Page 1 sur 1

Questions sur les "demonstrators"

Posté : 06 janv. 2023 10:42
par Ninols
Bonjour à tous,

Moi qui détestaient l'aspect des stylos plumes transparents, dits "demonstrators", je commence à y voir un certain intérêt.
Le premier est que le stylo change de couleur, selon l'encre qu'on y dépose et ça j'aime bien. De plus, il est très simple de se rendre compte du niveau d'encre.
Je trouve donc que ces stylos sont plus intéressants, surtout avec un système de piston intégré.

Par contre ces modèles soulèvent deux questions :

1) Tous les demonstrators sont-ils bien étudiés pour rester "propres"?
Je m'explique. Est-ce qu'il y a des résidus d'anciennes encres dans le corps du stylo, lorsqu'on change de couleur ? J'imagine que toutes les zones ne sont pas accessibles au nettoyage et que la matière du stylo se teinte...sans parler du capuchon par exemple, non ?

2) Est ce que le matériau transparent du stylo jaunit dans le temps ?
A l'image des coques de téléphone portable transparentes, est ce que le corps du stylo change jaunit également ? Puisqu'il s'agit de plastique, j'imagine que oui... sauf s'il s'agit d'un plastique particulier ?

Merci ! :)

Re: Questions sur les "demonstrators"

Posté : 06 janv. 2023 10:53
par Mirifix78
Personnellement, j'ai été effaré de découvrir - avec effroi - ce type de stylo il y a quelques années quand j'ai commencé à fréquenter ce forum.
Pour moi, c'est comme si je voyais l'intérieur du corps d'une belle personne, avec tous ses vaisseaux, ses viscères et les fluides qu'ils contiennent. Je ne suis pas familiarisé avec ce genre d'esthétique.
Je trouve cela absolument horrible et je vois pas comment on peut éviter de souiller ne serait-ce que l'intérieur de la section qui, contenant le feed et ses ailettes, se remplit d'encre et la colore irrémédiablement, sauf à la rincer à l'eau de javel au risque de corroder certains éléments métalliques de l'ensemble.
Je n'ai acheté de "demonstrator" que des stylos chinois bas de gamme (Wing Sung) pour leur côté pratique puisqu'on peut voir d'emblée la couleur de l'encre qu'ils contiennent.

Re: Questions sur les "demonstrators"

Posté : 06 janv. 2023 13:30
par zephyr
Je dirais pas de jaunissement mais de réelles difficultés à avoir un stylo tout propre de partout pour changer d'encre par exemple.

Les Pelikan sont plutôt pas mal pour cela car le bloc plume est dévissable, ce qui permet d'accéder plus facilement au réservoir.

Mais le gros souci reste l'encre, certaines encrassant très fort le stylo.

Re: Questions sur les "demonstrators"

Posté : 06 janv. 2023 16:41
par Hobiecat
En principe :

-un démonstrateur , ce n'est jamais propre...
-sinon, en conditions normales, pas de raisons qu'il ne jaunisse
;)

Re: Questions sur les "demonstrators"

Posté : 06 janv. 2023 17:13
par senzen
J'ai plusieurs stylos transparents et une douzaine à fenêtre transparente, aucun problème avec les résidus d'encre, aucun jaunissement. C'est plutôt pratique pour voir le niveau d'encre et quelques fois assez amusant de voir son mouvement.

Re: Questions sur les "demonstrators"

Posté : 06 janv. 2023 18:04
par anneclaire
moi j'aime bien les demonstrator pas trop transparents ! (sinon, je trouve ça moche)
si, si ça se trouve ... :mrgreen:

Re: Questions sur les "demonstrators"

Posté : 06 janv. 2023 19:13
par Droom
Intermédiaire : acheter un Pilot Custom 74 (ou Heritage, ou équivalent) et l'équiper d'un convertisseur. L'encre sera visible dans le convertisseur mais ne touchera pas la paroi intérieure du corps.

Re: Questions sur les "demonstrators"

Posté : 06 janv. 2023 22:05
par silverado
Le capuchon se nettoie aisément sous un filet f'eau à peine tiède. Comme dit plus haut, les blocs plume des pelikan se démontent facilement et donc se rincent tout aussi facilement…
Lorsque le piston laisse passer un peu d'encre derrière, on peut y accéder en dévissant la truc - chose que je n'ai jamais fait, n'ayant même pas la clé adéquate - Alain se fichait pas mal des taches - moi, ça ne me plaisait pas et je nettoyais alors comme indiqué ci-dessus.
Avantages et inconvénients s'équilibrent :vieux:

Re: Questions sur les "demonstrators"

Posté : 07 janv. 2023 09:00
par Jessica
Si tu es ouvert à d'autres systèmes que le piston, les stylos transparents avec remplissage par pipette ou eyedropper se nettoient très bien et très facilement car presque tout se dévisse. Il faut juste faire attention à ne pas perdre les petits joints toriques !

Re: Questions sur les "demonstrators"

Posté : 07 janv. 2023 20:35
par senzen
Et puis il y a différents degrés de transparence, j'aime beaucoup la profondeur de Aquamarine et Olivine (3e et 5e de haut en bas) mais le bleu est mon demonstrateur parfait.

Image