Pilot Elite en version longue
Posté : 12 févr. 2023 18:45
Le Pilot Elite est assez connu, c'est sans doute le modèle pocket le plus répandu de Pilot. Mais saviez-vous qu'il existe aussi une version longue ? Voici donc cet "intrus", dans sa version des années fin 60, début 70 !
Il s'agit d'un stylo d'assez belle taille, pas loin des Silvern pour donner une idée :

L'agrafe est classique de l'époque, mais nous y reviendrons :

L'agrafe est bien souple, parfaite pour les poches !

La bague de capuchon mérite qu'on s'y intéresse : elle a une double forme, conique sur sa majeure partie pour rejoindre le capuchon et le corps, mais cylindrique là où est marqué Elite, dans la continuité du capuchon. Cette bague donne un effet plutôt intéressant, dommage qu'elle n'ait pas fait d'émules !

Le haut du capuchon est doré :

De même que la base du corps, avec un petit trou d'évent :

La plume est typique de 1970 avec sa demi-lune étrange à la base :

La plume est bien encastrée dans la section, qui masque complètement le conduit :

Une petite souplesse de la plume :

Un peu de courbure de la plume en appui :

On voit un peu la souplesse de la plume, ici en Syo-Ro :

Au final, un modèle plutôt agréable, d'autant qu'il donne une meilleure impression de qualité que les Elite pocket.

Le voici justement à côté d'un Pocket de la même époque. On voit que les agrafes sont de même design (celle du pocket étant un peu plus longue) :

Après, on peut observer que les transitions chez Pilot s'étalent un peu : en haut, le Elite pocket des années 60, en bas, le Elite pocket des années 70. On voit que le Elite long au milieu a une plume tournée vers celle des années 60 (quoique plus grande), mais l'agrafe des années 70, alors que la plume des années 70 est en V. C'est toujours intéressant de voir les évolutions en cours sur ces modèles !

Pour mémoire, le fil avec tous les Elite pocket est ici

Il s'agit d'un stylo d'assez belle taille, pas loin des Silvern pour donner une idée :

L'agrafe est classique de l'époque, mais nous y reviendrons :

L'agrafe est bien souple, parfaite pour les poches !


La bague de capuchon mérite qu'on s'y intéresse : elle a une double forme, conique sur sa majeure partie pour rejoindre le capuchon et le corps, mais cylindrique là où est marqué Elite, dans la continuité du capuchon. Cette bague donne un effet plutôt intéressant, dommage qu'elle n'ait pas fait d'émules !

Le haut du capuchon est doré :

De même que la base du corps, avec un petit trou d'évent :

La plume est typique de 1970 avec sa demi-lune étrange à la base :

La plume est bien encastrée dans la section, qui masque complètement le conduit :

Une petite souplesse de la plume :

Un peu de courbure de la plume en appui :

On voit un peu la souplesse de la plume, ici en Syo-Ro :

Au final, un modèle plutôt agréable, d'autant qu'il donne une meilleure impression de qualité que les Elite pocket.

Le voici justement à côté d'un Pocket de la même époque. On voit que les agrafes sont de même design (celle du pocket étant un peu plus longue) :

Après, on peut observer que les transitions chez Pilot s'étalent un peu : en haut, le Elite pocket des années 60, en bas, le Elite pocket des années 70. On voit que le Elite long au milieu a une plume tournée vers celle des années 60 (quoique plus grande), mais l'agrafe des années 70, alors que la plume des années 70 est en V. C'est toujours intéressant de voir les évolutions en cours sur ces modèles !


Pour mémoire, le fil avec tous les Elite pocket est ici
