Description par la plume et l’image du Chemin de Crève-Cœur.
Posté : 29 déc. 2022 13:27

(Carnet Tsubame.)
Nota : Le texte est repris plus bas en format numérique.



Sheaffer Snorkel + Sailor Manyo Kakitsubata
Pelikan M1000 + Montblanc Burgundy Red
Matthieu Faivet Memento Kingsize + Pelikan Edelstein Moonstone
Pelikan M1000 + Platinum Classic Black Forest
Le Chemin de Crève-Cœur à Gap
Le quartier qui occupe les pentes nord de la Colline de Puymaure (894 m), à Gap (740 m au niveau de l’hôtel de ville), a pris le nom de ce chemin presque rectiligne qui monte, en longeant la dérivation sud du Torrent de Bonne, jusqu’au vaste plateau de terres arables qui s’étale tout le long du versant est de la Montagne de Charance (1903 m).
Depuis 115 ans qu'existe le pont sous la voie du chemin de fer, il marquait le départ dudit chemin de Crève-Cœur, à la déclivité approchant parfois 20%.
L'itinéraire historique, que l'on peut encore suivre à pieds de nos jours, longe d'abord le haut mur du collège catholique pour ensuite amener les courageux jusqu'en haut. C’était encore le cas il y a une quarantaine d'années et je me remémore l'avoir grimpé à vélo.
Aujourd’hui, les automobilistes doivent contourner l’établissement par une large rue en courbe, laquelle rejoint le tracé originel qui retrouve d'ailleurs son nom historique à mi-pente.
Tant mieux pour le piéton qui chemine jusqu'aux escaliers de fer qui franchissent le mur de soutènement du nouveau tracé.

A gauche vu d’en bas et à droite vu d’en haut.
Donc, on a sur sa droite le mur du collège et à gauche un autre très ancien mur, heureusement préservé, au-delà duquel s’étagent des groupes d'immeubles résidentiels relativement luxueux.

On retrouve Crève-Cœur dans sa partie médiane.
Là ce sont surtout des quartiers pavillonnaires enclos et sécurisés qui le bordent de part et d’autre. La flore et le torrent étant néanmoins préservés.
Le long du chemin, un trottoir très agréable (pour qui est en forme) mène au plateau d’en haut, séparé de la voie par le torrent.
Des bancs, fort bienvenus, sont disposés régulièrement.

Sous la montagne, on débouche sur le vaste domaine médical privé, en espérant que celui qui a rendez-vous avec son cardiologue n'aura pas été effrayé par le toponyme de la route !
