Pilot 53R en taille 3
Posté : 12 févr. 2023 19:20
J''avais déjà présenté un Pilot 53R (ici) : c'est modèle très courant des années 50 chez Pilot, sorti en ... 1953 d'où son "nom de code" !
Ce que j'ai découvert avec ce modèle, c'est qu'il y a plusieurs tailles de 53R : à plume 2, à plume 3 et à plume 20 (d'après le Lambrou) ! Celui du fil cité plus haut est à plume 2, et celui présenté ici à plume 3. Il me restera à trouver un modèle à plume 20, hyper rare semble-t'il.
C'est un modèle plutôt petit, mais assez trapu :

L'agrafe est typique des 53R et de l'époque Pilot :

L'agrafe est fine et bien souple (et un peu piquée
)

La plume est arrivée avec un beau plat...

... mais avec un peu de micromesh, le problème était réglé !
A noter, la section est peu décolorée, ce qui m'a permis de constater que la section et le conduit sont tous les deux en ébonite sur ce modèle.

La plume est une 3 en inox. Ces plumes étaient courantes pendant la guerre, et après la défaite du Japon !

Le marquage Pilot d'époque, avec la bouée contenant un P (que l'on devine seulement sur la photo) :

Comme la plume le laisse deviner, pas de flex sur cette plume ! Ici en Syo-Ro :

En action, on voit un petit écartement, mais très réduit :

Et une petite courbure de la plume :

Au final, un stylo qu'on a bien en main. C'est un modèle à sac et levier, mais il va falloir que je lui retrouve un sac !

Pour comparer les taille 2 et 3, voici deux photos qui montrent bien l'écart de taille également sur le corps, le 3 est plus long :

Sans capuchon, on voit que le taille 3 a un renflement sur le corps, après le capuchon, ce qui lui donne un peu d'embonpoint. Mais en fait, c'est l'ensemble qui a un diamètre un peu plus grand sur le 3 que le 2.

Ce que j'ai découvert avec ce modèle, c'est qu'il y a plusieurs tailles de 53R : à plume 2, à plume 3 et à plume 20 (d'après le Lambrou) ! Celui du fil cité plus haut est à plume 2, et celui présenté ici à plume 3. Il me restera à trouver un modèle à plume 20, hyper rare semble-t'il.

C'est un modèle plutôt petit, mais assez trapu :

L'agrafe est typique des 53R et de l'époque Pilot :

L'agrafe est fine et bien souple (et un peu piquée


La plume est arrivée avec un beau plat...


... mais avec un peu de micromesh, le problème était réglé !


La plume est une 3 en inox. Ces plumes étaient courantes pendant la guerre, et après la défaite du Japon !

Le marquage Pilot d'époque, avec la bouée contenant un P (que l'on devine seulement sur la photo) :

Comme la plume le laisse deviner, pas de flex sur cette plume ! Ici en Syo-Ro :

En action, on voit un petit écartement, mais très réduit :

Et une petite courbure de la plume :

Au final, un stylo qu'on a bien en main. C'est un modèle à sac et levier, mais il va falloir que je lui retrouve un sac !

Pour comparer les taille 2 et 3, voici deux photos qui montrent bien l'écart de taille également sur le corps, le 3 est plus long :

Sans capuchon, on voit que le taille 3 a un renflement sur le corps, après le capuchon, ce qui lui donne un peu d'embonpoint. Mais en fait, c'est l'ensemble qui a un diamètre un peu plus grand sur le 3 que le 2.

