé, on achète un Stephen's pour y greffer la plume appréciée
- etc ...

Un beau stylo en t
out cas, et s'il écrit bien, que demander de plus ? :thumbsup:
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Stylograf »

Cette plume semble être une petite merveille !
Image
cmalat01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 02:27

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par cmalat01 »

Une idée de comment s'appelait ce stylo Stephens ? J'ai cherché en ligne mais n'ai trouvé de la documentation que sur les "button fillers" anglais. Le Pen Repair (Marshall & Oldfield) aussi ne mentionne que ces button fillers. Est-ce alors un modèle spécifiquement pour le marché français ?
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2181
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par toltotoll »

cmalat01 a écrit : 20 juin 2023 14:44 Est-ce alors un modèle spécifiquement pour le marché français ?
C'était apparemment une marque française. C'est un Stephens Royal twist filler "made in France".
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... -513687662

Visiblement ils ont fait évoluer le modèle en changeant la section et la plume.
Tu verras dans ce fil que les stylos étaient produits à Levallois-Perret, si les infos de Yard sont exactes.
viewtopic.php?t=8120

Merci pour le test d'écriture, au passage.
Ludonaussac
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2023 22:30

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Ludonaussac »

Bonjour,

Magnifique plume et corps.
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Philibert »

Effectivement, beau stylo et surtout belle plume !

Il se trouve que j'ai quelques stylos Stephens (dont un que m'a offert l'ami Pollux que je remercie encore et salue, s'il passe par ici).
Je vous les montre rapidement pour nourrir le sujet. Je compte les présenter plus en détail ultérieurement. (un jour, un jour !)

Image
Image

Ces stylos sont bien sympathiques. Il y a différentes tailles, avec des plumes Stephens en or 18 cts ou acier doré.
Les modes d'alimentation sont également variés (bouton, levier, twist filler, eyedropper).
Les 3 stylos de droite sont des Stephens Royal. Le 3ème en partant de la droite est le même que celui de cmalat01.
Le 1er à droite correspond à celui de Yard avec la plume "capotée". (Ca ne se voit pas trop sur la photo, il faut me faire confiance, même si c'est frustrant).
Les 3 de gauche sont en fait des eyedroppers très comparables aux Baignol Tank (le 1er à gauche est un réservoir de secours du 2ème).
Le stylo plaqué or (?) en haut de la boite n'a pas de nom de marque apparent mais possède une plume Stephens en or 18cts.
(Est ce que quelqu'un reconnaîtrait la marque à partir de l'agrafe ?)

Image

Comme indiqué par Toltotoll, Stephens est, à l'origine une marque anglaise qui avait une usine en France, à Levallois-Perret.
Cette usine produisait aussi des encres. Elle a été dirigée par un illustre inconnu, Monsieur Bich, qui eu la bonne (ou mauvaise) idée d'"inventer" le stylo Bic.
Image
Image
Sur cette photo, issue du livre de Judith MILLER, on a quelques bonnes informations sur la marque Stephens et sur le stylo Royal à plume "capotée".
On notera que dans ce livre (édité en 2011) Judith Miller affecte à ce stylo une cote de 6 étoiles ce qui lui attribue une valeur de plus de 1000 €. (C'est probablement ce qu'on appelle de l'humour anglais, quoique ...) :cowbow:

Pour en revenir au stylo présenté par cmalat01, je ne comprends pas bien le système d'alimentation par barre de compression mue par un bouton tournant. J'imaginais que le bouton était accroché au sac d'encre qui se comprimait en se tordant quand on dévisse ce bouton, sans avoir besoin d'une barre de compression (il y en a une, j'ai vérifié sur le mien).
Si quelqu'un peut détailler le fonctionnement de ce twist filler, je lui en serai bien reconnaissant. Merci d'avance.
Modifié en dernier par Philibert le 22 juin 2023 16:54, modifié 1 fois.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6440
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par jddegap »

Philibert a écrit : 21 juin 2023 17:59 ...
Il se trouve que j'ai quelques stylos Stephens
...
Merci pour cette superbe intervention.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14860
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par silverado »

jddegap a écrit : 21 juin 2023 18:10
Philibert a écrit : 21 juin 2023 17:59 ...
Il se trouve que j'ai quelques stylos Stephens
...
Merci pour cette superbe intervention.
+1
J'ignorais que l'on trouvait des "eye droppers" dans les stylos français !
Le modèle le plus à gauche avec son réservoir auxiliaire est génial !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Philibert »

Veuillez m'excuser. Je suis débutant et je ne connais pas le mode opératoire pour corriger un texte déjà envoyé.
Dans mon message du 21 juin, j'ai fait une erreur (au moins une !).
J'ai écrit que "Le 3ème en partant de la gauche est le même que celui de cmalat01".
Il s'agit, bien sûr, du 3ème en partant de la droite. (vous aurez, sans doute, rectifié facilement). Correction effectuée grâce au conseil de grindsel
Modifié en dernier par Philibert le 24 juin 2023 14:44, modifié 3 fois.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par grindsel »

Philibert a écrit : 22 juin 2023 14:26 Veuillez m'excuser. Je suis débutant et je ne connais pas le mode opératoire pour corriger un texte déjà envoyé.
Pour corriger ton texte, c'est simple. Tu dois être connecté évidemment, puis tu cliques sur le petit crayon en haut à droite. Tu as ainsi accès à ton texte dans une fenêtre. Tu corriges et tu envoies. Si d'autres personnes ont posté après toi, tu auras une ligne en bas de ton post signalant l'édition datée et le nombre de corrections de ton post. Sinon, tu peux corriger à ta guise...

Tu as une formidable collection de Stephens ! :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Philibert »

Merci, grindsel, c'est sympa de ta part.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2181
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par toltotoll »

Philibert a écrit : 21 juin 2023 17:59 Image
Très belle collection, Philibert :thumbsup:
La façon dont tu recycles les boîtes à cigare m'intéresse aussi : pourrais-tu nous dire où tu as trouvé ces "pen-trays" qui semblent rentrer pile-poil dans la boîte ? Merci d'avance.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 22 juin 2023 18:09
La façon dont tu recycles les boîtes à cigare m'intéresse aussi : pourrais-tu nous dire où tu as trouvé ces "pen-trays" qui semblent rentrer pile-poil dans la boîte ? Merci d'avance.
Et moi itou ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Philibert »

Bonjour toltotoll (et Stylograph),

Il s’agit, effectivement, d’une boite de cigares. Dans ma jeunesse, j’étais (comme le Dieu de Gainsbourg, mais toutes proportions gardées) un fumeur de havanes. :angel: Mon père travaillait en Afrique et prenait l’avion plusieurs fois par an. Sur les vols Air Afrique, on pouvait acheter, en hors taxe, des havanes (Partagas, Hupmann puis Davidoff). Mon père ne fumait pas mais, mes frères et moi, nous en avons bien profité. Il m’est resté, de cette époque, une amitié pour les jolies boites.

Je n’ai aucun mérite dans l’adéquation du « pen-tray » avec la boite à cigares Chambord. Il était incorporé à la boite et était, de ce fait, un « cigar-tray ». C’est donc normal qu’ils s’adaptent pile-poil.

Je trouve que les boite à cigares (j’en ai rassemblé dernièrement un certain nombre) font de superbes écrins pour les stylos plume. Quoique les boites modernes sont maintenant dotées de gros autocollants avertissant des danger du tabac, difficiles à décoller. :hammer:

Je ne connais que les boites de Chambord qui soient équipées de pen-trays. Pour ranger des stylos dans les autres modèles, il faut adapter les boites en faisant, par exemple, appel à un travail de cartonnage. Il y a des américains qui sont forts pour cela (les prix aussi sont forts), voir par exemple le site https://cigarboxpenstorage.wordpress.com/ et j’ai vu passer aussi des réalisations de ce type sur le forum SPO.
Sinon, il faut trouver des présentoirs existants qu’il convient d’adapter aux boites. Il y en a de toutes sortes, depuis les modèles historiques, comme ceux, en métal, utilisés par André Mora dans sa boutique (on en trouve sur ebay mais les prix ont tendance à grimper), ou des plus ordinaires que l’on peut parfois obtenir auprès des aimables vendeuses (et vendeurs) des bonnes papeteries dealant des stylos plume.

Il y a quelque temps, j’ai contacté Pollux (que je salue) pour lui demander s’il était possible de s‘organiser pour acheter, à plusieurs, aux USA, des présentoirs vendus en grandes plaques à découper soi-même aux dimensions de nos boites. Pollux voyait bien l’intérêt mais trouvait que c’était trop compliqué de redispatcher les plaques aux associés dans des grands cartons plats.

J’essaie, de mon côté, de réaliser des aménagements de boites, à ma façon, en utilisant du carton-plume (le bien nommé) ;) , éventuellement associé à des baguettes de bois léger, avec des ajustements en force pour ne pas utiliser de colle (je me méfie d’éventuels méfaits des émanations de colle sur le plastique y compris la résine précieuse, … :siffler: mais surtout sur les matières fragiles : celluloïd, ébonite, caséine,…).

Voilà, voila. On se tient au courant sur nos essais respectifs (pareil pour les autres membres qui nous lisent et phosphorent sur le sujet).
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par Stylograf »

Merci pour ces explications remarquables !
Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Un Stephens avec plume Montblanc!

Message par tab »

Gopens.com a des "trays" à des prix abordable
également aux US
le regroupement par ville ou par région serait plus intéressant, IMHO
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités