Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Nathalie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2011 22:04

Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par Nathalie »

Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum, et ....sans avoir absolument tout lu, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...
J'espère poster dans la section adaptée, si ce n'est pas le cas, excusez-moi...
Comme vous tous ici , j'adore écrire au stylo-plume et cela fait des années et des années que je cherche la plume parfaite....Pour faire court , j'ai eu un coup de cœur pour Montblanc (le MEISTERSTÜCK CLASSIQUE, le plus fin de la gamme, plume fine) dans ma jeunesse, et je m'en suis lassée, car bien que ce soit un bel objet , je n'ai jamais trouvé le débit d'encre suffisant...On m'a ensuite offert le tout petit ( le Mozart , je crois ?) mais....il est vraiment trop petit pour écrire longtemps avec, et au niveau de l'alimentation en encre, ce n'est pas mieux...Des années et beaucoup de Waterman, Parker et autres plus tard, j'ai à nouveau flashé sur un stylo : le Capless de Pilot. Je me le suis offert, et il m'a déçue pour deux raisons : corps trop gros, et .....comme les autres, débit d'encre chiche...C'était il y a quelques années...Je viens de m'apercevoir que Pilot a depuis sorti le Capless en version plus fine (Décimo); ça a éveillé ma curiosité et c'est en faisant des recherches sur ce stylo que je suis tombée sur ce fascinant forum...où j'ai lu , à propos du Decimo, que sa plume n'était pas très ..."juteuse" ! Déception...
(Parenthèse : il est impossible de juger du débit d'un stylo en l'essayant au magasin, vu qu'on ne l'essaie pas avec une cartouche mais juste en trempant sa plume dans un encrier....)
Donc voilà... Je cherche une plume fine (mais pas forcément extra-fine), à la fois souple ET ferme (souple mais pas molle, douce , légère , qui n'accroche surtout pas), et surtout surtout surtout, avec un débit d'encre généreux ! (s'il faut sécher avec un buvard, tant mieux !) . je dis "je cherche une plume" et non pas "un stylo" , car finalement le plaisir et le confort de l'écriture sont beaucoup plus importants que le look de l'objet ( si en plus le stylo est joli, c'est la cerise sur le gâteau !). D'ailleurs, au risque de choquer les puristes que vous êtes, j'ai adoré les plumes des Pilot "jetables" à 2,50€, ceux à corps blanc, qui ont été remplacés hélas par ceux-ci (Vpen)
http://www.sedi-equipement.fr/produits/big_215071_1.jpg" ( je n'arrive pas à mettre directement l'image)
Les nouveaux jetables de Pilot ont changé et de plume et d'encre et n'ont plus aucun intérêt (pour moi !). J'avais fait un gros stock de l'ancien modèle, mais tout à une fin...et j'écris beaucoup !
Donc voilà...Je suis prête à investir à nouveau dans un stylo (pas plus de 300€ et plutôt même nettement moins si possible), le cahier des charges étant "plume fine à moyenne, très juteuse"...Le reste, finition du stylo, matière de la plume, m'importe beaucoup moins...
Que me conseillez-vous ?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par Leibniz »

Bonsoir a vous,

En fait vous avez déjà le stylo qu'il vous faut: votre premier Montblanc. La seule chose qui vous manque c'est de trouver quelqu'un qui puisse vous le régler afin qu'il aie un débit généreux. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14860
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par silverado »

bis repetita !
Voir Soit le SAV (mais je n'ai pas eu de bonnes expériences avec celui de Montblanc), soit M.Mora, soit faire un paquet de tes stylos et les expédier à Richard Binder ou John Mottishaw et...S'armer de patience ! :mrgreen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par thinker41 »

Quand j'étais plus jeune, j'appréciais aussi les VPEN, si bien que je les remplissais une fois vide.

c'est réalisable avec une petite pince.
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par petitdauphinzele »

Tenter l'aventure vintage du Pelikan 400 F ou EF, la plume flexible à souhait avec un débit de F1. Il me semble.

Ou alors un Meisterstuck 144 ou 142 première génération avec la plume 2 tons sans décoration. Mais ici plus cher !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par Loositen »

Pour répéter ce que les camarades ont écrit plus haut, vraiment vous pouvez reprendre votre Meisterstück Classique et en faire augmenter le débit. Essayez chez Mr Mora à Paris.

Du reste, sans faire de pub, il a un vaste choix de vintage qui, sinon, pourront peut être faire votre bonheur. Enessyant sur place, vous devriez trouver la plume idéale, celle qui vous convient.
Nathalie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2011 22:04

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par Nathalie »

Merci à tous pour vos réponses...convergentes. Il est vrai que j'aime beaucoup la plume de mon Montblanc, ainsi que la prise en main de ce modèle...
quelques commentaires/questions encore
thinker41 a écrit :Quand j'étais plus jeune, j'appréciais aussi les VPEN, si bien que je les remplissais une fois vide.

c'est réalisable avec une petite pince.
:shock: on peut les remplir ? La manip m'intéresse...Suite à une fouille fébrile, je viens de retrouver 2 vieux Vpens..Pouvez vous détailler un tout petit peu le méthode ? Merci !
Loositen a écrit :Pour répéter ce que les camarades ont écrit plus haut, vraiment vous pouvez reprendre votre Meisterstück Classique et en faire augmenter le débit. Essayez chez Mr Mora à Paris.

Du reste, sans faire de pub, il a un vaste choix de vintage qui, sinon, pourront peut être faire votre bonheur. Enessyant sur place, vous devriez trouver la plume idéale, celle qui vous convient.
Ou trouve t'on M. Mora ? peut-on lui ENVOYER un stylo ? le contacter par mail ou téléphone pour expliquer le problème ? ( je suis en province).
petitdauphinzele a écrit :Tenter l'aventure vintage du Pelikan 400 F ou EF, la plume flexible à souhait avec un débit de F1. Il me semble.

Ou alors un Meisterstuck 144 ou 142 première génération avec la plume 2 tons sans décoration. Mais ici plus cher !
Vintage ça veut dire que c'est un stylo qui ne se fait plus ? je peux le trouver d'occasion ?
Quant au Meisterstuck 144 ou 142 "première génération"....c'est un Montblanc qui date de quelle année à peu près ? Le mien a une bonne trentaine d'années, mais il y a juste écrit Meisterstuck-Montblanc sur la bague, sans numéro. Comment savoir de quel modèle il s'agit ? ça m'étonnerait qu'après plusieurs déménagements je retrouve la boîte....

Merci encore pour vos réponses.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par Leibniz »

Vous trouverez les infos pour M. Mora ici: http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=404
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par petitdauphinzele »

Nathalie a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Tenter l'aventure vintage du Pelikan 400 F ou EF, la plume flexible à souhait avec un débit de F1. Il me semble.

Ou alors un Meisterstuck 144 ou 142 première génération avec la plume 2 tons sans décoration. Mais ici plus cher !
Vintage ça veut dire que c'est un stylo qui ne se fait plus ? je peux le trouver d'occasion ?
Quant au Meisterstuck 144 ou 142 "première génération"....c'est un Montblanc qui date de quelle année à peu près ? Le mien a une bonne trentaine d'années, mais il y a juste écrit Meisterstuck-Montblanc sur la bague, sans numéro. Comment savoir de quel modèle il s'agit ? ça m'étonnerait qu'après plusieurs déménagements je retrouve la boîte....

Merci encore pour vos réponses.
Pour le 144 ou 142, ils ne se font plus, mais on trouve des actuels qui reprennent les formes de leurs aînés. Le 145 et le Mozart.

Le modèle 144 et 142 à piston avec une plume flexible or et rhodium sans aucune décoration, pas de gravure date des années 1950 en fait ils sont antérieurs au fameux 149.

La famille au complet :
Image
(source http://www.maxpen.de)

Si le votre de 30 ans est un classique, le modèle à cartouche, alors il s'agit d'un 144. Il n'est plus produit, il est remplacé par le Classique 145 dont le capuchon se visse, mais qui garde plus ou plus la même taille. ( Le 145 est un rien plus grand)

Un 144 bordeaux :
Image


Les vieux 144 avait cette particularité du capuchon vissé et aussi un piston. Le numéro sur la bague a été longtemps réservé au 149, on le trouve maintenant sur le 146 aussi, par contre les anciens portaient leur identification sur l'extrémité du piston d'un côté leur code, de l'autre la plume.

Image

Et contrairement à la gamme moderne, qui n'est plus disponible qu'en noir, le bordeaux n'est plus produit (sauf pour le 146 parait-il ? Mais c'est peut-être une légende urbaine), les anciens furent disponibles en résine striées verte ou grise.

Image

Mais cette version est très très recherchée et par le fait est onéreuse.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par ville900 »

Nathalie a écrit : quelques commentaires/questions encore
thinker41 a écrit :Quand j'étais plus jeune, j'appréciais aussi les VPEN, si bien que je les remplissais une fois vide.

c'est réalisable avec une petite pince.
:shock: on peut les remplir ? La manip m'intéresse...Suite à une fouille fébrile, je viens de retrouver 2 vieux Vpens..Pouvez vous détailler un tout petit peu le méthode ? Merci !
C'est très simple et peut même éventuellement se faire sans pince. Il suffit de tirer sur l'ensemble plume + feeder en y allant doucement pour ne pas le casser. Ensuite vous n'avez plus qu'à rincer le tout et à remplir comme un eyedropper et à remettre en place le feeder et la plume. Cela ne nécessite aucun outil, éventuellement du sopalin ou papier toilette pour saisir la plume et le feeder.

Il y a des explications plus détaillées et savantes que les miennes sur fountainpennetwork :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... a-varsity/ ou bien ici http://www.fountainpennetwork.com/forum ... tain-pens/ ou http://goodpens.blogspot.com/2009/02/re ... sible.html

Vous avez aussi cette méthode mais c'est beaucoup plus compliqué : http://www.jossresearch.org/tjiirrs/018.html
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par thinker41 »

C'est la méthode que j'utilisais. Une pince, un sopalin et après un peu délicatesse. Je retirais la plume pour ne pas l'abimer.

Comme je n'avais pas de bouteille, je découpais les cartouches pour les verser dans le réservoir.
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par jva »

Il faut que j'en achète pour essayer ...
Si j'y arrive, je vais m'entraîner à modifier les plumes en les taillant. Voilà une occupation rigolote à peu de frais. Si c'est l'échec complet, je vous en ferai part :mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par AD71 »

jva a écrit :Il faut que j'en achète pour essayer ...
Si j'y arrive, je vais m'entraîner à modifier les plumes en les taillant. Voilà une occupation rigolote à peu de frais. Si c'est l'échec complet, je vous en ferai part :mrgreen:
Bienvenue au club... Je ne sais qu'affiner.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par jva »

J'aurais plutôt une tendance à la "stubisation" :D.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par Dunhill »

Bon courage pou vos modifications de plumes les amis. :D
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Nathalie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 01 sept. 2011 22:04

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par Nathalie »

ville900 a écrit :C'est très simple et peut même éventuellement se faire sans pince. Il suffit de tirer sur l'ensemble plume + feeder en y allant doucement pour ne pas le casser. Ensuite vous n'avez plus qu'à rincer le tout et à remplir comme un eyedropper et à remettre en place le feeder et la plume. Cela ne nécessite aucun outil, éventuellement du sopalin ou papier toilette pour saisir la plume et le feeder.
Effectivement , je viens d'essayer et je suis arrivée à retirer l'ensemble plume +feeder ! Merci pour les indications, j'étais persuadée que tout cela était soudé...Cette découverte débouche sur une nouvelle question : avec quelle encre remplir un Pilot Vpen ( ancienne génération, j'insiste, ceux qu'on trouve maintenant n'ont plus rien à voir...) pour avoir le même effet ( j'imagine que le débit dépend entre autres facteurs de la qualité de l'encre...) ? de l'encre Pilot ( je pense avoir quelque part des cartouches pour le Capless) ?
thinker41 a écrit :Comme je n'avais pas de bouteille, je découpais les cartouches pour les verser dans le réservoir.
Même question : des cartouches de quelle marque ?

PS : j'ai un faible pour l'encre très très très noire....
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par Leibniz »

achetez de l'encre en bouteille ce sera plus facile... :lol:

Il existe beaucoup de noirs...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par ville900 »

Pourquoi pas de l'Aurora noire ? Ou bien de la Sailor Kiwa Guro ?
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par JeanB »

Nathalie a écrit :
Effectivement , je viens d'essayer et je suis arrivée à retirer l'ensemble plume +feeder ! Merci pour les indications, j'étais persuadée que tout cela était soudé...Cette découverte débouche sur une nouvelle question : avec quelle encre remplir un Pilot Vpen ( ancienne génération, j'insiste, ceux qu'on trouve maintenant n'ont plus rien à voir...) pour avoir le même effet ( j'imagine que le débit dépend entre autres facteurs de la qualité de l'encre...) ? de l'encre Pilot ( je pense avoir quelque part des cartouches pour le Capless)

Juste pour info Nathalie, le "feeder" est le terme anglais pour "conduit".
Par ailleurs, bravo pour vos prmiers pas de restaurateur de stylos !
Bien à vous

Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Plume fine et "juteuse" = quadrature du cercle ?

Message par Dunhill »

Oui Bravo Nathalie :P
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités