Plume Lamy 2000 et Imporium

Répondre
kagou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2023 15:15

Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par kagou »

Bonjour à tous. Après lecture en long en large en diagonale et en profondeur je me suis offert le Lamy 2000 en M et je ne regrette rien.
La douceur de l'écriture et le look de stylo me vont bien.

Je me demande, et je fais donc appel à vos expériences, si la plume en or du modèle Lamy Imporium apporterait un plus ? Je me demande également si la taille M d'un Imporium écrit aussi large que le M du 2000 ?

Merci de vos retours.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6464
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par jddegap »

Je crois bien qu’il s’agit de modèles de plumes incompatibles :
Image
;)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18031
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 27 févr. 2023 17:25 Je crois bien qu’il s’agit de modèles de plumes incompatibles :
;)
Je suppose que la question porte sur un stylo complet, pas simplement sur un échange de plume. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
kagou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2023 15:15

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par kagou »

Hobiecat a écrit : 27 févr. 2023 17:53
jddegap a écrit : 27 févr. 2023 17:25 Je crois bien qu’il s’agit de modèles de plumes incompatibles :
;)
Je suppose que la question porte sur un stylo complet, pas simplement sur un échange de plume. ;)
En effet ! Désolé de ne pas avoir été plus clair.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6464
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par jddegap »

kagou a écrit : 27 févr. 2023 17:55
Hobiecat a écrit : 27 févr. 2023 17:53
jddegap a écrit : 27 févr. 2023 17:25 Je crois bien qu’il s’agit de modèles de plumes incompatibles :
;)
Je suppose que la question porte sur un stylo complet, pas simplement sur un échange de plume. ;)
En effet ! Désolé de ne pas avoir été plus clair.
Oops, désolé :!: :D
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18031
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par Hobiecat »

J'ai la même plume sur mon Dialog que sur l'Imporium, ce sont aussi d'excellentes plumes ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6464
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par jddegap »

Parchemin52 nous avait donné une revue du modèle en plume M :
ICI
Jérôme
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1401
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par benji.57 »

Bonjour Kagou,

Pour la largeur de trait, je n'ai pas d'Imporium pour comparer donc je laisserai les copains répondre. Pour ma part, je trouve que la F du Lamy 2000 est plus épaisse que la F des autres Lamy en ma possession (Z50).
kagou a écrit : 27 févr. 2023 17:07 Je me demande, et je fais donc appel à vos expériences, si la plume en or du modèle Lamy Imporium apporterait un plus ?
Si la plume du 2000 te va très bien, du coup que pourrait apporter de plus celle de l'Imporium ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6464
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par jddegap »

Sur son site, Lamy précise que l’iridium M fait 0,56 mm.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par Açores »

Je possède l'un et l'autre mais aucun en taille <M>.
kagou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2023 15:15

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par kagou »

Açores a écrit : 27 févr. 2023 19:21 Je possède l'un et l'autre mais aucun en taille <M>.
Justement la qualité de la plume de l’imporium est elle comparable ou bien meilleurs que le 2000 ?
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par Açores »

kagou a écrit : 27 févr. 2023 20:38
Açores a écrit : 27 févr. 2023 19:21 Je possède l'un et l'autre mais aucun en taille <M>.
Justement la qualité de la plume de l’imporium est elle comparable ou bien meilleurs que le 2000 ?
Difficile à dire.
Le terme "qualité" est assez vague.
Je n'ai pu tester que 3 de chaque (3 plumes de Lamy 2000 et 3 plumes Z-57) ce qui reste un échantillon limité.

Le peu que je puis dire, c'est que ce sont des plumes en or modernes assez quelconques, mais je ne leur trouve pas de défaut. Plutôt rigides même si moins que leurs plumes acier.
qu'il s'agisse de celle de mes Lamy 2000 ou celles de l'imporium, celles que j'ai sont plutôt douces et dans les "standards allemands" (plus larges que les japonaises à même tailles annoncées).
je ressent un chouïa plus de souplesse avec la Z-57, mais c'est une vague impression.



Je pense que les différences sont trop minces pour justifier à elles seules l'achat d'un autre stylo si c'est uniquement pour le ressenti de la plume.
En revanche, si tu es attiré par L'imporium, je pense que sa plume ne devrait pas, à priori*, être plus mauvaise que celle d'un Lamy 2000

* à priori car on est jamais à l'abris d'un cas isolé de plume foireuse, mais ça, Lamy n'a pas l'exclusivité.
kagou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2023 15:15

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par kagou »

Açores a écrit : 27 févr. 2023 21:12
kagou a écrit : 27 févr. 2023 20:38
Açores a écrit : 27 févr. 2023 19:21 Je possède l'un et l'autre mais aucun en taille <M>.
Justement la qualité de la plume de l’imporium est elle comparable ou bien meilleurs que le 2000 ?
Difficile à dire.
Le terme "qualité" est assez vague.
Je n'ai pu tester que 3 de chaque (3 plumes de Lamy 2000 et 3 plumes Z-57) ce qui reste un échantillon limité.

Le peu que je puis dire, c'est que ce sont des plumes en or modernes assez quelconques, mais je ne leur trouve pas de défaut. Plutôt rigides même si moins que leurs plumes acier.
qu'il s'agisse de celle de mes Lamy 2000 ou celles de l'imporium, celles que j'ai sont plutôt douces et dans les "standards allemands" (plus larges que les japonaises à même tailles annoncées).
je ressent un chouïa plus de souplesse avec la Z-57, mais c'est une vague impression.



Je pense que les différences sont trop minces pour justifier à elles seules l'achat d'un autre stylo si c'est uniquement pour le ressenti de la plume.
En revanche, si tu es attiré par L'imporium, je pense que sa plume ne devrait pas, à priori*, être plus mauvaise que celle d'un Lamy 2000

* à priori car on est jamais à l'abris d'un cas isolé de plume foireuse, mais ça, Lamy n'a pas l'exclusivité.
Merci ta réponse est parfaite 👍 je pense donc continuer avec mon 2000 en attendant un jour de passer si l’occasion se présente sur du plus haut de gamme .
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1401
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par benji.57 »

Il faudra définir "plus haut de gamme". Plus de souplesse, plus de feedback, plus de "style" etc. On est déjà sur des plumes qualitatives, en or (bien que ça ne fasse pas tout), avec un contrôle qualité assez poussé chez Lamy.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5335
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par zephyr »

kagou a écrit : 27 févr. 2023 21:19
Açores a écrit : 27 févr. 2023 21:12 ...
Je pense que les différences sont trop minces pour justifier à elles seules l'achat d'un autre stylo si c'est uniquement pour le ressenti de la plume.
En revanche, si tu es attiré par L'imporium, je pense que sa plume ne devrait pas, à priori*, être plus mauvaise que celle d'un Lamy 2000

* à priori car on est jamais à l'abris d'un cas isolé de plume foireuse, mais ça, Lamy n'a pas l'exclusivité.
Merci ta réponse est parfaite 👍 je pense donc continuer avec mon 2000 en attendant un jour de passer si l’occasion se présente sur du plus haut de gamme .
J'aurais tendance à te conseiller de rechercher un Persona plutôt qu'un Imporium, la qualité est supérieure, la plume plus équilibrée visuellement par rapport à la taille du stylo, celle de l'Imporium fait un peu "chicot". Le Persona est sans doute plus lourd que le 2000, si c'est la version en Makrolon que tu possèdes.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Plume Lamy 2000 et Imporium

Message par Açores »

Oui le Persona est le modèle originel, l'Imporium est une réécriture du Persona par Lamy, pour l'adapter au système de bloc plume standardisé Z-5*.

En ce sens c'est esthétiquement un successeur médiocre, et je rejoins Zéphyr ,le Persona est visuellement plus harmonieux, plus pur et racé : la plume se prolonge et s'harmonise mieux avec la silhouette idem pour l'agrafe coulissante si se fond dans le capuchon.

En revanche, je ne suis pas si sûr que l'Imporium soit de qualité moindre, il emploie le même système plume/conduit/convertisseur que les Lamy standard (safari, Studio, Aion etc.) qui est fiable et éprouvé. Les finitions du corps sont irréprochables.

Pour le poids, je n'ai pas le Persona, mais L'imporium pèse 47g contre 25g pour un Lamy 2000 Makrolon.

Petit lien vers une comparaison (review en anglais, mais ne serais-ce que pour le photos comparatives ça vaut le coup d'oeil) : https://dappr.net/2020/04/10/l-p-comp/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités